Haïti-USA- Reconstrcution: Un projet de loi au congrès américain pour évaluer les progrès en Haïti

Barbara Lee, membre du congrès américain a présenté jeudi un projet de loi sur l’Evaluation des Progrès en Haïti, baptisé le « HR 1749 ». Ce projet de loi recommande  au congrès la mise à jour d’un rapport exhaustif sur l’évaluation des progrès accomplis en Haïti  plus de trois ans après le séisme dévastateur du 12 janvier.

« Le peuple haïtien a continué à démontrer la résilience, la force et le courage en dépit des événements tragiques qui ont eu lieu. Il est plus que temps que, le Congrès, à son tour,  de supporter Haïti en s’assurant  que les  fonds alloués à la reconstruction du pays sont dépensés pour optimiser efficacement leur impact à long terme », a déclaré  le parlementaire américain.

Mme Lee a indiqué que le Congrès doit être certain que, trois ans après le séisme, le peuple haïtien est sur la bonne voie et n’est pas oublié.

« Trois ans après l’un des séismes les plus catastrophiques de l’histoire, nous avons très peu de transparence  et de surveillance dans les efforts de rétablissement, et nous devons changer cela », a lancé  la représentante du 13ème district de Californie du Congrès américain.

Selon la législatrice américaine, pour relever ces défis importants, l’évaluation des progrès accomplis à partir de la loi H.R. 1749 permettrait au Congrès de maintenir leur responsabilité, en s’assurant que les fonds dépensés pour l’aide humanitaire et la reconstruction en Haïti auront un impact à long terme sur la vie de la population. (hpnhaiti.com)

3 pensées sur “Haïti-USA- Reconstrcution: Un projet de loi au congrès américain pour évaluer les progrès en Haïti

  • 29 avril 2013 à 10:55 AM
    Permalink

    Pure demagogie. Show mediatique. La congresswoman sait que la population n’a rien recu des 5 milliards de dollars alloues a Hayti par la communaute internationale et qu’il faut demander des comptes a Clinton et a Bellervie. Et que moins de 30% des 3 millions promis par son gouvernement reste jusqu’a date dans son coffre-fort. Le peuple Haytien doit se reconcilier et travailler en sorte vers un plan economique endogene pour sortir du carcan.

    Répondre
    • 1 mai 2013 à 12:44 PM
      Permalink

      S’accuser l’un l’autre n’est pas la formule strategique pour solutionner le probleme d’Haiti. S’attaquer verbalement a une Congresswoman Americain ou autre n’est non plus une attitude intelligente pour faire face aux defis que nous avons devant nous.
      Ou sont nos hommes de loi? En un mot, ou est notre Patrimoine Intelectuelle? A quoi se dedique-t-elle actuellement? Si elle existe reellement, pourquoi n’eleve- t-elle pas la voix pour denoncer les derives qu’il ya dans notre societe et faire des propositions de plans de developpement durables qui pourraient revolutionner une Societe Haitienne Moderne et Enviable aux yeux du monde.
      Vous qui critiquez, je n’en disconviens pas, quel est ou serait votre apport concret pour que cette reconciliation se materialise?

      Répondre
  • 1 mai 2013 à 12:13 PM
    Permalink

    Pourquoi avons-nous des dirigeants? Qui decident pour nous? Nos dirigeants haitiens ou des dirigeants etrangers? Il est temps que nous prenions la direction de la barque du pays, en mettant en second plan les interets personnels et mesquins au profit de la collectivite. Voila la cle pour que les etrangers cessent de mettre leur nez dans nos affaires internes.
    La bataille pour l’ Independance du Territoire Haitien fut conquise par la determination et le sang de nos Heros. Maintenant, c’est a notre tour de livrer la bataille reelle pour obtenir l’Independance Economique et Totale.
    Les Etrangers sont-ils plus intelligents que nous?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *