Haïti-Reconstruction: Une délégation de la communauté internationale en visite de 2 jours en Haïti
Une délégation de la communauté internationale ayant à sa tête l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clarck et la Secrétaire d’Etat au développement internationale du Royaume-Uni, Mme Justine Greening est en visite de 2 jours en Haïti à partir du 21 au 22 afin d’évaluer l’état d’avancement de certains projets financés dans le pays depuis après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
A peine arrivée dimanche après-midi, cette délégation du nom « Champions politiques pour la résilience aux désastres », composée de 8 personnalités, a effectué une visite dans un camp d’hébergement situé dans la localité de Jean Baptiste à Bourdon où le projet 16/6, un programme de réhabilitation de 16 quartiers pour améliorer les conditions de vie à travers la participation communautaire, piloté par l’Etat haïtien en collaboration avec le PNUD, l’OIT, l’OIM, l’UNOPS réalise des travaux de relocalisation et réhabilitation des quartiers meurtris.
Guidés par des responsables du projet 16/6 particulièrement son directeur, l’ingénieur Clément Bélizaire, les 8 officiels ont exploré les travaux réalisés par le programme dans cette zone placée près d’une ravine qui a l’habitude d’emporter les maisons des gens habités à proximité et causer beaucoup d’autres dégâts matériels.
Comme réponse le projet 16/6 a dans le cadre de ses prérogatives de réhabiliter des quartiers meurtris, dressé des murs de soutènement au niveau de la ravine, placé des lampadaires pour combattre l’insécurité qui surgissait autrefois dans la zone, construisant une petite place d’attraction, selon les témoignages des habitants à Haïti Press Network.
« Nous venons de voir une communauté qui a réalisé plein de chose pour se sécuriser, ça peut servir de leçons à d’autres communautés pour abonder dans le même sens », a déclaré à HPN Mme Clarck suite à cette visite qui a duré une heure et demie.
« Je pense que l’essentiel, c’est de nous assurer que quand un désastre survient, les travaux post désastres réalisés, ne se reconstruisent pas dans les mêmes conditions d’avant mais plutôt dans des structures capables de résister à une éventuelle catastrophe », a fait comprendre pour sa part Mme Greening.
« Nous investissons pour préserver les communautés pour l’avenir », a fait croire la co-présidente de la PNUD, précisant que ces investissements actuels s’effectuent pour une meilleure résistance de la population.
Au cours de leur visite, les champions politiques pour la résilience aux désastres doivent rencontrer lundi au tour d’une table ronde des autorités haïtiennes notamment, le Ministre de l’économie et des finances, M. Wilson Laleau. L’équipe aura un peu plus tard une rencontre avec le président de la République, Michel J. Martelly avant de laisser le pays.
Les personnalités qui font parties de cette délégation sont : Helen Clarck, Administratrice du PNUD ; Valérie Amos, Secrétaire générale adj. aux affaires humanitaires et coordonatrice des secours d’urgence ; Justine Greening, Secrétaire d’Etat au développement internationale du Royaume-Uni ; Irwin Larocque, Secrétaire général de la CARICOM ; Jean-Louis de Brouwer, DG de l’aide humanitaire au sein de la commission européenne; Rachel Kyte, Vice-présidente pour le développement durable à la Banque mondiale ; Elisabeth Hogan, Administratrice adj. principale de l’USAID du bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes. (hpnhaiti.com)