Des propositions concrètes

Mettre l’expertise des professionnels au service de la reconstruction, faire des propositions concrètes, passer à l’action, tels sont les objectifs du colloque Reconstruire Haïti – Horizon 2030, qui a ouvert ses portes jeudi à l’École polytechnique, à Montréal.

Le colloque, organisé à l’initiative du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle, réunit pendant deux jours près de 600 personnes, dont une délégation du gouvernement haïtien menée par le premier ministre Jean-Max Bellerive.

Les travaux de ces deux journées serviront à constituer un rapport de 700 pages de recommandations qui sera remis, en juin prochain, au gouvernement haïtien ainsi qu’à tous les organismes concernés de près ou de loin par la reconstruction.

Rapatrier les experts
L’une des pistes évoquées jeudi matin concernait les expatriés haïtiens. On estime que 84 % des professionnels et des experts ont quitté Haïti pour travailler à l’étranger.

Edwin Paraison, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, compte puiser dans la diaspora les ressources humaines dont le pays a besoin pour se reconstruire.

« Le ministère pense mettre sur pied un programme de transfert de compétences pour aider au rapatriement de ces cadres », a déclaré M. Paraison à Radio-Canada.

Après la conférence qui s’était tenue fin janvier au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), c’est la deuxième fois que Montréal accueille une réunion consacrée à la reconstruction d’Haïti.

Radio Canada

Une pensée sur “Des propositions concrètes

  • 5 mars 2010 à 9:19
    Permalink

    On attend c’est tout.Ce sont de tres bonnes idees qui doivent se mettre en pratique.On attend encore quoi.A suivre….
    JP

    Répondre
  • 5 mars 2010 à 10:55
    Permalink

    Un autre colloque sur Haiti! Et ou sont les resultats, les suivis, les evaluations concernant les precedents colloques tenus aussi bien au Canada et en d’autres lieux? C’est pour ce donner bonne conscience? Se mettre en evidence? Juste une autre de ces grandes reunions?
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 6 mars 2010 à 8:26
    Permalink

    transferts de cadres pour appliquer quel programme?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *