Haïti – Politique : Le Nom «Aéroport international Hugo Chavez» divise…
Rappelons que mercredi 17 avril, le Premier Ministre, Laurent Lamothe intervenant au « Roxbury Community College » devant la communauté haïtienne de Boston, avait annoncé que l’aéroport du Cap-Haïtien s’appellera « Aéroport international Hugo Chavez » en reconnaissance au défunt Président du Venezuela. Une décision saluée par les uns et critiqués par d’autres.
Kelly Bastien un des opposants, proteste vivement contre cette appellation, qualifiant la décision du Gouvernement, d’irrespectueuse envers nos héros nationaux « Le fait de baptiser l’aéroport international du Cap : Aéroport Hugo Chavez, pourrait laissez croire, qu’aucun haïtien n’a marqué l’histoire de notre pays… »
Saul Gauthier, Co-dirigeant de l’Initiative Citoyenne (IC), salue de son côté, cette décision gouvernementale comme étant un acte important de reconnaissance, précisant que les 30 millions de dollars que coûteront les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport international du Cap-Haïtien, provenant du fonds PetroCaribe, ne sont pas un don du Venezuela, mais un prêt a rembourser à des conditions très préférentielles, comme tous les fonds prélevés sur le fonds PetroCaribe. Rappelons qu’Haïti dans ce cadre doit 938 millions de dollars au Venezuela…
Même chez nos lecteurs, cette décision divise, http://www.haitilibre.com/article-8382-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html aussi, HaïtiLibre vous propose d’exprimer votre position en répondant à notre sondage.
En savoir plus sur le fonctionnement de PetroCaribe :
Rappelons que le Bureau de Monétisation joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur vénézuélien PDVSA Petroleo S.A. et les compagnies pétrolières locales en Haïti. La nomination des volumes et du navire, la facturation et les recouvrements se font à travers le Bureau de Monétisation. Les compagnies pétrolières en Haïti, paient à l’État 100% de la valeur FOB des cargaisons. Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 70% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, soit 60% à 30%, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans. (haitilibre.com)