Éphéméride du Jour, 24 Avril 1966, Visite de l’Empereur Haile Sélassié en Haiti

Considéré comme le descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, la visite de Haile Sélassié monopolisa toute l’énergie du président François Duvalier en cette fin d’Avril. Sous son ordre, la ville de Port-au-Prince a été pavoisée les couleurs nationales et éthiopiennes et un arc dressé à l’angle de la Route de Delmas et du Boulevard Jean Jacques Dessalines.

Aujourd’hui c’est le 114ème jour de l’année

La 17ème semaine de l’année      

Prénom du Jour

Saint Fidèle mais aussi BEUVE – DUC – DYE (41500) – EGBERT – ELISABETH – FIDELE DE SIGMARIGEN – GREGOIRE – ELIE OREST et SAVA BRANCOVICI – JOSEPH – MARIE EUPHRASIE PELLETIER – MELLIT – NICOLAS DE MAGNESIE

Saint Fidèle                 Saint Fidèle de Sigmaringen (1578-1622) fut avocat exerçant à Colmar, avant de devenir capucin et d’être assassiné en Suisse par des protestants. Les Fidèle sont intuitifs. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 5.

Pensée du Jour

« En nous libérant de notre propre peur ; notre présence libère automatiquement les autres»            Nelson Mandela

Aujourd’hui                         Pleine Lune 

Jeudi 25 Avril 2013                            Pleine Lune 

                 

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER

24 Avril 1970       Mutinerie des Gardes-côtes d’Haiti
« A bord de trois navires, 119 hommes sous le commandement de leur chef, le colonel Octave Cayard, prennent position dans la rade de Port-au-Prince et ordonnent à François Duvalier d’abandonner la présidence. Après près de vingt-quatre heures marquées par des tirs sporadiques sur le palais présidentiel, les mutins, à bout de munitions… se refugient aux États-Unis. »

Source: Charles, Etzer. Le pouvoir politique en Haiti de 1957 à nos jours. Paris: Editions Kathala. 1991., p. 342.

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

24 avril 1581          Naissance de Saint Vincent de Paul, Fondateur de la congrégation des Filles de la Charité – Canonisé en 1737

Nommé aumônier général des galères en 1619, il porte secours aux esclaves.

Vincent promet alors à Dieu de se consacrer à lui dans le service des pauvres. Il part donc pour être curé à Châtillon (dans les Dombes). Un jour, il lance un appel au secours pour une famille qui meurt de faim : les villageois sont si généreux que toute la nourriture arrive en même temps. Vincent voit bien qu’il faut organiser la charité pour ne pas gaspiller.

Partout, Vincent est frappé par la misère qu’il voit dans les villes : des familles affamées, des enfants abandonnés. Une veuve, Louise de Marillac, vient le trouver pour servir les pauvres. Avec elle, il fonde les Filles de la Charité (ou sœurs de saint Vincent de Paul). Elles veulent servir Jésus dans la personne de tous les pauvres qu’elles rencontreront.

Saint Vincent présente les premières filles de la charité à la reine Anne d’Autriche. Tableau de frère André, religieux dominicain, dans l’église de sainte Marguerite à Paris, XVIIIe siècle.

24 avril 1915           Début du génocide arménien

Le 24 avril 1915, à Istanbul, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide, le premier du XXe siècle. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne de l’empire turc. Le ministre de l’Intérieur, Taläat Pacha, ordonne l’assassinat des Arméniens d’Istanbul puis des Arméniens de l’armée. C’est ensuite le tour des nombreuses populations arméniennes de l’est du pays. Voici le texte d’un télégramme transmis par le ministre aux cellules de Jeunes Turcs : «Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l’âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n’ont pas leur place ici.» Au total périssent les deux tiers de la population arménienne sous souveraineté ottomane.   

 

 

24 avril 1061        Apparition d’un objet dans le ciel

Comète périodique dont on peut prévoir les arrivées dans notre champ de vision. Apparition de la comète de Halley (maintenant, on le sait) dans le ciel de l’Angleterre. Un moine prédit la fin du monde

24 avril 1184           L’entrée du cheval de Troie

Dans la mythologie grecque, le cheval de Troie est un des épisodes les plus fameux de la guerre de Troie.

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l’idée d’une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d’accepter l’offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre. La cité fait alors une grande fête, et lorsque les Grecs sortent du cheval, les habitants sont pris par la torpeur de l’alcool. Les Grecs ouvrent alors les portes, permettant au reste de l’armée d’entrer et de piller la ville : tous les hommes sont tués, les femmes et les enfants emmenés comme esclaves.

24 avril 858          Nomination de Nicolas Ier, pape

Nicolas Ier dit le Grand, né vers 800, 105e pape du 24 avril 858 à sa mort, à Rome, le 13 novembre 867.

Pendant son pontificat, il s’impose comme patriarche d’Occident. Il fait figure d’autorité morale : à ce titre, Charles le Chauve requiert son arbitrage quand son frère Louis le Germanique envahit la France, de même que lors de la révolte de ses fils Louis et Charles. Nicolas Ier intervient également dans le divorce de Lothaire II, roi de Lotharingie : celui-ci, n’ayant pu avoir de descendance de sa femme Theutberge, l’avait répudiée au profit de sa maîtresse, Walrade. Le pape excommunie les archevêques de Trèves et de Cologne, qui avaient annulé le premier mariage et résiste même aux assauts armés de Louis II, frère de Lothaire.

Dès sa mort, Nicolas Ier est considéré comme l’un des grands papes de l’époque.

24 avril 1585           Élection du pape Sixte Quint

Felice Peretti entre chez les franciscains. Il y suit une carrière de prédicateur jusqu’à son entrée dans l’Inquisition. Il prend ensuite des responsabilités pastorales en devenant évêque de Sant’ Agata dei Goti puis de Fermo. Le 24 avril 1585, après la mort de Grégoire XIII, il est élu pape. Il choisit le nom de Sixte V en hommage à Sixte IV, autre pape franciscain.

24 avril 1718        Naissance de Nathaniel Hone, peintre d’origine irlandaise, Portraitiste

Jeune, il a déménagé en Angleterre et peignait des portraits tout en voyageant.

24 avril 1731(ou le 26 avril)           Décès de Daniel Defoe, 70 ans , Romancier, poète et journaliste anglais.

Daniel Foe, dit Daniel De Foe (ou Defoe) est né à Londres en septembre 1660.

Doué pour le commerce, il voyage en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et écrit pour gagner sa vie.  À son retour, en 1683, De Foe ouvre une mercerie et, l’année suivante, il se marie à Mary Tuffley, dont il eut sept enfants.

C’est surtout le romancier que la postérité retint. De Foe présentait tous ses romans comme autobiographiques et ne les signait pas. Robinson Crusoé, qui paraît en 1719, est inspiré par l’aventure d’un marin écossais Alexandre Selkirk. Robinson raconte sa vie solitaire sur l’île où un naufrage l’a jeté : comment il réussit à se vêtir, à se nourrir, à se loger. En 1722, il publie Colonel Jack, puis, la même année Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders, inspiré par un personnage historique, Moll la coupeuse de bourse. En 1724, paraît Lady Roxane ou l’Heureuse Catin, histoire d’une aventurière de grand chemin.

Daniel Defoe est l’auteur de l’un des plus célèbres romans d’aventure de tous les temps, « Robinson Crusoé ».

24 avril 1743          Naissance d’Edmund Cartwright

Edmond Cartwright était ingénieur et inventa en 1785 le métier à tisser mécanique. Edmond Cartwright est l’inventeur d’une machine à tisser et d’une machine à carder la laine, pour lesquelles le Parlement lui accorda une gratification de 10 000 livres sterling. Il cultiva aussi les lettres avec succès et publia des poésies. Il est décédé le 30 octobre 1823.

24 avril 1779   Fondation de la Compagnie du Nord-ouest, Armoiries de la Compagnie du Nord-Ouest, 1783-1821

La Compagnie du Nord-Ouest se forme à Montréal et compte 16 actionnaires. Lorsque le commerce des fourrures a commencé à gagner du terrain dans le Nord-Ouest canadien, les commerçants indépendants comme Peter Pond et les frères Frobisher ont éprouvé des difficultés croissantes à financer et à approvisionner leurs entreprises. Il est donc devenu évident qu’une entreprise conjointe rendrait le commerce plus rentable en réduisant les dépenses engendrées par la concurrence. Les négociations qu’ils ont entreprises ont mené à la création de la Compagnie du Nord-Ouest, un partenariat changeant regroupant des marchands de Montréal et des commerçants de l’intérieur du pays. Lieu où se faisait le commerce des fourrures.

24 avril 1800           La fondation de la Bibliothèque du Congrès

À Washington c’est la fondation de la Librairie du Congrès. La plus grande du monde avec ses quelque 95 millions d’articles. Le premier catalogue daté de l’année 1802 fera état de 964 volumes et de neuf cartes. La librairie a subi les ravages de deux incendies majeurs au cours de son histoire, le premier en 1814 lors de l’invasion de Washington par les troupes britanniques. Le second, en 1851, a détruit les deux tiers des 55 000 livres qu’elle contenait.

La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd’hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes, quelque neuf millions de photos. Au total 95 millions de documents divers, dont des cartes, des manuscrits, des photos, des films, et des enregistrements sonores et vidéo.  Le fonds s’accroît d’environ 400 000 pièces par an.

24 avril 1815        Naissance d’Anthony Trollope

Anthony Trollope est l’un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques, de l’époque victorienne. Parmi les écrits les plus célèbres de Trollope, on distingue les Chroniques du Barsetshire, qui tournent autour du comté imaginaire de Barsetshire ; mais il écrivit aussi des romans clairvoyants sur des sujets politiques, sociaux, sexuels et sur les conflits de son époque.

Pour gagner sa vie, il s’engagea aux postes qui l’envoya travailler en Irlande où il devait se déplacer en train et c’est alors qu’il écrivait. Il est décédé le 6 décembre 1882.

Au milieu des années 1860, Trollope avait atteint une position assez élevée dans la hiérarchie du Bureau des Postes. L’histoire des Postes lui reconnaît l’introduction de la pillar box (l’omniprésente boîte à lettres rouge) au Royaume-Uni.

24 avril 1854           Mariage de Sissi

Vienne. L’empereur d’Autriche François-Joseph, âgé de 23 ans, monté sur le trône à l’abdication de son oncle Ferdinand (1848), épouse la jeune princesse Elisabeth. Conquis par la grâce de cette impératrice de 16 ans, les Viennois l’ont affectueusement surnommée Sissi. On dit l’empereur éperdument amoureux d’elle. Ainsi, lorsqu’elle est arrivée en bateau, sur le Danube, il a sauté sur le pont pour l’embrasser, faisant fi du protocole, ce dont il n’est pas coutumier.

24 avril 1856        Naissance de Philippe Pétain

Philippe Pétain, chef militaire durant la guerre de 1914-1918, « vainqueur de Verdun », généralissime des armées françaises, ministre de la Guerre, ambassadeur de France à Madrid et honte de la France pour sa collaboration avec l’ennemi durant la Deuxième Guerre mondiale en acceptant de diriger la France occupée. Après la guerre, il fut condamné à mort, à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens. En raison de son âge, des mérites passés du Maréchal et de leur ancienne amitié, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité. Il meurt le 23 juillet 1951

24 avril 1858       Naissance de Jean Crotti, peintre français d’origine suisse.

Jean Crotti, né le 24 avril 1878 à Bulle, en Suisse, et mort le 30 janvier 1958 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre suisse.

En 1914, il s’installe aux États-Unis pour fuir la Première Guerre mondiale, partageant un atelier avec Marcel Duchamp à New York. C’est là qu’il fait la connaissance de sa sœur, Suzanne Duchamp qu’il épousera après son divorce en 1919.  Étant elle-même artiste, elle a beaucoup influencé le travail de Jean Crotti.

En 1916, il expose des peintures de style orphiste, dont son « Portrait de Marcel Duchamp » et son très controversé « Les Forces mécaniques de l’amour », « Mouvement », créés avec des objets de récupération. En 1920, il peint l’une de ses toiles les plus célèbres, un portrait de Thomas Edison.

Ensuite, et jusqu’à sa mort à Paris en 1958, il produira de nombreux tableaux qui seront exposés dans des galeries importantes en Angleterre, en France, en Allemagne et aux États-Unis.

24 avril 1885        La milice canadienne attaque un groupe de métis

La milice canadienne prend à partie un petit groupe de Métis dissimulés derrière de solides ouvrages défensifs le long du ravin Fish Creek. Tard dans l’après-midi les deux groupes se retirent du champ de bataille, mais l’avantage tactique va aux Métis qui ne dénombrent que cinq tués pour 11 soldats canadiens tués et 49 blessés. Gabriel Dumont tend un guet-apens et mutile gravement le général Middleton à Fish Creek. Il ralentit l’avance de Middleton vers Batoche.

24 avril 1888       Fondation de « the Eastman Kodak company »

La société a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). Eastman remplace les plaques photographiques en verre par du film souple.

Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d’une façon identique dans toutes les langues et qui commençait par la première lettre du nom de sa mère, née Kilbourn (ce serait le nom d’un village africain qu’avait visité Eastman et dont il avait aimé la prononciation et les « K » en périphérie ; mais il aurait dénaturé le nom du village Kadok[réf. nécessaire]). Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l’amateur.

24 avril 1895        Le capitaine Joshua Slocum part de Boston

Joshua Slocum acquiert du capitaine Eben Pierce, un vieux sloop abandonné, à Fairhaven au Massachusetts. Le bâtiment est dans un état lamentable. Treize mois de travail et 553.62 $ de matériaux sont nécessaires à Slocum pour remettre le  » Spray  » en état de naviguer. Il quitte alors Boston, son port d’attache, et se rend à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, pour y passer quelques semaines avant d’entreprendre son périple. (Le tour du monde)

24 avril 1898        L’Espagne déclare la guerre aux États-Unis

L’Espagne déclare la guerre aux États-Unis, après avoir refusé de se retirer de Cuba à la demande des Américains. Le conflit prendra officiellement fin avec la signature du Traité de Paris le 10 décembre suivant.

24 avril 1900        La course automobile de vitesse du tour de l’Angleterre est limitée à 20 km/h !

24 avril 1904       Naissance de Willem de Kooning, peintre néerlandais naturalisé américain.

Son père était un négociant en vin pendant que sa mère tenait un bar dans le quartier du port de Rotterdam. Il suit une formation à l’école des Arts et Techniques de la ville puis la poursuit à Bruxelles. À 21 ans, en 1926, il s’embarque clandestinement pour les États-Unis. Il s’installe à New York où il vit de petits boulots. Il découvre Greenwich Village, le quartier des artistes. Il se lie avec les premiers peintres abstraits américains et décide en 1935 de se consacrer entièrement à la peinture.

En 1950, Willem de Kooning lance une série sur les femmes intitulée Women, représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d’une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du « rose De Kooning ». En 1989, il est atteint par la maladie d’Alzheimer et meurt à 92 ans en 1997.

Actuellement, il fait partie des peintres contemporains les plus cotés et l’un des plus chers au monde.

24 avril 1908       Première course pour Ralph De Palma

Il débuta sa carrière en course automobile en 1908 et fut champion national en 1912 et 1914. Selon lui, la meilleure course de sa carrière fut celle qu’il remporta sur les routes de Santa Monica dans le cadre de la Coupe Vanderbilt.

De Palma est considéré comme étant un pionnier dans le monde de la course automobile car il remporta plus de 2 000 courses au cours de sa carrière de 25 ans.

24 avril 1913        Naissance de Violet Archer

La compositrice Violet Archer naît à Montréal. Elle a été l’une des compositrices canadiennes les plus importantes pendant des décennies. Elle est décédée le 21 février 2000 à Ottawa.

24 avril 1913           Inauguration du Woolworth Building

Inauguration à Manhattan du plus haut gratte-ciel du monde de l’époque, le Woolworth Building (241 mètres).  Le Woolworth Building est l’un des plus anciens gratte-ciel de la ville de New York, sur la côte est des États-Unis. Il reste l’un des 50 plus grands buildings du pays. Il fut achevé en 1913 et construit sur les plans de l’architecte Cass Gilbert, en style néogothique. Il abritait alors le siège de l’entreprise de Frank Woolworth (Chaîne de magasins).

24 avril 1916        Pâques sanglantes en Irlande

En Irlande, début de l’insurrection de Pâques à Dublin (les Pâques sanglantes), elle se termine au mois de mai par la reddition sans condition des insurgés.

Dublin. Environ 12 000 membres des Irish Volunteers, une armée irlandaise clandestine, indépendantiste jusqu’à envisager de soutenir l’Allemagne, se révoltent le lundi de Pâques. Les Anglais envoient alors à Dublin 20 000 soldats. Soixante insurgés et 150 soldats anglais tombent, mais ce sera la population civile qui, avec 300 morts et 2 000 blessés, sera le plus durement touchée. Le dirigeant ouvrier James Connolly et 15 autres chefs des insurgés seront passés par les armes.

24 avril 1924        Naissance d’Al Balding

Al Balding, natif de Toronto, se distingue par sa contribution sans précédent au monde du golf au Canada. Après sa victoire au Mayfair Open en 1955, il est le premier Canadien à remporter un tournoi sur le circuit de la PGA.

Tout au long de sa carrière, Al est au premier rang sur la scène du golf canadien avec des victoires de l’Association canadienne des golfeurs professionnels en 1955, 1956, 1963 et en 1970. Il est aussi champion international, s’emparant de nombreux titres importants tant aux États-Unis qu’à l’étranger. En 1957, il remporte trois tournois de la PGA—l’Open de West Palm Beach, le Miami Open et le Havana International. À la Coupe du Monde à Rome en 1968, il gagne le championnat individuel et fait équipe avec George Knudson pour rafler le titre en équipe pour le Canada. Il est décédé le 30 juillet 2006.

24 avril 1928        L’affaire «personne» non reconnue civilement

Dans l’affaire « personne» non reconnue civilement, la Cour suprême du Canada décide à l’unanimité que les femmes ne sont pas, au sens juridique, des « personnes » pouvant occuper le poste de sénateur au Canada. En 1929, le Conseil privé du Royaume-Uni reversera cette décision. Si les femmes n’étaient pas des personnes sur le plan juridique, elles n’avaient aucun droit.

Les femmes qui ont présenté cette pétition étaient des journalistes, des magistrates ou des politiciennes. Leur quête juridique a atteint le niveau d’appel le plus élevé, le Conseil privé britannique, qui, finalement, a déclaré que les femmes étaient des « personnes ». Il s’agit d’une victoire remarquable pour l’égalité des droits.

24 avril 1928        Arrivée de l’aviateur américain Charles Lindbergh à Québec

Il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément puisque Lindbergh a pour mission de secourir l’aviateur Floyd Bennett qu’une forte pneumonie cloue à un lit de l’hôpital Jeffrey Hale de Québec. Bennett, un pilote expérimenté qui a participé à la conquête aérienne du pôle Nord en compagnie de Robert Byrd, en 1926, a été atteint par cette maladie au cours d’une mission de secours visant à ravitailler en équipement le monoplan allemand «Bremen». Cet appareil s’est échoué avec son équipage sur l’île Greenlay -«Greenlay Island»- , près des côtes du Labrador. L’état de santé de Bennett est à ce point inquiétant que l’on demande à Lindbergh d’amener en toute hâte des bouteilles d’un sérum anti-pneumonique préparé à l’Institut Rockfeller de New York. Il arrive à Québec le 24 avril à bord d’un avion Curtiss-Falcon qu’il pose sur les plaines d’Abraham, au milieu d’une foule de quelques milliers de personnes. Pendant que son passager, le docteur Thomas B. Applegath, cherche à se rendre à l’hôpital le plus tôt possible, Lindbergh se fraye tant bien que mal un passage au sein des curieux qui se bousculent pour le voir de près ou lui serrer la main. Après une visite à Bennett, «Lucky Lindy» est invité à dîner par le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau. Il passe une nuit au château Frontenac et reprend son vol pour New York le lendemain matin. Au moment où il survole l’hôpital Jeffrey Hale, Lindbergh ignore cependant que Bennett est décédé des suites de sa maladie.

24 avril 1933        Naissance de Alan Eagleson

Président de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (1967-90). Inculpé de fraude, a démissionné du Temple de la renommée en 1998

24 avril 1934          Invention de l’orgue Hammond (sans tuyaux)

L’orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé en 1934 par Laurens Hammond.  Il s’inspire de l’orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux. L’intérieur d’un orgue, ses composantes

Laurens Hammond créa le premier orgue Hammond en 1934, le modèle A , ressemblant étrangement au futur B3. Entre 1934 et 1975, plus de six millions d’orgues « électromagnétiques » seront fabriqués. En effet, l’orgue Hammond et plus particulièrement le modèle B3 ( sorti en 1955 ), fut très populaire dans les années 60-70, sa production s’arrêtera à la fin de l’année 1974.L’orgue Hammond B3 trouva dès sa sortie, un marché très important au niveau des Eglises Baptistes (haut lieu du Gospel).Bien qu’à un prix élevé, il restait beaucoup plus économique qu’un orgue à tuyaux…

24 avril 1934        Naissance de Shirley MacLaine, US actor (Warren Beatty’s sister)

Shirley MacLaine est une actrice et écrivaine américaine, née le 24 avril 1934 à Richmond (Virginie).

Elle a écrit plusieurs livres sur le New Age, croyant à la réincarnation, et sur sa carrière à Hollywood.

Quelques films :                               Une fille très avertie (Ask Any Girl), de Charles Walters ,La Garçonnière (The Apartment), de Billy Wilder ,L’Inconnu de Las Vegas (Ocean’s Eleven), de Lewis Milestone ,La Rumeur (The Children’s Hour), de William Wyler ,Ma Geisha (My Geisha), de Jack Cardiff ,Deux sur la balançoire (Two for the Seesaw), de Robert Wise ,Irma la douce, de Billy Wilder ,La Rolls-royce jaune (The Yellow Rolls-Royce), de Anthony Asquith.

24 avril 1942       Naissance de la chanteuse (et actrice) Barbra Streisand.

Adolescente, Barbra Streisand se produit dans de nombreux clubs. Ses qualités de chanteuse séduisent la Columbia, qui lui fait signer un contrat en 1962, puis l’amènent sur les planches de Broadway où elle rencontre très vite le succès, notamment avec la comédie musicale Funny girl (1964).

Chanteuse très populaire, Barbra Streisand écume les scènes et contribue à plus d’une quarantaine d’albums tout au long de sa carrière, principalement des bandes originales de films. Ce n’est alors pas un hasard si sa première apparition à l’écran est dans la comédie musicale Funny girl, adaptation de son succès sur scène réalisée en 1968.

24 avril 1942        Décès de Lucy Maud Montgomery, 67 ans, romancière canadienne

Lucy Maud Montgomey est née à l’Île-du-Prince-Édouard en 1874. Comme plusieurs de ses héroïnes, elle s’est retrouvée orpheline très tôt. Élevée par ses grands-parents, elle a vécu une enfance difficile. Rêvant de devenir écrivaine, Lucy Maud a commencé à écrire à l’âge de neuf ans en tenant son journal intime dans la petite ville de Cavendish, qui ressemble à s’y méprendre au village d’Avonlea où se déroule l’histoire de sa célèbre Anne. Elle a, tour à tour, été institutrice et journaliste avant de devenir romancière et finalement l’une des auteures canadiennes les plus connues dans le monde.

Elle doit sa renommée au roman « Ann of Green Gables », ( Anne… La maison aux pignons verts) publié en 1908. Le livre, qui s’inspire de la vie rurale et des traditions de l’époque sur l’Île-du-Prince-Édouard, a donné naissance à une populaire série télévisée.

24 avril 1944        Écrasement d’un avion à Montréal

L’écrasement d’un quadrimoteur Libertor sur le quartier Griffintown, à Montréal, cause une quinzaine de morts. La chute de cet avion, parti peu de temps auparavant de l’aéroport de Montréal, cause également de lourds dégâts matériels. En tout, quatre maisons sont détruites sous l’impact et six autres incendiées. Les causes de cet incident ne seront jamais identifiées avec précision.

24 avril 1947       Naissance de Claude Dubois , Auteur-compositeur-interprète

Après avoir enregistré « Comme un million de gens » à Paris, Claude Dubois effectua de longs voyages à travers le monde jusqu’en 1973. À son retour, il lança le microsillon Touchez Dubois qui contient quelques-uns de ses plus grands succès : « Femmes de rêve », « La Vie à la semaine » et « Bébé Jajou Latoune ». Il chanta ensuite au Centre sportif de l’Université de Montréal avec Diane Dufresne et Offenbach, et créa les Éditions du Son (plus tard Les Éditions Claude Dubois). Il remporta le trophée Félix de l’interprète masculin de l’année 1979.

Claude Dubois revint en force en 1982 avec Sortie Dubois, microsillon au titre ironique qui contient des succès tel « Plein de tendresse » et qui se vendit à 200 000 exemplaires.

Claude Dubois entame, en 1998, une série de spectacles au Casino de Montréal, mais un malaise cardiaque le force à se retirer de la scène. Moins d’un an plus tard, il revient au Casino et remplit les salles, soir après soir.

Près de 30 albums plus tard, incluant les compilations et des dizaines de tournées à travers le Québec, Claude Dubois entretient avec le public québécois une relation privilégiée….

24 avril 1949       Véronique Sanson, chanteuse malgré son nom (Sans son !), actrice (le Bal des casse-pieds) et réalisatrice (Ramona, quand les compteurs s’arrêtent)

Véronique Sanson, née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, est une artiste française, chanteuse, pianiste, auteur-compositeur-interprète, fille de l’avocat et homme politique René Sanson et mère du chanteur Christopher Stills.

En 1967, le groupe sort deux super 45 tours dans l’indifférence générale, dont un le jour des 18 ans de la chanteuse, puis se sépare aussitôt. Sur le second, la première composition de Véronique : Maria de Tusha.

Deux ans plus tard, sort le premier 45 tours de Véronique Sanson : Le Printemps est là, (adaptation involontaire d’un titre de Donovanet Le Feu du Ciel. Cette seconde chanson sera réenregistrée par Véronique en 1992 pour l’album Sans regrets, ainsi que trois autres titres que Véronique a signés pour Isabelle de Funès en 1968 et 1969.

 (Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_Sanson)

24 avril 1951        La France légalise la corrida

Une loi autorise la corrida dans les régions où « une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». La tauromachie a été introduite en France le 21 août 1853, quand Bayonne a organisé la première course de taureaux, dite « à l’espagnole », pour satisfaire la passion d’Eugénie de Montijo, l’épouse andalouse de Napoléon III. Aujourd’hui, 29 communes du Sud de la France répondent aux critères de la loi de 1953.

24 avril 1942        Naissance de l’actrice américaine Barbara Streisand

Barbara Joan Streisand, dite Barbra Streisand, née le vendredi 24 avril 1942 à Brooklyn, New York est une chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice américaine.

Elle a remporté deux Oscars, huit Grammy Awards, cinq Emmy Awards dont un Daytime Emmy, un Tony Award d’honneur, l’American Film Institute award, le Kennedy Center Honors award, un Peabody Award, et est l’une des rares artistes à avoir remporté l’Oscar, l’Emmy, le Grammy, et un Tony Award.

Elle est l’une des artistes ayant vendu le plus de disques, avec plus de 71,5 millions d’albums vendus aux États-Unis et plus de 140 millions d’albums vendus dans le monde entier. Elle est l’artiste féminine la mieux classée sur la Recording Industry Association of America‘s (RIAA) Top Selling Artists list, ainsi que la seule femme du top ten, et la seule artiste n’appartenant pas au genre de musique rock & roll. Avec Frank Sinatra, Cher, and Shirley Jones, elle est la seule artiste à avoir remporté un Oscar du meilleur acteur et à avoir au moins un album numéro 1 au classement Billboard Hot 100.

Selon la RIAA, Streisand détient le record du nombre d’albums ayant été dans le top ten – un total de 31 depuis 1963. Elle détient aussi le record de longévité (48 ans) entre son premier et son dernier album du top-ten. Avec son album Love Is the Answer, elle devient la seule artiste à détenir un album numéro un des ventes sur cinq décennies consécutives. Selon la RIAA, elle a enregistré plus de 51 disques d’or, 30 disques de platine, et 13 disques multi-platine aux États-Unis.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbra_Streisand)

24 avril 1953           Sir Winston Churchill

Winston Churchill, premier ministre d’Angleterre, est nommé chevalier de l’Ordre de la Jarretière, l’ordre le plus élevé d’Angleterre et qui donne le droit au titre de « sir ».

L’ordre de la Jarretière est le plus important ordre de chevalerie britannique, et l’un des plus prestigieux au monde. L’admission en son sein donne à ses membres le droit au titre de « Sir ». Les bannières et armoiries des compagnons chevaliers sont suspendues dans la chapelle Saint-Georges à Windsor. Chaque stalle est dotée d’une plaque indiquant le nom et les armes de l’occupant. Les bannières et armoiries, suspendues en permanence au dessus de la stalle du chevalier, ne sont retirées qu’à sa mort.

24 avril 1957       Sortie de « A Teenager’s Romance »

Sortie sur étiquette Imperial du premier 45-tours de Ricky Nelson, comprenant les chansons « A Teenager’s Romance et « I’m Walkin’, » dont Fats Domino a déjà fait un succès le mois précédent. L’adolescent de 16 ans est déjà bien connu des Américains à cause de ses fréquentes apparitions à la populaire émission de télévision mettant en vedette ses parents. « A Teenager’s Romance » atteindra la 2e place du Hit parade, tandis que « I’m Walkin « se rendra en 4e position.

24 avril 1958        Naissance de Luba

Luba (née Luba Kowalchyk). Chanteuse, auteure-compositrice , née à Montréal de parents ukrainiens. Adolescente, elle chante un peu partout pour les communautés ukrainiennes du Canada et commence sa formation comme mezzo-soprano. Mais son véritable style vocal, dynamique et empreint de gospel, se révèle au sein du groupe rock qui porte son nom et qu’elle forme à Montréal, en 1979, avec le batteur Peter Marunzak, le guitariste Mark Lyman ainsi que d’autres musiciens.

24 avril 1961       Première apparition de Bob Dylan

Bob Dylan reçoit 50$ pour jouer une pièce d’harmonica lors de l’émission « Harry Belafonte’s « Midnight Special. » C’était le début de sa carrière.

24 avril 1961        Renflouage du Vasa

En 1956, Anders Franzén, un archéologue et ingénieur, découvrit que le taret, un ver qui vit dans les eaux salées et dévore les épaves en bois ne pouvait pas survivre dans la mer Baltique. Il émit alors l’idée que le Vasa puisse avoir été conservé, et le découvrit la même année, échoué par 32 mètres de fond. Le renflouage du navire fut réalisé le 24 avril 1961 après une phase de préparation qui dura de 1959 à 1961. Le Vasa, de son nom complet suédois Regalskeppet Vasa est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasa, entre 1626 et 1628.

Le roi a beaucoup interféré dans la construction du navire, en insistant pour qu’il soit allongé de manière significative et comprenne un deuxième pont pour les canons, pour satisfaire son souhait de posséder le navire le plus puissant jamais construit, fort de 64 canons.

Ces modifications ont conduit à l’assemblage d’un bateau différent des plans originaux, bien trop long et haut pour sa largeur. Ainsi, lors de sa mise à l’eau le 10 août 1628, le Vasa, symbole de la puissance suédoise, fut couché à la mer par une rafale de vent et sombra dans les eaux du port de Stockholm, entraînant avec lui quelque 50 membres d’équipage.

24 avril 1966        Ouverture du premier congrès de la Fédération des femmes du Québec

Thérèse Casgrain est élue à la présidence de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), un organisme non confessionnel et multiethnique qui, lors de son premier congrès, réunit près de 400 femmes.

Parmi les nombreuses priorités formulées par la FFQ, soulignons la tenue d’une enquête nationale sur le statut de la femme, l’augmentation des allocations familiales et l’obtention de la parité salariale entre les deux sexes.

24 avril 1966        Naissance de Pierre Brassard, humoriste, né à Val d’Or, Abitibi, Québec)

Il réussit ensuite à conquérir Montréal en 1987 en gagnant les Auditions Juste Pour Rire. Son parcours ne s’arrêta pas là. Après ce triomphe, le jeune homme qu’il était se fit engager pour 100 limites et Taquinons la Planète. Ces deux derniers emplois l’aidèrent à faire partie des Bleu Poudre, groupe d’humoristes. Il y incarnait Raymond Beaudoin. Les Bleu Poudre continuèrent leur périple parsemé de succès jusqu’en 1997.

Films.    J’en suis! 1997 – Stranger in the House 1997 – La Conciergerie 1997 – Les Grands moyens 2004

24 avril 1966        Naissance de Kathleen,  chanteuse née à Cap-Chat, Gaspésie, Québec

Découverte de l’année 1992 à l’ADISQ. Belle blonde aux yeux bleus, et jouant la carte de la chanteuse sexy dans ses premiers vidéos, elle devient une cible facile des humoristes, la belle blonde qui utilise son look pour percer (alors que son talent est indiscutable). Normand Brathwaite en fit la tête de turc de l’émission « Piment fort ». Elle en fut très affectée et quitta la scène.

24 avril 1967           Premier astronaute à mourir en mission

Vladimir Komarov devient la première victime connue du programme spatial soviétique, alors que le parachute qui devait ralentir la rentrée dans l’atmosphère de sa capsule spatiale se mit en torche. Le cosmonaute de la mission Soyouz I était âgé de 44 ans.

24 avril 1967        Naissance de Tania Kontoyanni, comédienne et actrice

Elle est sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1994. Elle est la compagne du chanteur Luck Mervil.  Elle a publié un livre qui a pour titre Murmures … –  Réseaux (Jessica Morais) – Lance et compte (Ex-épouse de Ludano) – Watatatow (Angélique) – Caserne 24 (Ninon Cormier) –

24 avril 1968        Décès de Miville Couture

François Bertrand, Miville Couture, Colette Dorsay, Marcel Baulu, Roland d’Amour, Denise Filiatrault, Henri Poitras et Réjane DesRameaux.

Miville Couture, né en Beauce au Québec en 1916 et décédé à Montréal, fut un animateur, annonceur et comédien essentiellement dans l’univers radiophonique québécois. Il commence jeune le métier d’annonceur radio à la fin des 1930 à Rimouski. La qualité professionnelle de son travail l’amène à Montréal en 1941. Il tient le premier rôle à la radio de Radio-Canada (CBF) dans l’émission élaborée, écrite et réalisée par Eugène Cloutier; Le p’tit train du matin de 1947 à 1952.

Par la suite, il devient annonceur en chef à Radio-Canada au début des années 50. Mais on se souvient surtout de lui pour son passage remarqué à l’émission radiophonique Chez Miville (1956-1970) où il fut l’animateur vedette jusqu’à sa mort.

24 avril 1969        « Je suis toujours vivant »

Paul McCartney doit s’adresser aux médias pour faire taire la rumeur de son décès. Il affirme haut et fort, contrairement à la rumeur à la mode : « Je suis toujours vivant ».

24 avril 1970       Sortie du film d’animation les aristochats de Disney.

Dessin animé dans lequel une maman chatte de race nommée Duchesse et ses trois chatons, Toulouse, Berlioz et Marie, sont enlevés par un majordome cupide nommé Edgar, qui espère récupérer l’héritage de leur propriétaire, Madame Bonfamille, héritage qui doit revenir à la famille de chats.

24 avril 1972        Naissance de Nicolas Gill, judoka montréalais

Né à Montréal, il débute en judo en 1978, il a six ans.  Champion du Québec en 1983, champion au Canada en 1985, médaille d’or aux Jeux du Canada de 1987, médaille olympique de bronze à Barcelone en 1992, deuxième médaille olympique (argent) à Sydney en 2000.  Champion mondial aux Jeux de la Francophonie, à Moscou et aux Jeux du Commonwealth.  Il a décroché une autre médaille d’or des 100 kg au Grand Prix de judo de Bucarest en novembre. Athlète participant aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.  Il a été élu pour porter le drapeau canadien lors des cérémonies d’ouverture de ces jeux.

24 avril 1972        Embargo sur la pêche

Afin d’asssurer la regénération des stocks de poissons, le gouvernement fédéral interdit la pêche le long des côtes du Nouveau-Brunswick et dans la zone autour de Port aux Basques, à Terre-Neuve.

24 avril 1973        Naissance de Patrick Bouchard

Patrick Bouchard: Patineur de vitesse québécois sur longue piste, Champion canadien de sprint en 2001. Participant aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994, de Nagano en 1998 et de Salt Lake City en 2002

24 avril 1974        Décès de Bud Abbott, 78 ans

Bud Abbott a formé avec Lou Costello le tandem comique le plus célèbre du cinéma des années 40 et du début des années 50. Abbott et Costello ont fait équipe à partir de 1931, d’abord dans les spectacles de vaudeville, puis à la radio et sur Broadway. Ils ont trouvé la gloire au cinéma à partir de 1941, jouant dans plus d’une trentaine de films avant de se séparer en 1957.

24 avril 1979        Naissance de Philippe Bourret

Champion au badminton, originaire de Lachute.  Athlète masculin de l’année à l’UdeM en 2001-2002 et 2002-2003. Il a remporté la médaille d’or de l’épreuve de double mixte avec sa coéquipière Denyse  Julien aux Jeux Panaméricains disputés à Saint-Domingue en République Dominicaine en août 2003.  Ils participent aux jeux olympiques d’Athènes en 2004.

24 avril 1980        Echec cuisant de l’opération Eagle Claw

Les Américains lancent l’opération Eagle Claw, qui doit permettre la libération et l’évacuation des otages de Téhéran. Un commando doit prendre appui secrètement dans le désert pour se rendre, à l’aide d’avions, d’hélicoptères et de camions, à l’ambassade le lendemain et ramener immédiatement les otages hors du territoire iranien. Mais l’organisation est défaillante et l’opération se transforme en fiasco avant même que la deuxième phase ne soit engagée. Sur huit hélicoptères, trois tombent en panne dès la première nuit suite à une tempête de sable. L’opération doit être annulée, mais au moment de repartir, l’expérience du pilotage en plein désert fait défaut aux pilotes et un des appareils heurte un avion entraînant la mort de huit soldats. Finalement, les otages seront libérés en 1981 par la voie diplomatique.

24 avril 1981           IBM sort son PC, IBM PC 1981

Le constructeur américain IBM (International Business Machines) lance son ordinateur individuel PC (Personal Computer). C’est un ordinateur doté de 16 à 64 Ko de mémoire vive et fonctionnant avec un processeur 8088 Intel et le système PC/Dos Microsoft.

24 avril 1984        Jerry Lee Lewis épouse une jeune fille de 22 ans du nom de Kerry McCarver

Il s’agit du sixième mariage du chanteur.

24 avril 1984           Premier ordinateur portable

La compagnie Apple révèle son nouvel appareil: le Apple llc. (Le premier portable de la compagnie).

24 avril 1985        Nomination de Louis-Albert Vachon au titre de cardinal

Le pape Jean-Paul II annonce la nomination de 28 nouveaux cardinaux, dont deux québécois : Mgr Louis-Albert Vachon, archevêque de Québec et Mgr Edouard Gagnon, un sulpicien originaire de Port Daniel, en Gaspésie, qui dirige au Vatican la Commission pontificale de la famille. Né à St- Frédéric-de-Beauce, Mgr Vachon a été recteur de l’Université Laval avant de devenir le 12e archevêque de Québec.

24 avril 1985        Sortie du film Terminator

Terminator (The Terminator dans la version originale) est un film américain de science-fiction, réalisé en 1984 par le cinéaste canadien James Cameron. C’est le film qui conforta Arnold Schwarzenegger dans son statut de star, acquis après Conan le Barbare (film) de 1982. Deux autres « Terminator » envahiront les écrans dans les années suivantes.

24 avril 1985        « Loi sur le dimanche » jugée contre la Charte des droits

La Cour suprême du Canada déclare que la « Loi sur le dimanche » contrevient à la liberté de religion garantie par la Charte des droits et libertés.

Le juge Dickson conclut que l’objet de cette loi était l’observance du dimanche et tranche en disant que, dans la mesure où elle astreint l’ensemble de la population à un idéal sectaire chrétien, la Loi sur le dimanche exerce une forme de coercition contraire à l’esprit de la Charte et à la dignité de tous les non chrétiens. Selon lui, « elle fait appel à des valeurs religieuses enracinées dans la moralité chrétienne et les transforme, grâce au pouvoir de l’État, en droit positif applicable aux croyants comme aux incroyants. »

La Loi sur le dimanche (Canada) rendait illégale toute activité commerciale exercée le dimanche. Elle faisait partie d’une tradition législative remontant au XVIIe siècle en Angleterre.

24 avril 1986        Décès de la duchesse de Windsor, 89 ans

La duchesse de Windsor a vécu une extraordinaire histoire d’amour aux côtés de celui qui a été le roi Edouard VIII d’Angleterre. C’est le 11 décembre 1936 qu’Edouard VIII annonçait son abdication, après 10 mois et 21 jours de règne, en déclarant qu’il n’était pas en mesure d’assumer le lourd fardeau de ses responsabilités sans le soutien et l’aide de la femme qu’il aimait.

24 avril 1990        La navette Discovery décolle de Cap Canaveral, emportant le télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d’altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l’honneur de l’astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué en avril 1990, est le fruit d’un projet commun entre la NASA et l’ESA.

Il emploie deux panneaux solaires pour produire de l’électricité, qui est principalement utilisée par les caméras et les quatre grands volants employés pour orienter et stabiliser le télescope. La caméra infrarouge et le spectromètre multi-objet doivent également être refroidis à -180 °C.

Montage d’images prises par le Hubble (Dans le sens horaire et en commençant par le coin supérieur gauche) :

1) la galaxie Tadpole (Têtard, UGC 10214), 2) la nébuleuse du Cône, 3) deux galaxies en collision (les Souris, NGC 4676), 4) naissance d’étoiles dans la nébuleuse Oméga (M17, aussi appelée le Cygne, le Fer-à-cheval et le Homard).

La NASA a l’intention d’arrêter Hubble en 2010 et de lancer le télescope de l’espace de nouvelle génération (NGST ou James Webb Space Telescope) en 2009. Hubble, qui a été conçu pour une durée de 15 années, sera donc en service pour 20 ans. Cependant, la mission de maintenance, prévue pour la mi-2005, a été annulée.

24 avril 2001        Deuxième sortie dans l’espace pour Chris Hadfield

Le Canadien Chris Hadfield et son collègue américain Scott Parazynski ont effectué mardi leur deuxième sortie dans l’espace dans le cadre de la mission STS-100.

Les deux astronautes ont complété la connexion des câbles du bras télémanipulateur canadien au laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale.

Cette deuxième sortie extravéhiculaire de la mission aura duré environ six heures trente minutes. Les astronautes ont aussi poursuivi le déchargement de tonnes d’équipement à l’intention de l’équipage de la station orbitale. Lundi, après la rencontre entre les astronautes d’Endeavour et ceux de la station internationale, Chris Hadfield et sa collègue Susan Helms ont activé avec succès le Canadarm-2.

24 avril 2003        Winnie Mandela reconnue coupable de vol

Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, a été reconnue coupable de fraude et de vol. Mme Mandela, 66 ans, et un agent bancaire étaient accusés d’avoir obtenu des prêts en faveur d’employés fictifs de la Ligue des Femmes de l’ANC, un organisme présidée par Mme Mandela. Au terme d’un procès qui aura duré un an, Winnie Mandela a été reconnue coupable de 43 accusations de fraude et de 25 accusations de vol. Son frère, Addy Moolman, est lui aussi condamné. Elle est condamnée à quatre ans de prison.

24 avril 2004        Estée Lauder meurt à 95 ans

Estée Lauder, fondatrice de la compagnie de produits cosmétiques qui porte son nom, est décédée samedi soir à l’âge de 95 ans. La femme, qui avait commencé par concocter des crèmes de beauté dans sa cuisine, a vu son commerce se développer comme un véritable empire. Estée Lauder est morte dans sa résidence de Manhattan, à New York. Selon une porte-parole de la compagnie, elle est décédée d’un arrêt cardiaque.

24 avril 2004        Otis Grant l’emporte par décision majoritaire

 (D’après PC) – Le super moyen montréalais Otis Grant a remporté son combat contre le Prince Badi Ajamu (19-2-1) par décision majoritaire des juges aujourd’hui, lors d’un combat présenté au Colisée de Québec. Grant a passé la première moitié de son combat à courir après Ajamu et il n’a pu le frapper solidement. Puis au sixième round, il a été blessé à l’oeil gauche. Il s’est contenté de se défendre en fin de sixième assaut et lors du septième. Même scénario au 10e, où il a été ébranlé. Pour sa part, Joachim Alcine a décroché une victoire par K.-O. au 4e round contre le Brésilien Jose Hilton Santos dans un combat où l’enjeu était la ceinture régionale de la WBA. À sa rentrée chez les professionnels, le Québécois David Whittom a mis moins de 90 secondes à envoyer Patrice Côté au tapis. Patrice L’Heureux, appelé à remplacer Jean-François Bergeron à la dernière minute, a remporté une victoire par décision unanime face à Jose A. Da Silva.

24 avril 2005        Benoît XVI lors de la messe inaugurale de son pontificat

Benoît XVI inaugure son pontificat avec une messe solennelle de près de trois heures célébrée place Saint-Pierre devant 350 000 fidèles; s’il n’a pas livré de « programme », le pape s’est montré habité par le souvenir de son prédécesseur Jean Paul II, et par la volonté d’agir pour l’unité de tous les chrétiens.

24 avril 2005        Décès de Ezer Weizman à l’âge de 81 ans

Militaire et homme politique israélien né à Tel-Aviv en 1924. Il fut commandant de l’armée de l’air israélienne de 1958 à 1966. Chef d’état-major adjoint de 1966 à 1969. Ministre de la Défense de 1977 à 1980. Président d’Israël de 1993 à 2000. Il remit sa démission en juillet 2000 face à une affaire de corruption

24 avril 2005        Transfert du tombeau de Marguerite Bourgeoys

Les restes mortels de sainte Marguerite Bourgeoys ont été transférés à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Les restes de la sainte Marguerite Bourgeoys ont été transférés de la basilique Notre-Dame à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Montréal. Marguerite Bourgeoys, la fondatrice de leur Congrégation, avait fait construire la chapelle située près du Marché Bon-Secours. Cet événement survient plus de 300 ans après le décès de Marguerite Bourgeoys retournent chez elle plus de 300 après sa mort.

24 avril 2006        Le Soleil maintenant publié en format tabloïd

Transformation majeure pour le journal Le Soleil: le quotidien est maintenant publié en format tabloïd!

En adoptant le nouveau format compact, l’éditeur veut élargir la diffusion du Soleil, entre autres, dans les restaurants, les lieux publics et les salles d’attente, ce que l’ancien format ne permettait pas.

24 avril 2006        Le Freedom of the Seas est remis à ses propriétaires

Le Freedom of the Seas à Oslo en 2006. Le Freedom of the Seas est un paquebot de la Royal Caribbean Cruise Line mis à l’eau en avril 2006. Fabriqué dans le chantier naval Aker Finnyards à Turku en Finlande, il est remis à ses nouveaux propriétaires, Royal Caribbean International. Il partira ensuite vers Oslo en  Norvège qu’il atteindra le 25 avril pour les cérémonies officielles. Il repartira le 27 avril pour Southampton en Angleterre. Il arrivera le 29 avril et repartira pour traverser l’Atlantique le 4 mai 2006.

Cet immense paquebot est le premier d’une série de trois. Ils ont suivi le Liberty of the Seas et l’Indépendance of the Seas. Il mesure 339 mètres, ce qui en fait l’un des paquebots les plus grands du globe, à peine six mètres de moins que le Queen Mary 2 qui est le plus grand paquebot du monde actuellement.

Ce « géant des mers » possède 15 ponts et peut emporter plus de 4 000 passagers, 5 740 si l’on inclut les membres d’équipage. La surface totale disponible pour les passagers est de 16 hectares, soit environ 24 terrains de football.

24 avril 2007        Décès de Richard Bélec

Richard Bélec est un montréalais né le 12 décembre 1935. En 1968-69, Richard Bélec regroupe un certain nombre de bénévoles pour mettre sur pied avec eux, la Fédération de baseball amateur du Québec (F.B.A.Q.). D’abord secrétaire de cet organisme, il devient six mois plus tard président, poste qu’il conserve de 1970 à 1972. En 1980, il obtient le rôle de président pour une période de 14 ans.

Durant cette même période de 1980 à 1994, il assume la vice-présidence de Baseball Canada et devient ensuite le président canadien pour un terme de deux ans.

Son implication pour l’avancement de son sport amateur l’a conduit à présider pendant 16 ans la plus vieille ligue Junior au pays (54 ans), la ligue de baseball Junior Élite de Montréal et à occuper pendant dix années consécutives les postes de directeur et de président de la commission « Youth » de l’Association internationale de baseball (I.B.A.). Ses pairs ont intronisé Richard Bélec au Temple de la renommée du baseball québécois RDS (Le Réseau des Sports) en 2000.

24 avril 2007        Toyota, le plus gros vendeur

Le constructeur automobile Toyota accède au premier rang des constructeurs automobile au monde. Durant le premier trimestre 2007, Toyota a vendu 2 348 millions de véhicules tandis que son concurrent américain General Motors a vendu 2 260 véhicules.

24 avril 2009        Grippe porcine à Mexico

La population porte des masques chirurgicaux à l’entrée de l’Hôpital de Mexico. Les autorités de Mexico ont décidé aujourd’hui de fermer tous les établissements scolaires, musées, librairies et théâtres de la ville après la mort d’au moins 20 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. L’OMS craint que ces cas ne marquent le début d’une nouvelle pandémie grippale.

«Nous sommes très, très préoccupés», a déclaré Thomas Abraham, porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé. «Nous sommes face à ce qui semble être un nouveau virus et il a été transmis d’homme à homme». Si une propagation internationale est confirmée, cela justifierait de relever le niveau d’alerte pandémique, a-t-il ajouté.»

24 avril 2009        Décès du Major Michelle Mendes

L’armée canadienne a déjà écarté la possibilité qu’elle ait été victime d’un acte ennemi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de la jeune femme originaire de Wicklow, près de Toronto, en Ontario.

Les Forces canadiennes ont précisé que la famille de la major Mendes demande qu’on respecte son intimité. Elle publiera une déclaration au cours des prochains jours. La major Mendes avait fait partie d’un groupe de 11 soldats canadiens revenus au pays en 2006 après avoir été blessés en Afghanistan. La nature de sa blessure n’avait pas été révélée.

La major Michelle Mendes, qui travaillait au quartier général de la Force opérationnelle inter-armée de l’Afghanistan, est la 118e militaire et la 3e femme à perdre la vie depuis le début de la mission afghane.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *