Haïti-Sports : Un tournoi de football pour le 210e anniversaire du drapeau

Le directeur départemental de l’Ouest du ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Emmanuel Eliacin a lancé un tournoi nommé « Tournoi du Bicolore » avec 20 équipes de moins de 17 ans (16 masculines et 4 féminines) de différents quartiers de la zone métropolitaine du 1er au 16 mai prochain pour marquer le 210e anniversaire du drapeau haïtien.

M. Eliacin a distribué des matériels et équipements sportifs dont [des Plots, ballons, chasubles, cerceaux, cônes d’entrainement] aux dirigeants et entraineurs des équipes participantes pour mieux préparer le tournoi.

« Nous sommes contents de faire ses distributions aux différents représentants des clubs car la ministre Magalie Racine veut réaliser un grand tournoi et aider les jeunes à mieux se distraire dans le pays. Et avec ces matériels les jeunes auront de quoi s’entrainer et offrir une belle prestation à ce mini tournoi », a déclaré Eliacin.

Les 20 équipes reparties en 4 groupes disputeront cette compétition sur quatre terrains (Centre sportif de Carrefour, Dadadou, Damien et le stade Sylvio Cator).

Cité Soleil, Martissant, Tabarre, Croix des Missions, Petite Place Cazeau, Haut/Bas du Bélair, Solino/Fort National, Delmas 3/Solidarité, Bois Jalousie, Fontamara, Truitiers, Rivière Froide, Canapé-Vert, La Saline, Carrefour-Feuilles, Bas Peu de Chose sont les  formations participantes.

Le 18 mai au stade national, les équipes championnes masculines et féminines s’affronteront en matches de gala la sélection U-17 de l’Ecole nationale des talents sportifs (ENTS).

A cette même journée, il y aura un défilé et des parades pour rehausser la manifestation civique à l’occasion de la célébration du drapeau.

Les délégations de chaque quartier sont composées de trente personnes. Un chef de délégation, 2 responsables techniques, 22 joueurs, 5 porte-drapeaux et banderoles.

La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Mme Magalie Adolphe Racine entend mobiliser les jeunes autour du symbolisme du drapeau en favorisant la pratique sportive pour marquer la célébration du 18 mai cette année. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *