Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Installés dans leurs fonctions  il y a deux semaines, les membres du collège transitoire du conseil électoral permanent ont donné leur première conférence de presse ce jeudi matin au siège de l’institution à Pétion-ville. C’était l’occasion pour le président du CTCEP d’annoncer un ensemble de mesures qui seront adoptées dans le cadre de l’organisation des prochaines élections. Toutefois, aucune date n’est encore annoncée pour la tenue du scrutin.

Emmanuel Ménard a cité notamment la mise en place de deux commissions, l’une composée de 6 membres chargée de travailler sur le l’avant projet de loi électorale ainsi que sur le budget des élections et l’autre comprenant 3 membres, appelée à faire des évaluations sur le plan administratif dans la perspective d’un  meilleur fonctionnement de l’institution électorale. Appelant tous les différents secteurs du pays à soumettre des propositions dans le cadre de l’élaboration de la loi électorale, monsieur Ménard a fait aussi état d’une possible adoption du système de vote électronique.

Plusieurs membres de la Chambre basse se réjouissent de la décision du CTCEP de mettre en place une commission devant travailler sur la loi électorale. Lesly Guirand, Jules Lionel Anélus et Guy Gérard Georges disent espérer que le chef de l’Etat convoquera les parlementaires à l’extraordinaire, en juin prochain pour voter la loi électorale, étant donné que les députés doivent bientôt partir en vacance.

Assassinat jeudi après à Carrefour-Feuilles, du policier  Jean Richard Herns Cayo, issu de la 18e promotion. Ancien coéquipier de Walky Calixte,  le policier a été abattu par des individus circulant à moto.  Jean Richard Herns Cayo qui était affecté au service de la circulation avait d’ailleurs été entendu comme témoin par le juge Jean Wilner Morin en charge de l’instruction du dossier de Walky Calixte, a informé le grand frère de ce dernier, Jean David Calixte.

Le magistrat instructeur, Jean Wilner Morin autorise la commission spéciale chargée d’étudier la possibilité de lever ou non l’immunité des députés Séjour Rodriguez et Nzounaya Bellange Jean Baptiste, à consulter le dossier de l’instruction  de l’affaire, à l’enceinte même de son cabinet. Cette consultation doit se faire en présence du juge Morin et dans un délai ne dépassant pas 8 jours. Aucune des pièces constituant le dossier ne pourra être photocopiée, ni déplacée a averti le juge d’instruction dans une correspondance adressée aux membres de la commission.

Jean Bertrand Aristide répondra positivement ce 8 mai à la convocation du juge d’instruction Yvikel Dabrezil. C’est ce qu’a fait savoir ce jeudi la coordonatrice du comité exécutif du parti « Fanmi lavalas », le docteur Maryse Narcisse. Selon elle, l’invitation a été acheminée à l’ancien président en bonne et due forme. Monsieur Aristide sera auditionné dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat de Jean Dominique et de Jean Claude Louissaint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *