Éphéméride du Jour, 18 avril, Journée internationale des monuments et des sites

 

En 1982, l’UNESCO a désigné le 18 avril comme étant la Journée internationale des monuments et des sites. Chaque année, un thème est choisi pour soutenir cette célébration et orienter les diverses manifestations et la promotion du patrimoine culturel à travers le monde. En 2012, le thème retenu était Le patrimoine mondial. La convention du patrimoine mondial a été lancée en 1972 et nous célébrons donc son 40° anniversaire !

 En 2013, le thème proposé est celui du Patrimoine de l’éducation sous toutes ses formes : écoles, centres de formation techniques, académies, collèges, campus universitaires, …

 Le but de cette journée internationale est d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel. Il est difficile de choisir une illustration pour cette journée des monuments et des sites et, en choisissant la basilique de Saint Denis (France), nous assumons la subjectivité de notre choix !

Aujourd’hui c’est le 108ème jour de l’année

La 16ème semaine de l’année

1819          Naissance d’Esther Blondin, Mère Marie-Anne, Religieuse, Fondatrice des Soeurs de Sainte-Anne.

Célébration liturgique: le 18 avril.

Cette femme a été à l’origine d’une des plus importantes fondations religieuses du Canada-Français. Les Sœurs de Sainte-Anne ont essaimé non seulement au Québec, au Canada et aux États-Unis mais aussi ailleurs dans le monde avec leurs missions et les vocations qu’elles ont suscitées là-bas.

 

 Or pourtant Esther Blondin s’est vue reléguer aux oubliettes. Disparue de la mémoire communautaire, la fondatrice, confinée aux tâches les plus humbles, a supporté tout cela pendant des années sans mot dire ! Une cabale contre elle fut si bien concoctée, si savamment préparée que des générations et des générations de religieuses ont été ignorantes de tous ces faits. C’est grâce aux recherches historiques d’une de leurs Sœurs, Sœur Marie-Jeanne de Pathmos, que la Mère des SSA sortit de l’ombre. Ce n’est donc que dans les années 50 du vingtième siècle que la vérité est enfin remontée à la surface.

1980          Fête nationale du Zimbabwe

Le Zimbabwe devient indépendant

Le Zimbabwe, en forme longue la République du Zimbabwe (anglais : Republic of Zimbabwe), est un pays d’Afrique australe. Enclavé, le pays est entouré par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord. La frontière avec cette dernière est naturelle et dessinée par le Zambèze. La capitale politique et économique, Harare, est située dans le nord-est du pays et a le statut de ville-province. Y résident 1,6 millions d’habitants, 2,8 avec l’aire urbaine, sur les 11,7 que compte le pays. Les langues officielles sont l’anglais, le shona et le sindebele ; la monnaie était le dollar zimbabwéen jusqu’à son remplacement par le dollar américain à la suite de la crise de la monnaie en avril 2009. Le pays est membre de l’Union africaine.

Ancienne colonie britannique, le Zimbabwe a changé de nom à plusieurs reprises depuis son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, survenue le 11 novembre 1965 : d’abord appelé Rhodésie du Sud en tant que colonie, il devient la Rhodésie puis Zimbabwe-Rhodésie avant d’adopter son nom définitif le 17 avril 1980. Les dirigeants actuels sont Robert Mugabe, Président de l’État puis Président de la République depuis 1987, et Morgan Tsvangirai, son Premier ministre depuis le 11 février 2009. Mugabe est au pouvoir depuis la signature des Accords de Lancaster House et a établi un régime autoritaire : le pays a alors vu son économie s’affaisser et ses relations se tendre avec une grande partie de la communauté internationale, notamment les pays non-africains du Commonwealth.

Le produit intérieur brut du Zimbabwe est estimé à 5,574 milliards de $ par le Fonds monétaire international en 2010, ce qui le classe au 141e rang sur la liste des pays par PIB. De plus l’économie a subi une grave récession durant les années 2000, notamment à la suite de la Deuxième guerre du Congo à laquelle l’armée zimbabwéenne a participé et qui a nécessité de lourdes dépenses qui ont affaibli le pays. Robert Mugabe contrairement à son pays s’est considérablement enrichi à la suite du conflit puisqu’il a reçu en échange de son intervention une mine de cobalt de la part de Laurent-Désiré Kabila, président du Congo. En 2010, le Zimbabwe est classé dernier dans la liste des pays par indice de développement humain et est soutenu par le Programme alimentaire mondial.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe)

Prénom du Jour

Saint Parfait            mais aussi APOLLONIUS – ATHANASIE – AYE – COSMAS – ELEUTHERE – EUTHYME DE CARELIE – GAUDIN – JEAN DE JOANNINA – JUBIN – NAUCRACE – PARFAIT DE CORDOUE

Saint Parfait                            Né à Cordoue (Andalousie), il est condamné à mort dans cette ville le 18 avril 850 pour avoir voulu convertir des musulmans. Les Parfait sont intelligents et fermes. Leur couleur : l’orange. Leur chiffre : le 7.

Pensée du Jour

« On ne force pas une fleur à s’ouvrir, mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil » Anonyme

Aujourd’hui                         Premier Quartier de Lune 

Jeudi 25 Avril 2013                            Pleine Lune 

                 

Ere du Bélier

L’Ere du Bélier : 21 mars au 19 avril

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAITI, HIER

18 Avril 1807      Loi créant la première force de police
Le premier corps de police fut établi à Port-au-Prince., composé de seulement 25 hommes commandés par un capitaine et un lieutenant. Ces policiers qui s’occupaient surtout de l’hygiène et de la tranquillité des rues, portaient un uniforme bleu à boutons blancs, une épée et un chapeau retapé.

Source: Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans Vol. 3: La métropole haïtienne du XIXe siècle, 1804-1888. Port-au-Prince: Editions Henri Deschamps; p. 22.

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

18 avril 1152        Mariage d’Henri II avec Aliénor

Henri II d’Angleterre épouse Aliénor d’Aquitaine. Il s’acquiert ainsi l’Aquitaine, le Poitou et l’Auvergne.

 Le 18 mai 1152, moins de trois mois après son divorce, elle épouse à Poitiers, Henri, frère de Geoffroy, mieux pourvu en terres que son frère cadet mais âgé d’à peine 19 ans. Aliénor ne tarde pas à être enceinte et, tandis que son mari négocie sa succession au trône d’Angleterre face à son rival Etienne de Blois, elle met au monde son premier fils Guillaume, le 17 août 1153. Au printemps 1155, le couple séjourne en Normandie auprès de la reine Mathilde.

18 avril 1480        Naissance de Lucrèce Borgia, Membre de la famille Borgia – Sœur de César Borgia

 Fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI et de Vanozza Catanei, une patricienne romaine; sœur peut-être incestueuse de César Borgia, célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs dissolues. Outil politique de son père et de son frère, elle ne commencera à vivre l’existence tranquille à laquelle elle aspirait qu’après son troisième mariage.

La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s’accordent aujourd’hui à la considérer comme innocente des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.

18 avril 1506   Début de la construction de Saint-Pierre de Rome

  Pose de la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Jules II

Le 18 avril 1506, en présence de 35 cardinaux, le pape Jules II, alors âgé de 63 ans, descendait dans les fondations de la basilique Saint-Pierre de Rome qui s’enfonçaient à plus de sept mètres dans le sol, et y bénissait la première pierre de l’édifice dont il avait décidé la reconstruction. L’entreprise architecturale la plus ambitieuse de la Renaissance était lancée.

La nouvelle construction devait être à la hauteur du symbole et constituer le centre de la Chrétienté. Jules II en confia la réalisation à Bramante qui dessina un plan en croix grecque avec un choeur semi-circulaire et une coupole gigantesque soutenue par quatre piliers colossaux. A la mort de l’architecte, en 1514, seuls les piliers étaient achevés. Il faudra, en fait, 120 ans et l’intervention des plus grands artistes des XVIe et XVIIe siècles pour qu’Urbain VI puisse, en 1626, consacrer sa nouvelle basilique : après Bramante, Giuliano de san Gallo, Fra Giocondo, Raphaël – dont les nouveaux plans n’ont pas laissé de traces visibles sur l’édifice – tentèrent en vain d’achever la construction, de même que leurs successeurs, Antonio de san Gallo et Baldassone Peruzzi. Finalement, c’est Michel Ange (en 1564) qui réussit à monter la coupole, achevée par Giacomo della Porta. La façade, quant à elle, est l’oeuvre de Carlo Maderna qui, en ajoutant trois travées supplémentaires à la nef, transforma le plan de la basilique de croix grecque en croix latine. Il ne restait plus au Bernin, en 1667, qu’à fermer la perspective par la colonnade qui délimite la place Saint-Pierre. En avril 2006, la basilique a célébré son 500e anniversaire.

18 avril 1619       Publication des Voyages de Champlain

Publication avec privilège royal des Voyages du Sr de Champlain en la Nouvelle France, depuis l’année 1615 jusqu’à la fin de l’année 1618 par Champlain.

18 avril 1685        Naissance de Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière

Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, marquis de La Jonquière (18 avril 1685 au château de Lasgraïsses) est un officier de marine français, lieutenant-général et gouverneur de la Nouvelle-France de 1749 à 1752.

Devenu Chef d’Escadre, il sera nommé Gouverneur de la « Nouvelle-France » de 1749 au 17 mars 1752, date où il mourut à Québec.

 18 avril 1763       La Corriveau est pendue près des Plaines d’Abraham

Marie Josephte Corriveau [alias la Corriveau] est condamnée à la pendaison après avoir été reconnue coupable du meurtre de son mari, Louis Dodier ; la cour ordonne également que sa dépouille soit enfermée dans une cage suspendue à la vue des passants à Pointe-Lévy. C’est cette fin atroce, à des lieues des coutumes des Français, qui crée dans l’imaginaire collectif des Québécois une place fort importante. Quand en 1851 on découvre la cage de la Corriveau, les foules accourent. Cette légende inspirera de nombreux écrivains, notamment : Philippe Aubert de Gaspé (père) (Les anciens Canadiens, 1863) et Louis Fréchette.

Philippe Aubert de Gaspé, dans Les Anciens Canadiens, campe une Corriveau surnaturelle suspendue dans sa cage de Pointe-Levy, terrorisant une nuit un passant qu’elle supplie de la conduire au sabbat des sorciers et des feux follets à l’Île d’Orléans. Un gibet semblable à celui dans lequel le corps de Marie-Josephte Corriveau a sans doute été exposé après son exécution (la « cage » de la Corriveau)

18 avril 1802       Décès d’Erasmus Darwin

Erasmus Darwin, né le 12 décembre 1731, poète britannique, grand-père de Charles Darwin était médecin et exerça son art avec un grand succès à Lichfield.

On a de lui un poème célèbre, le Jardin botanique, 1781, divisé en deux parties, intitulées : l’Économie de la végétation et les Amours des plantes, et un ouvrage fort original, la Zoonomie ou Lois de la vie organique. Il fut également inventeur en divers domaines. Il laissa cependant d’autres s’attribuer certaines de ses inventions, craignant pour sa réputation en tant que médecin :  un moulin à vent horizontal pour Josiah Wedgwood (l’autre grand-père de Charles Darwin),  un chariot qui ne se renverse pas, conçu en 1766, en 1771, une machine parlante, l’ascenseur à caisson du canal à charbon du Somersetshire, des appareils de météorologie, le puits artésien, et des recherches sur les nuages.

18 avril 1804        Instauration du Premier Empire en France

Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte pour remplacer le Consulat. Il débute le 18 mai 1804 (sénatus-consulte proclamant Napoléon Bonaparte « empereur des Français ») et s’achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l’île d’Elbe).

18 avril 1882       Décès de Dante Gabriel Rossetti

Dante Gabriel Rossetti né le 12 mai 1828 à Londres (Birchington-on-Sea, Kent) est un peintre, poète et écrivain britannique.  Aspirant à devenir poète, comme la plupart des membres de sa famille, il devient finalement l’élève du peintre Ford Madox Brown avec qui il tisse des liens d’amitié étroits qu’il entretint toute sa vie.

En 1862, son épouse, Elizabeth Siddal, meurt d’une overdose de laudanum, après avoir donné naissance à un enfant mort-né. Dans le même temps, n’arrivant pas à faire publier ses propres poèmes, il les enterre dans la tombe de son épouse au cimetière de Highgate. Mais c’est aussi pendant cette période qu’il peint ses plus belles toiles, notamment Beata Beatrix, dans laquelle il idéalise, sous les traits de son épouse décédée, la Béatrice de Dante. Il s’essaie également à l’aquarelle, multipliant les portraits de femmes, notamment Fanny Cornforth, une prostituée dont il est tombé amoureux mais aussi l’épouse de William Morris, avec qui il a une liaison.

 En 1871, il décide de déterrer ses poèmes et les fait enfin publier. Ils font aussitôt scandale par leur érotisme et leur sensualité qui choquent le Royaume-Uni.

18 avril 1898        Décès de Gustave Moreau

Gustave Moreau peintre, graveur et dessinateur français, épris de mystique et de symbolisme, né à Paris le 6 avril 1826 et mort dans la même ville le 18 avril 1898. Grand dessinateur, Moreau possédait à la fin de sa vie de nombreux dessins, photographies, livres illustrés qui ont servi de base à son inspiration picturale.

Gustave Moreau lègue à la ville de Paris son atelier, situé dans un hôtel particulier du 14 rue de La Rochefoucauld (IXe), ainsi que l’ensemble des œuvres s’y trouvant. Ce legs de près de 850 peintures ou cartons, 350 aquarelles, et plus de 13 000 dessins et calques donnera naissance au musée Gustave Moreau qui fut officiellement ouvert au public le 13 janvier 1903.

