Haïti – Politique: Un hommage rendu à «Papa Doc» par son petit-fils fait polémique

Le Nouvelliste, l’unique journal quotidien d’Haïti a publié dans son édition du week-end un texte du petit-fils de François Duvalier qui rend hommage à la carrière politique de «Papa Doc». Cette tribune choque les victimes de la dictature à l’heure où les survivants de la dictature témoignent actuellement devant les juges des tortures et exactions subies dans les prisons politiques du régime.

In mémoriam Dr François Duvalier, président à vie. Ce texte signé François-Nicolas Duvalier, à l’occasion du 42e anniversaire de la mort du dictateur, a révulsé Danièle Magloire, qui est à la tête du collectif de plaignants contre Jean-Claude Duvalier :

« Voir que Nicolas Duvalier ose parler de François Duvalier comme un républicain, alors qu’on parle d’une dictature, c’est un révisionnisme qui est tout à fait inacceptable, une véritable insulte à la mémoire de toutes les victimes de la dictature des Duvalier, père et fils, une insulte aux survivants qui prennent leur courage à deux mains aujourd’hui pour poursuivre Jean-Claude Duvalier et consorts en justice. Et c’est difficile de comprendre comment un journal peut, en 2013, s’inscrire dans la lignée du révisionnisme. Même si l’article n’est pas produit par le journal mais le fait de l’endosser, de le publier, c’est accepter ça. C’est comme si en Europe quelqu’un publiait un article qui dit qu’il n’y a jamais eu de chambres à gaz, qu’il n’y a pas eu d’extermination des juifs. C’est inacceptable ».

Et sur le site web du Nouvelliste, les internautes sont aussi nombreux à partager leur incompréhension devant ce texte qui pour beaucoup fait honte au journal.

 

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron (http://www.rfi.fr/ameriques)

2 pensées sur “Haïti – Politique: Un hommage rendu à «Papa Doc» par son petit-fils fait polémique

  • 22 avril 2013 à 1:10 PM
    Permalink

    Vous dites « faire honte au journal » et vous parlez de la democratie. Qui n’a pas su que les gournements de Duvalier, pere et fils, furent dictatoriaux? C’etait idem au Chili, a Saint-Domingue, au Nicaragua, ete. Ces pays la font l’aprentissage de la democratie et ca va tres bien pour eux, pourquoi continuons-nous a perdre de temps avec les maladies qui nous divisent? Et le secteur democratique est arrive au timon des affaires avec l’autocrate Jean Bertrand Aristide et le libertaire Rene Preval. Parait-il qu’ils n’ont pas commis de crime au pouvoir avec la non-application de la constitution de 1987 avec leur regime arnachopopuliste? Detrompez-vous hypocrites, allez relire la Commission d’Enquete Administrative preparee par un lavalas bien connu Paul Denis. Le pays est desormais divise en deux camps, macoute et lavalas. Il est grand temps que tout un chacun choisisse son camp et en profite pour avoir deux grands courants politiques au pays. A droite, je suis. A droite, j’y reste. Et vous? Mais si vous refusez de reconcilier Hayti avec elle-meme, une guerre civile ou un eclatement social parait etre incontournable. A qui profiterait un tel tohu bohu? A l’etranger chers compatriotes. Une opportunite de transformer leur tutelle en occupation. Pourquoi ne pas placer les interets nationaux au-dessus des notres? Passons l’eponge ou lancons un autre proces de consolidation via une commission de justice, de verite et de reconciliation. Ainsi, les criminels de droits communs, des deux camps sumentionnes, auront a reparer les victimes et la ceremonie « leve peche » sera organisee pour la reconciliation nationale. May the Lord bless Hayti.

    Répondre
  • 23 avril 2013 à 8:52 AM
    Permalink

    Se reconcillier avec quoi ? Les crimes,les vols,le deni de liberte d’expression a des generations d’haitiens ?La destruction de l’economie avec ses consequences actuelles ? Avec les irrepentants de la dictature arrogante et criminelle ?
    Ce sont les normes que nous voudriont faire accepter aux gererations actuelles et futures ? !!!
    Nous avons certes beaucoup de motifs pour conjuger nos efforts pour une refondation de notre pays sur des bases de justice ,de liberte et d’egalite des opportunites. Mais ceci ne saurait se faire en banalisant ,en passant l’eponge sur le sang ,les tortures,les viols,vols ect…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *