Haïti – Social : 108 migrants haïtiens illégaux, interceptés en moins de deux semaines
Tôt dimanche, la « Royal Bahamas Defense Force » a intercepté un bateau de fortune transportant 30 migrants haïtiens illégaux, [5 enfants, une femme et 24 hommes]. Les haïtiens ont été transportés à Nassau (la capitale), où ils ont été accueillis par des agents de l’immigration et des bénévoles de la Croix-Rouge pour être éventuellement renvoyé en Haïti.
Par ailleurs, la semaine dernière, des agents de la Marine Dominicaine, ont arrêté 48 boat-people haïtiens qui se dirigeaient vers Puerto Rico, alors qu’ils naviguaient à bord d’un bateau de type « yola » en direction de Puerto Rico, à partir de Boca de Yuma, au Sud-Est de la République Dominicaine.
30 autres migrants haïtiens ont été également intercepté près de la ville de Miches (Nord-Est), sur une route menant à une plage, où les agents ont saisi un bateau de 30 pieds, qui aurait servi transport des illégaux à Puerto Rico.
Deux Dominicains, que la Marine considère comme les capitaines du bateau, ont également été arrêté lors de cette opération.
Selon nos informations, les haïtiens auraient payé un total d’environ 1,2 millions de pesos [41 pesos = 1 dollar US] à des passeurs Dominicains et Haïtiens pour entreprendre ce périlleux voyage. D’après les autorités, nos compatriotes seront rapatriés dans un premier temps, à Santo-Domingo puis probablement vers Haïti… (haitilibre.com)