Haïti- justice-culture : Des bourses pour encourager des travaux sur la propriété intellectuelle
Le Ministre de la Culture Mme Josette Darguste et la Directrice du Bureau des Haïtiens des Droits d’auteurs ont remis lundi deux bourses à deux étudiants finissants de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince qui ont choisi d’écrire leurs thèses sur la Propriété intellectuelle, notamment ses missions économiques, sociales, culturelles et de protection.
Il s’agit de deux bourses d’un montant de 100,000 gourdes chacune. Un spécialiste du droit d’auteur sera également mis à la disposition de ces étudiants, tout au long de la rédaction de leurs mémoires, a expliqué Directrice du BHDA Mme Emelie Porphete,
Mme prophète dit considérer cette initiative comme un geste symbolique d’une extrême importance visant à encourager les étudiants à se spécialiser dans le domaine de la propriété intellectuelle notamment les droits d’auteur.
Le nombre de bourses va être augmenté à 5 l’année prochaine et continuera à augmenter dans les années à venir, a indiqué la directrice du BHDA ajoutant que le programme prendra en compte les facultés de droit des villes de provinces l’année prochaine.
Les deux boursiers Maxime Dorcean et Johanne Grossaint, se sont dit fiers d’avoir été sélectionnés. Ils ont promis de travailler d’arrache pied pour remettre leur travail dans le plus bref de délai. Les bénéficiaires assurent également qu’ils comptent faire carrière dans la défense et la protection de la propriété intellectuelle.