Éphéméride du Jour, 29 avril, Journée Internationale de la danse

Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l’UNESCO) instaure la Journée internationale de la danse en 1982, la date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue. Le message 2005 a été écrit par Miyako Yoshida, danseuse japonaise, nommée en 2004 par M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, « Artiste de l’UNESCO pour la Paix ».

Les objectifs de la Journée Internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

Aujourd’hui c’est le 119ème jour de l’année

La 18ème semaine de l’année      

Fete Nationale         En Haiti    Fête de Sainte Catherine particulièrement dans la localité de Bouzy.

Fete Vaudouesque en Haiti    Cérémonie du « Casse Canari » ou du « Wèt mô nan dlo ».

Prénom du Jour

Sainte Catherine               mais aussi AGAPIOS, SECUNDINUS, TERTULLE et ANTONIE – AVE – BASILE D’OSTROG – CATHERINE DE SIENNE – HUGUES DE CLUNY – JEAN DE KALOKTENE – PIERRE DE VERONE (patron des Serruriers) – SEPT BRIGANDS disciples de Jason et de Paul – STANKO – – TROPEZ – TYCHIQUE – URSION.

Sainte Catherine                   Sainte Catherine de Sienne Née en 1347, morte en 1380. Cadette de 24 enfants, dominicaine, elle influa sur la politique, éteignant les guerres civiles, réconciliant des villes ennemies et contribuant à ramener à Rome les papes d’Avignon.
Les Catherine sont idéalistes et courageuses.
Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 2.

Pensée du Jour

« Quand on s’accroche au passé, on est capable de saisir le présent»          Jan Glidewell

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Descendante

Jeudi 2 mai 2013                               Dernier Quartier de Lune 

                 

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAITI, HIER

29 avril 2007       Décès Joseph Nérette, président de facto
Né à Port-au-Prince le 9 avril 1924, Joseph Nérette siégeait à la Cour de Cassation quand il fut appelé, en octobre 1991, par les militaires putschistes pour remplacer le président Jean-Bertrand Aristide. Quelques neuf mois plus, il fut démis de ses fonctions et remplacé par Marc Louis Bazin, premier ministre dans un gouvernement devenu monocéphale.

Voir: Profil de Joseph Nérette; Cabinet de Nérette/Honorat; Profil de Marc L. Bazin

29 avril 2007       Décès  de Nerette Joseph, Port-au-Prince,  Juge à la Cour de Cassation et ancien président d’Haiti

Naissance            9 Avril 1924         Port-au-Prince

Sépulture            3 Mai 2007           Pétion-Ville

EDUCATION       Licencié en Droit en 1950 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques à Port-au-Prince

CARRIÈRE            Professeur d’histoire, d’espagnol et de mathématiques à Hinche, dans le centre du pays, pendant dix ans.- Substitut du Commissaire du Gouvernement de Hinche (1961).- Professeur de mathématiques au Lycée Toussaint Louverture de 1961 à 1971.- Substitut de Commissaire du Tribunal Civil de Port-au-Prince (1971-1978).- Substitut du Commissaire du Gouvernement près la Cour de Cassation (1978-1988).- Juge à la Cour de Cassation (1988-1991.- Président provisoire à la faveur du coup d’Etat militaire qui a poussé Jean Bertrand Aristide en exil en septembre 1991 (octobre 1991-juin 1992), Il fut donc une marionnette entre les mains des militaires qui lui flanquèrent comme Premier ministre Jean-Jacques Honorat, un ex-responsable d’organisation de droits humains. En juin 1992, il fut renvoyé et remplacé par Marc L. Bazin (président du MIDH) suite à l’Accord tripartite conclu à la Villa d’Accueil (siège du gouvernement) et ratifié par le Parlement.

FAMILLE               Epouse : Guerda Jean-Baptiste.- Enfants : Lesly Georges, Roger, Solange, Sandra, Katia, Marc Edouard, Réginald.

Président provisoire à la faveur du coup d’Etat militaire qui a poussé Jean Bertrand Aristide en exil en septembre 1991 (octobre 1991-juin 1992), Il fut donc une marionnette entre les mains des militaires qui lui flanquèrent comme Premier ministre Jean-Jacques Honorat, un ex-responsable d’organisation de droits humains. En juin 1992, il fut renvoyé et remplacé par Marc L. Bazin (président du MIDH) suite à l’Accord tripartite conclu à la Villa d’Accueil (siège du gouvernement) et ratifié par le Parlement.

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

 

29 avril 1429          Jeanne d’Arc à Orléans

D’abord, Jeanne d’Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l’armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d’abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines.

 Jeanne d’Arc et sa troupe arrivent en ce jour devant Orléans et elle fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d’Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois. Orléans sera définitivement libérée le 8 mai 1429.

29 avril 1624       Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII

Né en 1585 à Paris, il est d’abord destiné à la carrière des armes mais Henri IV le nomme évêque de Luçon. Il est investi en 1606, intronisé à Rome en 1607 et arrive à Luçon en 1609. Sous le règne de Marie de Médicis, il devient secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la guerre en 1616. Lorsque Louis XIII arrive au pouvoir en 1617, il est renvoyé dans son diocèse. Il devient cardinal en 1622.

Le cardinal de Richelieu joue un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis (qui avait été exilée) et il est alors nommé ministre. Il lutte contre les protestants et la maison d’Autriche et essaye de soumettre la noblesse. Il fonde l’Académie Française en 1635. Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris.

29 avril 1627        Fondation de la compagnie des Cent-Associés

La Compagnie des Cent-Associés, ou Compagnie de la Nouvelle-France, est fondée le 29 avril 1627 (approbation royale le 6 mai 1628) par le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, pour établir l’Empire français en Amérique du Nord. Ils ont un capital de 100 000 couronnes. Le territoire qui lui est octroyé comprend la Nouvelle-France, de la Floride à l’Arctique et de l’Atlantique à l’Ouest inconnu, ainsi que d’importants privilèges de traite.

29 avril 1671        Marguerite Bourgeoys reçoit de Louis XIV une charte civile pour sa congrégation

La congrégation de Notre-Dame est une société caritative qui essaie d’améliorer le monde et de lutter contre la pauvreté.  Elle a été fondée en 1659 à Montréal par Sainte Marguerite Bourgeoys.  La congrégation comptait dès lors 18 sœurs dont sept natives du Canada. Elles ouvrirent des missions auprès des autochtones, où deux sœurs enseignaient. Deux Amérindiennes se joignirent ainsi à la congrégation

29 avril 1776       Benjamin Franklin arrive à Montréal

Benjamin Franklin, délégué par le Congrès continental, vient à Montréal avec Samuel Chase et Charles Caroll dans le but de convaincre les Français de s’associer à eux contre les Britanniques.

29 avril 1818        Naissance d’Alexandre II

La date du 17 avril est aussi mentionnée (Calendrier grégorien). Il est le fils aîné du Grand-duc Nicolas Pavlovitch et de la Grande-duchesse Alexandra Feodorovna. À la mort de son oncle l’Empereur Alexandre Ier de Russie le 1er décembre 1825, son père monte sur le trône et devient empereur sous le nom de Nicolas Ier. Le jeune Alexandre, alors âgé de sept ans et demi, devient le Tsesarévitch c’est-à-dire le prince héritier. À la mort de son père le 2 mars 1855, il monte sur le trône sous le nom d’Alexandre II.

 Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain. Il survit à de nombreuses tentatives d’assassinat, en 1866, 1873, 1879 et 1880. Mais il succombe à l’ultime attentat, le 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg. Il est touché par une grenade artisanale lancée par un révolutionnaire polonais, et s’éteindra quelques heures plus tard.

29 avril 1854          Naissance d’Henri Poincaré

Henri Poincaré est un mathématicien, un physicien et un philosophe français.  Il est décédé le 17 juillet 1912 à Paris.

29 avril 1863          Naissance de William Randolph Hearst,  Magnat de la presse , Créateur de la plus importante chaîne de journaux américains

Son père, George Hearst, était un industriel multi-millionnaire dans le secteur minier et un sénateur américain de Californie. À l’âge de dix ans, Hearst fait le tour de l’Europe avec sa mère. Il prend la tête du San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le nom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), acquiert le meilleur matériel et réunit les journalistes les plus talentueux. C’est ainsi qu’il débute dans le journalisme à sensation : révélations d’affaires de corruption et des histoires emplies de dramatisme. Il s’est adjoint des créateurs de bandes dessinées, de mots croisés et de tout autre domaine pouvant plaire au lecteur. Il a acheté toutes les compagnies de journaux au bord de la faillite.

29 avril 1864        Décès d’Abraham Gesner

Abraham Pineo Gesner, né le 2 mai 1797 en Nouvelle-Écosse, au Canada, était un médecin et un géologue qui devint le principal fondateur de l’industrie pétrolière moderne.

Les recherches de Gesner sur les minéraux lui permirent de découvrir en 1846 un procédé pour faire un meilleur carburant avec le charbon. Son nouveau produit, qu’il appela kérosène mais qui était fréquemment appelé huile de charbon, brûlait mieux et était moins cher que les huiles de baleine et végétales utilisées à l’époque. En 1850, Gesner créa la Kerosene Gaslight Company qui commenca à installer des éclairages sur les rues d’Halifax et bientôt à d’autres endroits. En 1854 il s’implanta aux États-Unis où il créa la North American Kerosene Gas Light Company à Long Island. La demande devint tellement grande que la capacité de production de son entreprise devint un problème mais la découverte du pétrole, à partir duquel on pouvait aussi faire du kérosène, régla le problème d’approvisionnement.

En 1842, Gesner ouvrit le Musée Gesner, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le premier musée public du Canada. Ce musée devint plus tard le prestigieux Musée du Nouveau-Brunswick.

29 avril 1877        Grand Incendie de Montréal

«Grand incendie du 29 avril. Vue des ruines indiquant le mur dont l’écroulement causa la mort de 11 personnes et en blessa dix autres».

29 avril 1880       La Bell Telephone Company of Canada se fonde

La Bell Telephone Company of Canada est constituée en société selon le droit fédéral. Le directeur est Melville Bell, le frère du créateur, Alexander Graham Bell. La première assemblée des actionnaires aura lieu à Toronto le premier juin, et le premier prospectus d’offres d’actions à 100 dollars l’unité sera publié le 17 décembre.

1891       Le paquebot «Empress of India» du CP arrive à Vancouver, en provenance de Yokohama

Le paquebot Empress of India du Canadien Pacifique. Inaugurant le service trans-pacifique pour le transport du courrier et des passagers, l’Empress of India appareillait de Yokohama le 17 avril 1891 et arrivait à Victoria pendant la matinée du 29 (ou le 28 selon les sources). La traversée dure deux jours de moins que prévu. Début de la liaison sur le Pacifique. Après une escale de trois heures il s’est rendu le même jour à Vancouver. Un train spécial étant venu à la rencontre du paquebot, le courrier put être livré à Londres 21 jours après son départ du Japon.

29 avril 1899       La « Jamais Contente » franchit la limite des 100 km/h

La limite des 100 km/h est franchie par un coureur automobile belge avec une voiture électrique, la « Jamais Contente ».

La « Jamais Contente » a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h avec une voiture électrique en forme de torpille roulante. Cela se passait selon les sources, le 29 avril ou le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle était équipée de pneus Michelin. Son pilote, le belge Camille Jenatzy avait fait des études d’ingénieur en électricité. Il s’intéressa à la traction électrique des automobiles qu’il mit en application dès 1898.

29 avril 1899       Naissance du pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain Duke Ellington

Edward Kennedy Ellington, dit Duke fut un compositeur et chef d’orchestre américain de jazz. Il prit la tête de l’orchestre des Washingtonians, devenu Duke Ellington Orchestra, et fut la vedette du Cotton Club de Harlem, où il développa le style dit «jungle». Également pianiste, il fut l’un des grands créateurs du jazz, cherchant à concilier la forme musicale composée et l’improvisation.

 1901      Naissance de l’Empereur Hirohito

Fils de l’empereur Taisho et frère des princes Chichibu, Takamatsu et Mikasa, il fut le 124e empereur selon la tradition shinto. Il régna de 1926 à sa mort en 1989. L’empereur autorisa donc en 1931 l’invasion de la Mandchourie, puis en 1937 celle de la Chine centrale. L’invasion du territoire chinois donna lieu à d’innombrables atrocités contre les populations civiles. Parmi ces atrocités, les plus connues sont le massacre de Nankin et l’opération « tue tout, vole tout, brûle tout ».

Le 14 août 1945, après avoir refusé de répondre à l’ultimatum lancé par les alliés à Potsdam, repoussé les pressions des membres de sa famille qui voulaient le forcer à abdiquer, appris le bombardement atomique d’Hiroshima et de Nagasaki et reçu la déclaration de guerre des soviétiques, Showa se rendit à la raison et annonca à la radio la défaite et la capitulation du Japon. Après la guerre, le général MacArthur conclut avec l’empereur un pacte qui lui accorda l’immunité ainsi qu’à toute la famille impériale, leur évitant ainsi un procès et un jugement.

1902  Demande de brevet pour un « side car »

Dépôt d’un brevet en Angleterre pour l’invention d‘une « voiturette nouvelle et perfectionnée pouvant être reliée aux bicyclettes ordinaires et motocyclettes”

29 avril 1903        Éboulis en Alberta

À 4h10, le 29 avril, une avalanche de 90 millions de tonnes de calcaire se détache de la colline Turtle et tombe sur la ville de Frank. 1 300 pieds de haut, 4 000 pieds de large, 500 pieds d’épais.

Un glissement de terrain ensevelit Frank, en Alberta, sous 90 millions de tonnes de roc. On dénombre 83 morts. Il s’agit du glissement le plus meurtrier de toute l’histoire du Canada. Les conditions météo ne

29 avril 1907       Naissance de Tino Rossi , Chanteur de charme

 (« Marinella » – « Petit papa Noël » – « Tant qu’il y aura des étoiles »). Tino Rossi enregistre plus de 1 000 chansons et vend à travers le monde plus de 300 millions de disques.  Il fut l’une des vedettes qui eut la plus longue carrière de la scène française.

1907       Naissance de Fred Zinnemann, réalisateur américain

Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur autrichien, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et décédé d’une attaque cardiaque le 14 mars 1997 à Londres (Royaume-Uni).

 Quelques films: Le train sifflera trois fois (High Noon), Tant qu’il y aura des hommes (From Here to Eternity), Oklahoma , Une poignée de neige (A Hatful of Rain) , Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea) , Au risque de se perdre (The Nun’s Story) , Horizons sans frontière (The Sundowners) .

Et vint le jour de la vengeance (Behold a Pale Horse), Un Homme pour l’éternité (A Man for All Seasons) , Chacal (The Day of the Jackal) , Julia.

Il réalisa notamment un chef d’œuvre du western, Le train sifflera trois fois, en 1952, avec en tant qu’acteurs Gary Cooper et Grace Kelly.

29 avril 1913           Brevet pour la fermeture éclair

Un brevet d’invention est accordé à Gideon Sandback pour la fermeture éclair.

29 avril 1914        Première «excursion de colons» vers l’Abitibi-Témiscamingue

L’abbé Ivanhoë Caron, un missionnaire-colonisateur, organise des «excursions de colons» permettant aux aspirants à la colonisation de visiter leur future région d’adoption.

En cinq ans, de 1912 à 1917, l’abbé Caron a organisé onze excursions à partir des villes centrales du Québec vers l’Abitibi-Témiscamingue. Pour encourager les candidats à participer à ces excursions, l’abbé Caron tient un discours patriotique enflammé sur les perspectives de vie en Abitibi: «C’est là qu’est l’aisance, la fortune, l’avenir, le salut, car c’est là qu’est le territoire immense, riche, le plus à notre portée et qu’aucun changement, aucune révolution politique ne pourra jamais sérieusement nous disputer.»

29 avril 1931       Naissance de Lonnie Donegan, Chanteur et instrumentiste

(« Does Your chewing gum lose its flavor on the bedpost overnight » – « Rock Island Line »).

29 avril 1937       Décès de Wallace Hume Carothers

Suite à une dépression, Wallace Hume Carothers s’est suicidé la même année de sa découverte. Il n’a pas assisté ainsi à la commercialisation de son produit.

Après des études de chimie organique à l’Université d’Illinois, il obtient un doctorat en 1924. Il entre, en 1928, à la société DuPont où il prend la direction du laboratoire de recherche en chimie organique. Il s’intéresse aux polymères, et ses premiers travaux l’amènent à la formulation d’un polymère pouvant être étiré en une fibre synthétique similaire à la soie. En 1937, il découvre une fibre qui, après étirage, possède une résistance encore supérieure à celle de la soie.

Cette fibre, baptisée Nylon, est introduite en 1938 dans la fabrication des bas et des poils de brosse à dents, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère des fibres synthétiques.

29 avril 1941        Premières femmes admises au Barreau du Québec

La ‘’Loi concernant le Barreau’’ est amendée pour permettre aux femmes d’y être inscrites.  Dans la foulée de l’obtention du droit de vote pour les femmes, en 1940, les dernières barrières à l’entrée des femmes dans certaines professions libérales tombent.  Elles devront cependant attendre jusqu’en 1956 pour avoir le droit d’être notaires.

29 avril 1944        Le NCSM ATHABASKAN est torpillé

Le NCSM ATHABASKAN était un destroyer. Il fut lancé le 8 novembre 1941 et rentra en service en 1943. Il servit fièrement en Arctique et dans la Manche jusqu’au 29 avril 1944.

 Ce jour, en compagnie du NCSM HAIDA, il se retrouva face à plusieurs destroyers allemands. Au cours de la bataille qui s’ensuivit, le HMCS ATHABASKAN fut torpillé et coula avec son commandant, dix officiers et 100 hommes d’équipage. Cinq officiers et 80 hommes furent récupérés par les allemands et passèrent la fin de la guerre dans un camp de prisonniers.  Un officier et 45 hommes furent secourus par NCSM HAIDA et furent ramenés sains et saufs en Angleterre.

29 avril 1944        Le navire «Haida» pousse un navire de guerre allemand, déjà en flammes, sur la côte

Le NCSM Haida est le navire le plus célèbre de la marine royale canadienne, ayant coulé le plus gros tonnage de surface de toute l’histoire militaire du Canada. Le Haida est le seul survivant de la classe Tribal. Entre 1937 et 1945, il y eut 27 destroyers de ce type construits pour la Royal Navy, la marine royale canadienne et la marine royale australienne.

Il eut une brillante carrière au cours de la Seconde Guerre mondiale. En effet, il reçut le surnom du navire « le plus combattant de la Marine Royale Canadienne » (The Fightingest Ship in the RCN) après avoir coulé 14 navires ennemis au cours de patrouilles dans la Manche et le golfe de Gascogne. Il effectua également deux services militaires pendant la guerre de Corée.

29 avril 1945       Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de concentration nazi de Dachau

Le camp de Dachau fut en 1933 le premier camp de concentration important construit en Allemagne, l’un des rares construits avant la mort du président Hindenburg en 1934. Il était considéré par les nazis comme représentant le prototype des camps au même titre que le camp d’Auschwitz.

Dachau fut le camp central où étaient envoyés les prisonniers chrétiens, essentiellement des catholiques bavarois et polonais mais aussi des protestants. En septembre 1944, un camp réservé aux femmes s’ouvrit. Certaines venaient d’Auschwitz et de Birkenau. En 1945, une épidémie de typhus se déclara, entraînant de nombreux décès.

L’armée allemande se rend en Italie; la reddition entre en vigueur le 2 mai et les Américains s’emparent du camp d’horreur de Dachau en libérant 32 000 prisonniers. Lorsque les Américains approchèrent du camp au moment de la Libération, l’État Major allemand donna l’ordre par représailles de tuer tous les prisonniers. Mais Oskar Müeller, alors chef du camp, décida de libérer en cachette deux prisonniers afin d’avertir les soldats américains de l’endroit exact du camp et de l’urgence qu’il y avait à intervenir. Le 29 avril 1945, la 45e division d’infanterie de la septième Armée Américaine libéra le camp.

Lorsque les soldats américains pénétrèrent dans le camp, ils furent confrontés à des scènes d’horreur : prisonniers dans un état de maigreur épouvantable, fosses communes où étaient entassés des corps déchiquetés. Certains soldats américains furent tellement écœurés qu’ils tirèrent à bout portant sur les officiers chargés du camp.

29 avril 1945      Adolf Hitler épouse Eva Braun

Mariage d’Adolf Hitler et d’Eva Braun.

1945       Opération manne

Presque tous les pays sont libérés, la guerre achève et pourtant les avions alliés survolent ces pays. Ils bombardent et larguent le contenu de leur soute sur des objectifs précis. Mais ce ne sont plus des obus, des bombes mais des vivres. Ces peuples meurent de faim car les Allemands ont tout pris.

Le 28 avril, à 8h du matin, les hostilités cessent en Hollande. Dès le lendemain, les Canadiens distribueront de la nourriture à la population hollandaise affamée, transportant leurs cargaisons par route et parachutant des colis au-dessus du territoire hollandais. La fin de la guerre est plus proche que jamais. Regardez sur cette photo, vous verrez le mot « thanks » (merci). Ce mot est écrit par des hollandais, avec des tulipes, pour remercier les pilotes qui leur parachutent des

Cette peinture a été faite pour commémorer l’opération manne (1995).

29 avril 1945        Les Françaises votent pour la première fois

Tandis que la guerre contre l’Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l’occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur histoire.

 Le vote des Françaises résulte d’une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n’était que temps… En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire.

Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n’étaient pas en situation d’exercer un choix libre.

29 avril 1946        Hideki Tojo et 28 anciens chefs japonais sont accusés de crimes de guerre

Le Tribunal de Tokyo fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.

 Au final, sur 80 suspects de crimes de classe A, 28 personnes furent poursuivies (19 militaires et neuf civils) dont le général et ancien Premier ministre du Japon Hideki Tojo et quatre Premiers ministres : Kiichiro Hiranuma, Koki Hirota, Kuniaki Koiso, Hideki Tojo.

Durant le procès, Matsuoka Yosuke et Nagano Osami moururent de causes naturelles, Okawa Shumei fut interné pour troubles mentaux. C’est pour cette raison que le verdict rendu le 12 novembre 1948 ne concerna que 25 accusés sur les 28.

Sept Japonais furent condamnés à la peine de mort par pendaison le 23 décembre 1948 dont Hideki Tojo. Tous les autres prévenus furent condamnés à des peines d’emprisonnement de sept ans, 20 ans ou à perpétuité.

29 avril 1948

Louis Stephen Saint-Laurent propose la création d’une ligue pour la sécurité collective. Il participera à la fondation de l’OTAN.

Sur la question militaire, St-Laurent était un grand partisan de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) en 1949, jouant le rôle d’architecte, de force motrice et de signataire du document du traité. Sous sa direction, le Canada appuya les Nations Unies dans la Guerre de Corée et engagea la troisième plus grande contribution aux troupes, vaisseaux et avions des forces de l’ONU dans le conflit.

Saint-Laurent (à gauche) et Lester Pearson (à droite) accueillent Winston Churchill (à droite de Saint-Laurent) lors de sa visite en 1954.

Dale Earnhardt est un pilote de course de la série NASCAR. Il est considéré comme l’un des plus grands pilotes de NASCAR grâce à ses sept championnats remportés (à égalité avec Richard « The King » Petty). Il pilotait une Chevrolet Monte-Carlo noire n° 3 pour l’écurie Richard Childress Racing.

Dale Earnhardt est décédé le 18 février 2001 à Daytona Beach, Floride du dernier tour du Daytona 500 .

Le choix de ce pavillon pour commencer notre visite s’avère logique. Construction de verre et d’acier, le pavillon du Québec s’élève entre le Pavillon de la France et celui de l’Ontario dans l’île Notre-Dame (C-408). Le jour, les parois du Pavillon réfléchissent le jeu de l’ombre et de la lumière selon la saison et l’heure. La nuit, la transparence du verre transforme l’édifice en vitrine étincelante.

La visite du Pavillon commence par le spectacle kaléïdoscopique au milieu duquel montent les ascenseurs. On y voit les éléments les plus caractéristiques du milieu naturel québécois associés au cycle des saisons. À la sortie de l’ascenseur, une rampe surplombe l’ensemble des thèmes.

 La visite se termine sur une présentation des métamorphoses du Québec actuel et sur une anticipation du Québec de l’an 2000.

29 avril 1967       Ouverture du Festival mondial à la Place des arts

C’est le premier concert parmi les 672 manifestations données à la Place des Arts dans le cadre du Festival mondial tenu lors de l’Exposition universelle de Montréal.

L’année 1967 marque donc un temps fort dans la jeune existence de la Place des Arts. Deux nouvelles salles sont inaugurées pour le Festival mondial d’Expo 67 : le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Port-Royal. Les manifestations du festival ont lieu dans les trois salles où sont présentés des spectacles de toutes les disciplines des arts d’interprétation.

29 avril 1968       Première de Hair à Broadway

La production musicale Hair est présentée pour la première fois à Broadway; elle tiendra l’affiche à 1 742 reprises, jusqu’au premier juillet 1972, on y retrouve notamment les chansons Aquarius, Let The Sunshine In et Good Morning Starshine.

29 avril 1970        Naissance d’Andre Agassi, joueur de tennis

Champion de Wimbledon en 1992 et du U.S. Open en 1994 . Champion Olympique à Atlanta en battant en finale l’Espagnol Sergi Bruguera.  Sa dernière grande victoire : remporter le cœur de Steffi Graff !

29 avril 1970       Robert Bourassa remporte ses élections

Les Libéraux de Robert Bourassa, un économiste de 36 ans sans expérience ministérielle, remportent la victoire aux élections générales, faisant subir à l’Union nationale sa plus humiliante défaite en 35 ans d’existence. Le parti de Jean-Jacques Bertrand, fort de 56 députés au début de la campagne, se retrouve avec 17 sièges. Le chef du Parti québécois, René Lévesque, est battu dans Laurier alors que ses troupes font élire sept candidats et les Créditistes 12.

29 avril 1980        Jacqueline Gareau est proclamée championne

Couronnement officiel de Jacqueline Gareau comme championne du marathon de Boston.

Le 21 avril 1980, la Québécoise Jacqueline Gareau termine deuxième chez les femmes au marathon de Boston. Une controverse éclate toutefois après la course, amenant les organisateurs à disqualifier celle qui l’a devancée au fil, une certaine Rosie Ruiz. Le 29 avril, une cérémonie est tenue pour couronner officiellement la victoire de Jacqueline Gareau.

Le résultat exceptionnel de Ruiz, jumelé au fait que plusieurs observateurs affirment ne l’avoir jamais vue sur le parcours, incite les organisateurs du marathon à instituer une enquête. Quelques jours plus tard, ils en viennent à la conclusion que Ruiz a triché et que la véritable championne est Jacqueline Gareau. Celle-ci est la première athlète du Québec à remporter Boston depuis la dernière victoire de Gérard Côté, en 1948.

29 avril 1980           Décès d’Alfred Hitchcock, 80 ans

Le cinéaste américain d’origine anglaise Alfred Hitchcock meurt à Hollywood. Considéré comme le maître incontesté du suspense policier, il se révèle un véritable psychologue dans son œuvre abondante. On peut noter entre autres Les 39 Marches (1935), Une femme disparaît (1938), Fenêtre sur cour (1954), Vertigo (Sueurs froides, 1958), la Mort aux trousses (1959), Psychose (1960), les Oiseaux (1963), Frenzy (1971).

1982       Création du Festival mondial de folklore de Drummondville

Le Festival de folklore de Drummondville, un événement qui à chaque année met en vedette des troupes de danse de plus d’une vingtaine de pays, attire les amateurs de danse et de traditions populaires.

En plus de présenter des démonstrations de danse hautes en couleurs, le Festival de folklore de Drummondville offre également plusieurs spectacles où la musique et les contes tirés des traditions populaires des pays participants sont à l’honneur.

29 avril 1992        L’affaire Rodney King

Les quatre policiers blancs de Los Angeles filmés le 3 mars 1991 en train de passer à tabac un automobiliste noir sont acquittés par un tribunal de Simi Valley (Californie).

Le passage à tabac d’une incroyable violence n’est peut-être pas un cas isolé à Los Angeles mais cette fois, George Holliday, un habitant du quartier où se déroulent les faits filme la scène. La séquence dure au total neuf minutes et 20 secondes, mais la minute quarante-trois secondes montrant les agressions physiques des policiers extraite de cet enregistrement vidéo fera le tour des télévisions du monde entier provoquant une vague d’indignation générale. Quand un jury blanc acquitte les quatre policiers le 29 avril 1992, la colère éclate, entre autres, parmi la population noire de Los Angeles, mais pas seulement, et déclenche à Los Angeles la plus importante émeute raciale du XXe siècle aux États-Unis d’Amérique. L’émeute durera six jours en tout, bien que les évènements les plus importants ont lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Au final on dénombrera entre 50 et 60 morts, 2 000 blessés et des dommages matériels s’élevant à entre 800 millions et un milliard de dollars. Il y eut plus de 3 600 départs de feu détruisant 1 100 bâtiments.

29 avril 2001          Béatification d’Esther Blondin

La fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne, sœur Marie-Anne, née Esther Blondin, est béatifiée par le pape Jean-Paul II.

 Le pape Jean-Paul II a procédé, sur le parvis de la basilique vaticane, à la béatification de cinq serviteurs de Dieu, deux hommes et trois femmes, trois fondatrices (une canadienne: Marie-Anne Blondin (1809-1890), et deux italiennes: Caterina Volpicelli (1839-1894) et Caterina Cittadini (1801-1857)).

Sœur Marie-Anne fonda une congrégation religieuse pour alphabétiser les enfants pauvres des campagnes dans des écoles mixtes.

29 avril 2006       Décès de John Kenneth Galbraith

John Kenneth Galbraith, né le 15 octobre 1908 à Iona Station, Ontario, Canada, était un économiste canadien d’origine écossaise. Il est surtout connu en tant que conseiller économique de différents présidents des États-Unis, de Franklin Delano Roosevelt à John Fitzgerald Kennedy jusqu’à Lyndon B. Johnson.

29 avril 2007        Métro de Laval – portes ouvertes – jour 2

En fin de semaine, plus de 165 000 personnes ont visité les trois nouvelles stations de la Ligne orange.  L’entrée était gratuite et de nombreuses personnes en ont profité pour faire un petit tour de métro. Environ 50 000 personnes devraient utiliser quotidiennement le métro de Laval selon les estimations de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

L’ensemble des services de métro et d’autobus sont gratuits ce week-end pour souligner l’événement.

Les stations Montmorency, de la Concorde et Cartier ont chacune été conçues par un architecte et un artiste différents.  En moyenne, les usagers lavallois devraient économiser au moins une trentaine de minutes en se rendant au travail.  Les experts estiment que 3 000 automobilistes de moins emprunteront les routes de la métropole quotidiennement à cause du métro.

29 avril 2008           Décès d’Albert Hofmann

Albert Hofmann (né le 11 janvier 1906 à Baden en Argovie et mort le 29 avril 2008 à Burg im Leimental dans le canton de Bâle-Campagne) est un chimiste suisse. Il est notamment connu pour avoir découvert le LSD.

29 avril 2009        L’OMS hausse le niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé ce soir à Genève son niveau d’alerte à la grippe porcine, qui passe de 4 à 5 sur une échelle de 6, ce dernier échelon correspondant à une pandémie.

Le passage en phase 5, à l’issue d’une nouvelle réunion d’urgence de l’OMS sur le sujet, indique que la maladie se transmet à rythme soutenu d’homme à homme, dans au moins deux pays et qu’une pandémie est imminente, selon l’agence onusienne. Désormais, «toute l’humanité est sous la menace» d’une pandémie à grande échelle, a déclaré la directrice générale de l’OMS Margaret Chan. Elle a demandé «à tous les pays d’activer immédiatement» leurs plans pour y faire face.

29 avril 2010   La marée noire déclarée «catastrophe nationale»

Image fournie par la NASA de la marée noire. La flaque de pétrole devrait atteindre les côtes des États-Unis vendredi.  La marée noire qui menace la Louisiane a été décrétée jeudi «catastrophe nationale» aux Etats-Unis dont elle pourrait toucher les côtes vendredi, le président Barack Obama promettant de mobiliser «toutes les ressources» du pays dont l’armée.

 Alors que le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal déclarait l’état d’urgence, les services de secours étaient engagés dans une course contre la montre face à l’imminence de l’arrivée de nappes de pétrole brut. Lors d’un point de presse à la Maison Blanche, la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a indiqué que la marée noire fut provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon le 22 avril après une explosion et un incendie survenus deux jours plus tôt.

29 avril 2011   Mariage du Prince William et de Kate Middleton

Le prince William et son épouse Kate Middleton ont échangé leurs premiers baisers en public vendredi sur le balcon du palais de Buckingham, sous les acclamations de centaines de milliers de personnes en liesse. William et Kate sont apparus d’abord seuls au balcon du palais, comme le veut la tradition. Le prince a demandé à sa femme «on s’embrasse?», avant de joindre le geste à la parole devant des centaines de milliers de personnes, déclenchant une immense ovation.

 Quelques minutes plus tard, ils ont échangé un nouveau baiser, bref lui aussi.  Le jeune couple a ensuite été rejoint par plusieurs membres de la famille royale, dont la reine Elizabeth II, grand-mère de William.

 Au moins un million de personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Londres pour suivre le mariage du prince William et de Kate Middleton, selon une estimation de la police. «Nous estimons qu’il y avait un million de personnes le long du parcours de deux kilomètres qui relie l’abbaye de Westminster au palais de Buckingham», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police londonienne.

 Selon lui, 500 000 personnes étaient massées sur le Mall, la célèbre avenue conduisant à Buckingham, et devant le palais au moment où les nouveaux mariés sont sortis sur le balcon pour échanger leur premier baiser public.

 À titre de comparaison, la police estime que 600 000 personnes étaient venues sur le parcours du mariage de Charles et Diana en 1981, et plus d’un million lors du jubilé d’or en 2002 de la reine Elizabeth II, qui célébrait le 50e anniversaire de son accession au trône.

29 avril 2012       Décès d’Éric Charden

Chanteur et auteur-compositeur Eric Charden (de son vrai nom Jacques Puissant), surtout connu pour son duo avec la chanteuse Annie Gautrat, dite Stone, est mort à l’âge de 69 ans, d’un cancer des ganglions, qui avait été diagnostiqué en janvier.

  Né le 15 octobre 1942 à Haiphong, ville portuaire du Vietnam (alors Indochine), où son père, ingénieur, était en poste, Eric Charden était arrivé à Marseille en 1950 avec sa mère, en raison de la situation de guerre dans son pays natal. Il viendra s’installer à Paris pour intégrer l’école des Hautes Etudes commerciales (HEC) au début des années 1960. Mais la chanson et la composition l’attirent et il enregistre en 1963 un premier album, J’ai la tête pleine de Provence. A défaut d’un succès massif, cet essai lui permettra de publier un deuxième album, Amour limite zéro (1965) et de se faire remarquer comme auteur-compositeur. Il commence à écrire pour les vedettes comme Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Monty… Il rencontre en 1966 Annie Gautrat, qui débute dans la chanson sous le pseudonyme de Stone et qu’il épouse en 1967. Cette même année Eric Charden décroche un tube avec la chanson Le monde est gris, le monde est bleu, romance pop-variété co-écrite avec Monty interprétée d’une voix bien posée et expressive.

29 avril 1951        Naissance de Ghyslain Tremblay

Comédien: « Les 100 tours de Centour » – « Le Parc des braves » – « Cormoran » – « Samedi de rire » – « Maman chérie » et acteur: « La Vengeance de la femme en noir » – « La Veuve de Saint-Pierre » – « C’est pas moi, c’est l’autre ».

29 avril 1955       Naissance de Gino Quilico

Gino Quilico est un chanteur québécois né à New York le 29 avril 1955 Il débute sa carrière vers l’âge de 20 ans. Il mène depuis une carrière internationale sur les plus grandes scènes lyriques accompagné par les plus grands chefs d’orchestre. Il est également le fils du Baryton Louis Quilico.

Baryton, il enregistre en 2002 un premier disque: Noël qui inclut un duo avec Marilou, interprète de la chanson Je serai là pour toi. En 2004, il est repêché par Zone 3 et enregistre Un jour, une nuit en duo avec Marie-Chantal Toupin.

29 avril 1966        Naissance de Marie Plourde, animatrice et chroniqueuse

De 1989 à 1993, elle travaille pour Musique Plus en tant qu’animatrice de l’émission FAX, une quotidienne culturelle. En 1993, elle passe à la SRC et anime La ruée vers l’art, aventure qui durera deux ans. À cette époque, elle est également animatrice à CKMF. Elle occupera ce poste jusqu’en 1999. De 1995 à 1996, elle anime Je te salue Marie sur les ondes de TVA. De 1998 à 2003, elle est chroniqueur magazines à l’émission culturelle Flash à TQS. Depuis 1996, elle est chroniqueur au Journal de Montréal. De 2002 à 2004, elle anime les émissions Juste pour rire en direct ainsi que le Gala Mannequin d’un jour.

 Marie Plourde ajoute encore une corde à son arc en assurant l’animation de l’émission Sous les jaquettes consacrée aux livres et présentée sur les ondes de TVA.

1626  Première utilisation de la charrue

Guillaume Couillard-Lespinay, le gendre de Louis Hébert, est le premier Canadien à utiliser une charrue.

1982 La Chine annonce que sa population a atteint un milliard

Quand j’étais jeune, on devait donner des sous pour les « ptits chinois ».  Si tous nos sous ont fait des ptits chinois, ça explique le nombre.

2003  Le pape Jean Paul II a béatifié un moine du XVIIe siècle.

On doit à ce dernier d’avoir vaincu les Ottomans et aussi d’avoir inventé le cappucino.

 C’est pour avoir guéri miraculeusement une nonne que le souverain pontife a béatifié, plus de 300 ans après sa mort, Marco d’Aviano. En plus d’être charitable et pieux, d’Aviano était un homme courageux et ingénieux. En 1683, il avait réussi à rassembler les chrétiens face aux Ottomans et à les vaincre alors qu’ils marchaient sur Vienne. La légende veut que, dans leur fuite, les Turcs aient abandonné des sacs de café. Les chrétiens trouvant le breuvage trop amer, ils y ajoutèrent du miel et du lait : le cappuccino était né.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *