Les titres de l’actualité du lundi 24 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

Les kidnappeurs se déchainent à la capitale. Une dizaine de cas d’enlèvement ont été recensés dont ceux du docteur Reynold Grand Pierre à Tabarre et de la journaliste Blondine Tanis à Delmas 33.

Le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne, Dr Jean Ardouin Louis-Charles, condamne ce nouveau cas d’enlèvement touchant le secteur médical. Il exhorte les autorités étatiques à prendre des décisions très robustes mettre fin au climat d’insécurité qui règne dans le pays.

Un mois et presqu’une semaine après son enlèvement, le copropriétaire de Télépluriel, Pierre Louis Opont, est toujours retenu en otage par ses ravisseurs en dépit du versement d’une rançon. Sa famille craint beaucoup pour sa santé et continue d’attendre, avec angoisse, sa remise en liberté.

Deux présumés bandits ont été tués et leurs cadavres brulés,  dimanche, par des membres de la population de Chambellan, dans la Grand’Anse. Gallens et Brave ainsi connus étaient accusés dans l’assassinat de 2 jeunes garçons la semaine dernière dans la commune.

Des membres de la population de Fond Fred, deuxième section communale des Cayes, ont tué à l’arme blanche puis brûlé la mambo Soulina Valsaint et Clermita ainsi connu, le weekend écoulé. Elles étaient accusées dans la mort d’un jeune homme dans un accident de la circulation.

L’association des professionnels du pétrole avertit des risques de l’arrêt de l’approvisionnement des stations-services en raison d’importants tarifs imposés par les gangs armés, à l’entrée et à la sortie du terminal et au niveau des postes de péages.

Les transporteurs doivent payer, 200 mille gourdes pour sortir les camions et 800 mille gourdes de droit de passage, par flotte, jusqu’à la route de l’aéroport ainsi que 15 gallons de carburant par camion pour avoir accès au Terminal de Varreux, indique l’APPE dans une correspondance adressée au ministre de l’économie et des finances.

Révoqué récemment pour avoir procédé à l’élargissement, sans décision de justice, du prévenu Bonnet Vanol, l’ex-substitut du commissaire du gouvernement Lucnas Etienne a été frappé d’une mesure d’interdiction de quitter le pays. Une décision prise par le chef du parquet de la Capitale, Me Edler Guillaume.

Il faut débarrasser les Parquets du pays des délinquants qui sont de connivence avec des bandits, des kidnappeurs si l’on veut mettre fin au règne des gangs, a déclaré le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance.

Des centaines d’employés de l’usine One World Apparel S.A de l’industriel Charles Henry Backer, qui a été fermée depuis plusieurs mois, dénoncent le refus des responsables de la compagne de leur verser leur indemnité de fermeture. Certains de ces travailleurs au chômage interpellent le Ministère des affaires sociales et du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *