Haïti – Politique : Important Sommet PetroCaribe au Venezuela

Vendredi 26 Avril, Elias Jaua, le Ministre vénézuélien des Affaires étrangères a appelé les États membres bénéficiaires de PetroCaribe à participé le samedi 4 mai, à un nouveau sommet, qui se tiendra sur l’île de Margarita dans l’État de Nueva Esparta au Venezuela. Invitation confirmée par le Président Vénézuélien Nicolas Maduro à son retour de Cuba où il a effectué une courte visite le weekend dernier.

Rappelons que le programme PetroCaribe, qui vise à fournir du carburant aux pays des Caraïbes et d’Amérique Centrale à des taux préférentiels, a été mis sur pied par le défunt Président Hugo Chavez, le 29 Juin 2005 après l’accord de coopération énergétique signé par 14 nations des Caraïbes au cours de la première réunion de l’énergie des chefs d’État et de gouvernement sur PetroCaribe. Cet accord comprend aujourd’hui 17 États bénéficiaires.

Le Président Michel Martelly devrait laisser Haïti dans les prochains jours à destination du Venezuela pour prendre part à ce Sommet PetroCaribe, où seront présent les 17 Chefs d’États des pays bénéficiant de cet accord : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Suriname.

La dernière réunion des pays membres de PetroCaribe a eu lieu en Décembre 2011 à Caracas.

En savoir plus sur le fonctionnement de PetroCaribe :
Le Bureau de Monétisation joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur vénézuélien PDVSA Petroleo S.A. et les compagnies pétrolières locales en Haïti. La nomination des volumes et du navire, la facturation et les recouvrements se font à travers le Bureau de Monétisation. Les compagnies pétrolières en Haïti, paient à l’État 100% de la valeur FOB des cargaisons. Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 70% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, soit 60% à 30%, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans. (haitilibre.com)

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8110-haiti-economie-haiti-doit-938-millions-de-dollars-americains-au-venezuela.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *