Les titres de l’actualité du vendredi 21 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

Les syndicats du transport en commun sont en consultation en vue de définir les meilleures stratégies pour contraindre le gouvernement à appliquer une baisse substantielle sur les prix de l’essence, après l’expiration de leur ultimatum de 72 heures ce vendredi.

Le responsable de la Force syndicale pour sauver Haïti, Jacques Anderson, appelle la population à se préparer à la mobilisation afin de défendre ses droits.

La baisse insignifiante des prix de l’essence à la pompe est une provocation, une insulte à la population, selon le président de la ligue haïtienne des droits de l’homme, Barthélémy Décius Jean-Noël. Il invite la population à se révolter contre cette décision et la mauvaise gestion du pays par le gouvernement provisoire d’Ariel Henry.

La Coalition des organisations de la Diaspora haïtienne, Nap Mache Pou Lavi, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, entre autres organisations de la société civile, font un ensemble de recommandations en vue d’un dialogue efficace pour parvenir à une solution à la crise haïtienne. Elles proposent, entre autres, l’élargissement du HCT, la formation d’un nouveau gouvernement technocrate, paritaire et inclusif et la mise en place d’un conseil électoral indépendant et crédible.

Le journaliste Daniel Lamartinière de l’agence en ligne Vant Bèf Info a été victime de brutalités policières lors de la manifestation  jeudi contre la mauvaise gestion du gouvernement en place.

Le collectif des médias en ligne condamne ces actes et demande au haut commandement de la PNH de prendre des dispositions pour mettre fin à ces mauvais comportements de certains policiers.

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés exprime sa préoccupation face aux dernières vagues de déportations d’Haïtiens de la République Dominicaine, dont des femmes enceintes, interceptées dans un centre hospitalier. Selon le responsable de communication du GARR, Sam Guillaume, durant les 6 premiers mois de 2023, les autorités voisines ont déjà déporté plus de ressortissants haïtiens que sur toute l’année dernière.

Reconnu coupable dans l’affaire de vente de faux diplômes d’infirmière aux Etats-Unis, Johanna Napoléon, a été condamnée à 21 mois de prison. L’ex-PDG de Palm Beach School of Nursing doit également payer une amende de 3.5 millions de dollars, rapporte le Miami Herald. La sentence a été prononcée, mardi dernier, par le juge Rodney Smith du Tribunal fédéral de Fort Lauderdale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *