Haïti-Cinéma : Un film sur les syndicats haïtiens, primé au festival Vues d’Afrique
« Ann Kore Moun (supportons l’humain) », film de 36 minutes sur les syndicats en Haïti, a obtenu le prix du meilleur court métrage documentaire dans la section Regards d’ici au festival Vues d’Afrique, qui a pris fin le week-end écoulé à Montréal.
Réalisé par André Vanasse, cinéaste québécois, le film donne la parole à des leaders d’organisations paysannes, de syndicats et d’organisations de la société civile haïtienne.
« Je pense que c’est bon pour l’image du pays de faire connaître le dynamisme des acteurs de la société civile haïtienne et notre film y contribue », se réjouit Vanasse dans une correspondance adressée à AlterPresse.
Il indique que quelques-uns des membres du jury ont dit « qu’ils ne soupçonnaient pas l’existence de forces organisées comme les syndicats en Haïti et que cette découverte leur avait fait aimer le film ».
Mettant en exergue « l’importance de l’action collective et [la] présence forte de la société civile dans le débat social », le film a été projeté pour la première fois le 4 octobre 2012 à Port-au-Prince, en prélude à la célébration de la journée mondiale pour le travail décent le 7 octobre.
Par ailleurs, Le documentaire haïtien « Deported » (en français Expulsés), de Rachèle Magloire et Chantal Regnault, a obtenu deux distinctions au festival Vues d’Afrique.
Le film a d’abord été reconnu meilleur long métrage documentaire, avant de repartir avec le prix Droits de la personne à la clôture du plus grand rendez-vous québécois du cinéma africain. (alterpresse.org)