Haïti – Justice : Mercredi 8 mai, une journée à haut risque
Partout sur le territoire en passant par la capitale, les militants Lavalas annoncent une grande mobilisation à l’occasion de la comparution de Jean Bertrand Aristide, comme témoin, au cabinet du Juge Ivickel Dabrésil, chargé de l’instruction de l’enquête sur le double assassinats, le 3 avril 2000, du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de la station de radio Haïti Inter, Jean-Claude Louissaint.
Des sources généralement bien informées, confirment que l’ancien Président Jean Bertrand Aristide devrait se présenter en personne mercredi 8 mai prochain, au Parquet de Port au Prince, sauf revirement de dernière minute. De leur côté, les lavalassiens espèrent à cette occasion, une déclaration publique de leur leader, qui s’est enfermé dans le silence, depuis son deuxième retour d’exil, voilà maintenant un peu plus de 2 ans.
En attendant, les bases Lavalas à travers le pays, comptent bien accompagner leur leader mercredi prochain. Dans le Sud, la mobilisation a été lancée lors d’un congrès départemental par le Sénateur Pierre Franky Exius qui voit dans cette convocation une manœuvre du Pouvoir en place, qui tenterait selon-lui, d’empêcher la participation de Fanmi Lavalas aux prochaines joutes électorales « L’invitation de l’ancien président Aristide est une affaire politique qui n’a rien avoir avec l’enquête sur l’affaire Jean Dominique. Nous allons accompagner Aristide à notre manière… » Présente à ce Congrès, le Dr Maryse Narcisse, Coordonnatrice du Comité exécutif de Fanmi Lavalas, a confirmé que J-B Aristide se présentera devant le juge « L’ancien Président n’est pas au dessus des lois ni de la justice de son pays, il répondra aux questions du juge. »
Byron Odigé et Rony Thimothée de la FOPAK, ont dénoncé également une manœuvre du Gouvernement visant, selon-eux, à nuire à leur leader et lancé un appel à tous les militants et sympathisants, à gagner les rues massivement mercredi prochain, pour accompagner l’ancien Président au cabinet d’instruction, déclarant « depuis Tabarre en passant par des quartiers très peuplés de la zone métropolitaine, nous serons présents pour prouver notre force au pouvoir Tèt Kale, qui cherche des boucs émissaires pour cacher son échec politique… »
Par ailleurs, les militants Lavalas prévoient organiser des sit-in devant tous les Palais de justice du pays le 8 mai en signe de solidarité à leur leader…
HL/ HaïtiLibre