Haïti – Économie: Retour imminent du salami dominicain sur le marché haïtien…
Le salami dominicain, qui se vendait comme des »pâtés chauds » en Haïti avant l’interdiction d’importation, pourrait revenir en force sur le marché haïtien, si l’on veut croire les dernières déclarations du porte parole du gouvernement dominicain rapportées par le journal Dominican Today.
En effet, une grande campagne pour promouvoir le retour de la consommation du salami dominicain sur le marché haïtien devrait s’enclencher sous peu en Haïti, selon le journal Dominican Today. Cette campagne aura pour objectif de convaincre les consommateurs haïtiens que la consommation de la saucisse fabriquée en République Dominicaine n’aura aucun effet néfaste sur la santé, car les problèmes qui existaient dans sa production sont déjà résolus.
Le porte-parole du gouvernement dominicain, Roberto Rodriguez Marchena, a révélé au journal dominicain, Dominican Today, que le Président dominicain, Danilo Medina et son homologue haïtien, Michel Martelly, ont déclaré que le salami n’a aucune interdiction de vente, suite à une réunion qu’ils ont eu lors du 5ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Association des États des Caraïbes (AEC) qui a pris fin Vendredi dernier dans la capitale haïtienne.
Il faut rappeler que l’année dernière, l’Agence de protection des consommateurs (ProConsumidor) en République Dominicaine avait rapporté que 15% des salamis produits en République voisine contenaient des coliformes fécaux et des nitrites cancérigènes, ces derniers avec un pourcentage encore plus élevé.
Il y a environ trois mois , le Ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti, dans une note de presse, a pris la décision de lever de manière conditionnelle l’interdiction d’importation, de distribution, de commercialisation du salami dominicain sur le marché haïtien, suite à des résultats d’analyses effectuées sur les différents prélèvements faits à Port-au-Prince, révélant que les échantillons de salami d’origine n’ont pas présenté de contamination. Cependant, les échantillons prélevés à travers les rues ont présentés certaines contaminations et les autres prélevés dans les supermarchés sont conformes aux normes admises pour la consommation.
Le salami dominicain, qui lui rapportait avant plusieurs centaines de milliers de dollars US, pourrait donc revenir en toute force sur le marché haïtien, après plusieurs mois d’interdiction, car la République Dominicaine ne cesse d’exploiter et de profiter de son potentiel de relation commerciale dans la région, des performances que nous sommes très loin d’atteindre en raison de la faiblesse de notre capacité productive dans le pays.
Dans un tel contexte, il faut souhaiter d’une part de manière réaliste que le prix unitaire de ce produit de 75 gourdes passe à 50 gourdes comme auparavant et que les saucisses bleues que les dominicains consomment soient aussi disponibles comme nous ne les produisons pas encore. D’autre part, il faut absolument aussi que des produits haïtiens soient vendus en République Dominicaine. Sinon, ces récents développements n’auraient aucun sens.
Riphard Serent
Vision 2000