18 avril 1906           Tremblement de terre à San Francisco

A 5h 15 heure locale, un violent séisme frappe la ville de San francisco, en Californie. Incendies et pillages réduisent à néant le quartier commercial de la prestigieuse cité née de la ruée vers l’or.

Un terrible tremblement de terre ravage la ville de San Francisco, faisant place à un gigantesque incendie qui détruit 28 000 immeubles. La catastrophe fait quelque 3 000 victimes et 250 000 sans abri.

18 avril 1909          Le pape Pie X béatifie Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l’une des trois saintes patronnes de la France.

18 avril 1912   Naufrage du Titanic – Arrivée des survivants

À New York, à 21h 30, c’est l’arrivée du Carpathia avec à bord 706 survivants. Au préalable, on a interdit l’accès au quai de la Cunar Line et on a réservé des places dans les hôtels pour ceux qui ne seraient pas attendus ou qui n’ont pas de place pour se rendre dans l’immédiat. Il pleut abondamment sur la ville.

On débarque également les 13 canots repêchés

Pendant ce temps, des navires partis d’Halifax dès que possible après l’annonce du nauvrage sont à la recherche des corps des disparus. Il ne retouvent que 329 corps, 119 sont remis à la mer (je ne sais pourquoi) et 209 sont ramenés à Halifax où il y aura une cérémonie funéraire au cours des prochains jours.

18 avril 1921        L’archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, publie une lettre pastorale

Dans cette lettre, Mgr Bruchési s’enflamme contre la mode, la danse, le cinéma et le théâtre; éléments de perdition qui, selon lui, éloignent les individus de la moralité chrétienne.

 Dans un premier temps, l’archevêque de Montréal glorifie les vertus chrétiennes de nos ancêtres et lance un appel à la population pour qu’elle «s’adonne davantage à la pratique religieuse». Selon Bruchési, cette perte de moralité chrétienne est attribuable à une série croissante «d’actes répréhensibles», soit la folie de la mode qui est indécente et une «révolte contre la conscience chrétienne (…) à l’épidémie de la mode immorale, il faut joindre le fléau de la danse (…) ces soirées sont trop souvent des soûleries, des bals, des réunions turbulentes sensuelles, troublantes pour l’âme des jeunes.» Le cinéma, agent corrupteur, et le théâtre, sont également intolérables dans les villes modernes. Les premières victimes en sont les jeunes.

18 avril 1923           Ouverture du Yankee Stadium

Une foule de 72 400 personnes assiste au premier match de baseball disputé au Yankee Stadium. Babe Ruth célèbre l’événement en claquant un circuit face aux Red Sox de Boston, et les Yankees l’emportent 4-1.

18 avril 1942        Naissance de Karl Jochen Rindt, pilote de Formule 1

62 Grands Prix disputés entre 1964 et 1970 six victoires, 13 podiums, 10 pôles positions, 18 premières lignes, trois meilleurs tours

 Et un titre de champion du monde … à titre posthume après l’envol fatal de la LOTUS/FORD à Monza dans la Parabolica. Jochen Rindt est le seul pilote qui ne put profiter de son titre mondial de son vivant.

 La saison 1970 s’annonce sous les meilleurs auspices. Après avoir remporté la victoire à Monaco avec l’ancienne Lotus 49C, Jochen profite des capacités aérodynamiques de la Lotus 72 pour s’imposer quatre fois d’affilée.

Lors des essais du GP d’Italie, il est victime d’un accident dans la Parabolica, il n’y survivra pas. 28 jours après sa mort, la 4ème place de Jacky Ickx à Watkins Glen offre à Jochen Rindt la couronne mondiale à titre posthume.

18 avril 1942        Opération Doolittle

 Sous le commandement du général Doolittle, des bombardiers américains attaquent Tokyo et diverses villes japonaises. Les porte-avions se dirigent vers le Japon

 Cette opération fut possible après plusieurs tests permettant à un avion porteur de bombes (bombardier) de décoller à partir d’un porte-avion. Jusque-là seuls les avions de chasse avaient décollé d’un porte-avions. Après avoir largué leurs bombes, les avions allèrent atterrir en Chine.

C’était la première fois que les villes japonaises subissaient une attaque américaine. La base navale japonaise Yokosuka est ici la cible des aviateurs

18 avril 1942        En France, Pierre Laval, chef du gouvernement

En France, Pierre Laval est nommé chef du gouvernement du régime de Vichy par le Maréchal Philippe Pétain. Il croit en la victoire définitive de l’Allemagne nazie et renforce encore la politique de collaboration avec l’occupant. En mai 1942, Laval ordonne à la police française d’arrêter les juifs de France afin de les déporter. En juin 1942, il prend également la décision très controversée de créer le STO afin d’envoyer les meilleurs travailleurs en Allemagne en échange de prisonniers de guerre français. En septembre il autorise la Gestapo à pourchasser les résistants français en France libre. Après la Guerre, jugé par un tribunal français, il est condamné à mort pour « Haute trahison en ayant aidé l’ennemi et violé la sécurité de l’État » et exécuté par un peloton d’exécution le 15 octobre 1945, dans la cour de la prison de Fresnes

18 avril 1943       Décès d’Isoroku Yamamoto, 59 ans

Commandant en chef de la flotte de guerre japonaise, Isoroku Yamamoto, l’officier naval qui a conçu l’attaque surprise sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941, perd la vie alors que son avion est abattu par les Américains qui ont réussi à déchiffrer les codes de communications japonais. Après le succès de l’attaque de Pearl Harbour, il a projeté d’en finir avec les forces américaines du Pacifique, notamment en détruisant leurs porte-avions, mais il a été défait dans la bataille de Midway.

 Il est considéré comme le plus grand stratège naval japonais de la Seconde Guerre mondiale.

18 avril 1944       Guy Lombardo en tête du Billboard

La chanson Love-Love-Love de Guy Lombardo se classe en tête du classement.  C’est l’une des 26 chansons de l’Orchestre de « Guy Lombardo & His Royal Canadians » qui atteindra le sommet.  Le seul orchestre aussi à avoir vendu plus de 100 millions de disques.

18 avril 1945        Décès de Sir John Ambrose Fleming, 95 ans, Ingénieur britannique.

 John Ambrose Fleming a apporté de nombreuses contributions au développement de l’électronique, de la photométrie et de la télégraphie sans fil. Il doit surtout sa célébrité à l’invention de la diode qui a été à l’origine de toutes les lampes utilisées dans les appareils électroniques.

18 avril 1945        Poussée vers l’Ijsselmeer

Le 1er Corps d’armée canadien fait une poussée vers le nord de l’Ijsselmeer, isolant ainsi les forces allemandes dans l’Ouest des Pays-Bas.

18 avril 1946       Jackie Robinson avec les Royaux

Jackie Robinson frappe quatre coups sûrs dont un circuit et les Royaux de Montréal gagnent la première partie de la saison contre Jersey 14 à 1. C’est la première fois qu’un noir, Jackie Robinson, joue dans une équipe-école d’une ligue de baseball professionnelle.  Le 15 avril de l’année suivante, il commencera la saison avec les Dodgers.

18 avril 1949        L’Eire devient une république

L’Eire (Irlande du Sud) se proclame République d’Irlande.

L’Irlande rompt son lien avec le Commonwealth britannique et proclame la République d’Irlande ou Eire. Les deux principaux partis politiques de la nouvelle république sont le Fianna Fáil et le Fine Gael, tous deux conservateurs. Depuis 1969, la République d’Irlande est confrontée au problème de l’Irlande du Nord ou Ulster: traditionnellement favorable aux revendications des catholiques de Belfast pour la réunification de l’Irlande, elle ne peut approuver les actions terroristes de l’IRA.

L’Irlande (Éire en irlandais) est un pays d’Europe, membre de l’Union européenne depuis 1973. C’est une république qui partage l’île d’Irlande avec l’Irlande du Nord, cette dernière faisant partie du Royaume-Uni.

18 avril 1950          Premier vol international d’un avion à réaction commercial

Un avion à réaction de la compagnie Avro Canada jetliner prit le départ de l’aéroport de Toronto et se posa à l’aéroport de New York. À son bord, il y avait trois membres d’équipage, trois passagers et 15 000 lettres devenant ainsi le premier avion à réaction à transporter le courrier.  Le vol s’effectua en 1 heure.

18 avril 1951        Inauguration de l’édifice de Radio-Canada à Montréal

Radio-Canada inaugure son nouvel édifice situé à l’ancien hôtel Ford, rue Dorchester (boul. René Lévesque), à Montréal.

En faisant l’acquisition de l’hôtel Ford, la Société Radio-Canada (SRC) groupe sous un même toit toutes ses installations montréalaises. La SRC compte 600 employés et diffuse chaque année 6 000 heures d’émissions. L’édifice qui l’abrite comprend 26 studios ultramodernes, quatre émetteurs de 50 000 watts chacun et deux émetteurs à ondes courtes pour permmetre aux francophones du Nord et de l’Ouest canadien d’avoir accès à un service radiophonique en français. La même année, la SRC procède aussi à la création d’un Service de reportages.

18 avril 1953       Naissance de Rick Moranis, acteur

Rick Moranis, de son vrai nom Richard Allen Moranis, est un acteur, scénariste et réalisateur canadien né à Toronto

 Il devient célèbre en apparaissant dans « SCTV », un show comique diffusé à la télévision canadienne, notamment dans le rôle de Bob du duo « Bob & Doug McKenzie » (Doug étant interprété par Dave Thomas). Rick et Dave créèrent ces personnages en contradiction avec les exigences du gouvernement canadien qui demandait du « contenu clairement canadien » pour les programmes télévisés de grande audience : leurs personnages Bob et Doug accumulaient donc à l’excès tous les stéréotypes des Canadiens. Malgré cela, leur duo devint si populaire qu’il apparut dans la version américaine du show, et les deux acteurs furent décorés « Membres de l’Ordre du Canada » pour leur contribution à la culture canadienne !

18 avril 1954           Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Égypte

Gamal Abdel Nasser est le deuxième président de l’Égypte après Mohammed Naguib.  Il est à l’origine de l’idéologie nassérienne, et peut être considéré comme l’un des plus grands meneurs arabes de l’histoire.

 18 avril 1955       Ouverture de la Conférence de Bandung

La conférence de Bandung s’est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois 29 pays africains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Nehru (Inde), Sukarno (Indonésie). Cette conférence marquera l’entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde.

Outre le fait que la conférence de Bandung marque l’entrée du Tiers monde sur la scène internationale, la conférence a condamné la colonisation et l’impérialisme en général, et en particulier l’apartheid en Afrique du Sud, la politique israélienne vis-à-vis de la Palestine et la France qui est la première puissance coloniale en Afrique. Les pays signataires appellent les pays encore colonisés à lutter pour leur indépendance mais la solution pacifique et la recherche de la négociation doivent être préférées. Ils rappellent également leur volonté de ne pas appartenir à l’un ou l’autre des deux blocs en pleine guerre froide opposant les États-Unis et le bloc soviétique.

18 avril 1955      Décès d’Albert Einstein, 76 ans, Un des plus grands savants de l’humanité.

En 1905 il a publié trois mémoires d’une importance cruciale, dont la théorie sur la relativité qui a constitué une révolution dans l’histoire de la physique. Il a fait bientôt partie du groupe de tête des physiciens de son temps. Chassé d’Allemagne par les Nazis, il a émigré aux États-Unis et a obtenu en 1940 la citoyenneté américaine. Il a reçu les titres de docteur « honoris causa«  de 14 universités et a obtenu le prix Nobel de physique en 1921.

http://cire.henri.free.fr/french/einstein_f/chronologie_einstein.html

http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/einstein.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

18 avril 1956       Mariage du siècle

Le prince Rainier III épouse la célèbre actrice américaine Grace Kelly. Toute la principauté est en fête pour ce mariage de conte de fées, entre son prince et une star du cinéma. La cérémonie est retransmise en Eurovision dans neuf pays et suivie par 30 millions de téléspectateurs. C’est le 19 novembre 1949, que Rainier III succède à son grand-père le prince Louis II, décédé au mois de mai. Ce jour là, les Monégasques se rassemblent au palais princier pour présenter leurs hommages et acclamer leur jeune souverain âgé de 26 ans. Cette journée du 19 novembre est devenue fête nationale.

Ils ont eu trois enfants: la princesse Caroline (née le 23 janvier 1957), le prince Albert (né le 14 mars 1958), marquis des Baux et prince héréditaire , la princesse Stéphanie (née le 1er février 1965)

18 avril 1957       Buddy Knox est appelé en service actif

Le lieutenant de réserve Buddy Knox, dont le récent succès « Party Doll » a été numéro 1 au Hit Parade, est appelé en service actif pour une période de six mois. On se hâte de le faire entrer en studio pour lui faire enregistrer plus de 20 chansons, de sorte que sa carrière ne soit pas en perte de vitesse durant son service.

18 avril 1959        Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Maple Leafs de Toronto, quatre parties à une.  Le Canadien enlève la joute finale, le 18 avril 1959, par la marque de 5-3.  En demi-finale, le Canadien avait disposé des Black Hawks de Chicago quatre parties à deux.

 Parmi les joueurs qui se sont distingués au cours de cette saison, soulignons les noms de Jean Béliveau , Doug Harvey , Bernard Geoffrion , du gardien Jacques Plante et du champion pointeur, Dickie Moore, Maurice Richard et Jean Béliveau étant tenus à l’écart du jeu par des blessures, c’est Marcel Bonin qui prend la relève dans les séries en enregistrant 10 buts. Cette quatrième conquête consécutive de la coupe Stanley constitue un nouveau record de la Ligue nationale de hockey (LNH).

18 avril 1960        Arrivée du président de la République française, Charles de Gaulle, au Canada

Le général Charles de Gaulle et le maire Sarto Fournier dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, suivis de leur épouse.  Le président de la République française, Charles de Gaulle, effectue un voyage de quatre jours au Canada pendant lequel il rencontrera le premier ministre du Canada, John Diefenbaker, et le premier ministre du Québec, Antonio Barrette.

 De Gaulle est accueilli avec faste à Ottawa. Il reçoit un accueil chaleureux des habitants de la capitale et des hommages du premier ministre John Diefenbaker et du gouverneur général Georges Vanier, un ancien militaire et diplomate.  L’arrivée du général à Québec, puis à Montréal, se déroule également dans l’enthousiasme.  Ce n’est pas à ce voyage qu’il dit : « Vive le Québec libre » et qu’il se fait montrer la porte.

«La France, bien sûr, est une fois de plus un champion de la liberté. Elle l’est dans tous ses actes, je le crois, et tant mieux pour la liberté. Si elle recouvre ses forces à tous égards et, en effet, comme le disait monsieur le maire (Sarto Fournier), et je l’atteste, elle les recouvre, vous pouvez compter sur elle, Canadiens, Canadiens français, vous pouvez compter sur elle dans le débat qui va s’engager.»

18 avril 1963        Lester B. Pearson gagne les élections

Lester B. Pearson mena ses troupes libérales à la formation d’un gouvernement minoritaire à l’élection fédérale canadienne de 1963, et devint premier ministre. Il fit élire 129 sièges alors que les Conservateurs de Diefenbaker en obtiennent 95 et 24 pour le Crédit social. Il sera assermenté le 22 avril suivant.

18 avril 1964 Isabelle de Truchis de Varenne, dite Zazie, chanteuse.

Zazie, de son vrai nom Isabelle Marie Anne de aTruchis de Varennes, est une auteure-compositrice-interprète française née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt. Depuis son premier album Je, Tu, Ils en 1992, Zazie a publié huit albums enregistrés en studio (dont les 6 derniers sont certifiés disques de platine), trois en public et un florilège de titres choisis (best of).

Surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, elle affirme très tôt son penchant pour le domaine artistique. Sa mère est professeur de musique et son père est architecte urbaniste, d’ascendance aristocratique (baronnie). À la maison, ils écoutent les « 3 B » (Brassens, Brel et Barbara) et de la musique classique. Son frère, Phil Baron, est également musicien. Zazie pratique le violon pendant 10 ans, un peu de piano et de guitare. Sa prédilection pour l’écriture s’affirme petit à petit. Dès l’âge de 4 ans, elle écrit sa première chanson, et sa première pièce de théâtre à 8 ans.

Zazie a annoncé un huitième album, Cyclo, dont la sortie est prévue pour le printemps 2013. L’album est réalisé par Olivier Coursier du groupe AaRON et mixé par Tony Hoffer. Le premier extrait de cet album, Les Contraires, sort le 21 janvier 2013 tandis que la sortie de l’album est attendue le 18 mars 2013. Deux nouveaux extraits, Mobile Homme et 20 Ans, sont déjà disponibles sur le site officiel.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Zazie)

18 avril 1966       38e remise des Oscars, présentée au Civic Auditorium à Santa Monica

Meilleur film : The Sound of Music

Meilleur réalisateur : Robert Wise pour ‘The Sound of Music (avril nouvel ordi)

 Meilleur acteur : Lee Marvin pour ‘Cat Ballou’

Meilleure actrice : Julie Christie pour ‘Darling’

Meilleur acteur de soutien : Martin Balsam pour ‘A Thousand Clowns’

Meilleure actrice de soutien : Shelley Winters pour ‘A Patch of Blue’

18 avril 1974        Décès de Marcel Pagnol, 79 ans , Auteur de la célèbre trilogie César, Marius et Fanny

Marcel Pagnol a fait une triple carrière d’auteur dramatique, de cinéaste et de mémorialiste. Celui qui a été le premier cinéaste à entrer à l’Académie française en 1947 a d’abord été professeur d’anglais dans la région de Marseille; il a passé ses loisirs à écrire des pièces de théâtre qui ont été jouées par des troupes locales. Plein de curiosité vis-à-vis du cinéma parlant, il considérait le film sonore comme du « théâtre en conserve », et il s’en est servi pour donner une plus large audience à ses pièces.

18 avril 1982       Naissance de Marie-Élaine Thibert, Chanteuse (« Dans chacun de mes silences » – « Encore une fois » – « Le Ciel est à moi »)

 Marie-Élaine Thibert s’est d’abord fait un nom au cours de ses semaines de formation à Star Académie 2003, une expérience riche en émotions qui l’a amenée à se dépasser et a permis au Québec de découvrir toute la puissance et la beauté de sa voix.

 Finaliste de Star Académie 2003, Marie-Élaine Thibert est sortie de l’expérience grandie, plus confiante et plus déterminée que jamais à poursuivre sa lancée dans le monde de la chanson.

C’est avec une belle passion et beaucoup d’enthousiasme qu’elle a vécu la Tournée Star Académie, qui lui a permis, en compagnie des autres académiciens, de sillonner le Québec . En octobre 2004, Marie-Élaine a triomphé au Théâtre St-Denis de Montréal lors de la première d’une grande tournée de spectacles qui la mènera partout au Québec jusqu’en 2006.

18 avril 2002        Mohammed Zaher Shah rentre au bercail

Après 29 ans d’exil et plus de la moitié de sa vie passée hors de son pays, l’ancien roi Mohammed Zaher Shah rentre en Afghanistan à la grande joie de milliers de Kaboulis qui ont salué le cortège emmenant l’ex-monarque de l’aéroport à la capitale afghane.

18 avril 2003       L’épidémie de SRAS hors de contrôle à Taïwan

L’épidémie de pneumonie atypique continue de prendre de l’ampleur à Taïwan. Les autorités ont annoncé 36 nouveaux cas dimanche, un record de contamination pour une seule journée. Cinq autres décès ont aussi été enregistrés. Le bilan de l’épidémie est maintenant de 41 morts et de 344 cas à Taïwan. Une enquête a été ouverte pour déterminer si le médecin a violé la quarantaine imposée aux personnes atteintes du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS); il pourrait alors être condamné à trois ans de prison.

18 avril 2004       Stéphanie Lapointe remporte la grande finale de Star Académie

Après Wilfred LeBouthillier l’an passé, la chanteuse de 20 ans de l’arrondissement Brossard, à Longueuil, est la nouvelle étoile de Star Académie. Après neuf semaines à l’antenne de TVA, le public québécois a préféré la mélancolique Stéphanie à Marc-André Niquet, 19 ans, de Pierreville. Timide et réservée, Stéphanie Lapointe n’a pas explosé de joie ni fondu en larmes quand le grand patron de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a ouvert l’enveloppe et prononcé précipitamment son prénom.

18 avril 2007        Yolande James est la première femme noire au Conseil des ministres

 En 2004, Yolande James a été la première femme noire élue à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, elle devient la première personne de race noire à accéder au Conseil des ministres du Québec. À 29 ans, la jeune avocate de l’ouest de l’île de Montréal assume de très grandes responsabilités en prenant la tête du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Yolande James a tenu son premier point de presse. Il était toutefois trop tôt pour se prononcer sur les dossiers chauds de l’heure. Mme James aurait bien pu ne jamais devenir députée, encore moins ministre. À la fin de ses études, il y a trois ans, elle aurait pu aller faire carrière aux États-Unis. Elle a plutôt choisi de tenter sa chance chez elle, au Québec.

18 avril 2008          Discours du pape Benoît XVI devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

Le discours, d’environ 40 minutes, fut surtout axé sur les droits de la personne.  Benoît XVI est le troisième pape à s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU

18 avril 2009       Sommet des Amériques

 À port d’Espagne dans les Caraïbes, Barack Obama a affirmé, vendredi, son intention d’ouvrir une nouvelle ère de coopération avec ses voisins du sud, jusque-là, animés par un sentiment d’hostilité vis-à-vis des Etats-Unis.

18 avril 2009        Stephanie Parker se suicide après l’arrêt de sa série

  La comédienne Stephanie Parker, 22 ans seulement, s’est suicidé non loin de chez elle à Pontypridd, au Pays de Galles. Deux jours avant, c’était la dernière de la série « Belonging » sur la chaîne BBC. L’héroïne n’aurait pas supporté l’arrêt de la série et se serait pendue. La police a écarté l’hypothèse du meurtre.

Connue aussi pour ses apparitions dans des séries telles que Doctors, The Bill, Doc Martin, ou encore Casualty, la jeune anglaise incarnait le personnage de Stacey Weaver depuis l’âge de 15 ans.  Encore plus étrange, la ville dans laquelle s’est déroulé le drame aurait connu une vague de suicides depuis quelques années…

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *