Haïti – Éducation : Michaëlle Jean à Washington

Jeudi 18 avril, Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, prendra part à Washington, aux réunions ministérielles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) consacrées aux « Apprentissages pour tous ».

Les ministres de l’éducation et des finances d’Haïti, du Bangladesh, de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Nigéria, du Yémen et du Sud-Soudan sont conviés dans la capitale américaine pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés et des démarches à entreprendre pour ouvrir les portes de leurs institutions d’enseignements à tous les jeunes. Ces huit pays rassemblent à eux seuls, la moitié des enfants de la planète qui ne vont pas à l’école.

Madame Jean participera à la table ronde dédiée à Haïti, aux côtés du Premier Ministre Laurent Lamothe, de Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale (tout deux en visite officielle au État-Unis), de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO et de Gordon Brown, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale. « Haïti a fait des progrès immenses quant au taux net de scolarisation qui est passé de 64% en 1997 à 88% en 2011 » a déclaré Madame Jean « Mais le pays est encore loin d’atteindre les objectifs du millénaire, pour le développement en matière d’éducation, dont l’échéance a été fixée à 2015 par les Nations Unies. Haïti a besoin d’une mobilisation de ressources humaines et financières majeures, avec le soutien de tous ses partenaires, pour la mise en œuvre de son plan opérationnel qui garantira l’accès à l’école à tous les enfants. »

Le Gouvernement haïtien préconise plusieurs actions pour soutenir le système éducatif, notamment la construction d’écoles élémentaires, la formation continue de 50,000 membres du corps professoral et de l’administration, de même que le financement de cantines scolaires pour 200,000 nouveaux enfants.

Les participants de la table ronde échangeront sur les principaux obstacles, qui empêchent la scolarisation universelle en Haïti et sur les mesures qui peuvent être adoptées, pour promouvoir l’apprentissage pour tous. Ils s’attarderont sur les goulots d’étranglement, qui retardent l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

Sans éducation, des milliers d’enfants seront acculés à la pauvreté. Haïti a un urgent besoin de renforcer le niveau des compétences, des connaissances et des habilités professionnelles requises pour mener à bien la relève économique, la reconstruction et le développement durable du pays. (haitilibre.com)

Une pensée sur “Haïti – Éducation : Michaëlle Jean à Washington

  • 18 avril 2013 à 10:13 AM
    Permalink

    Selon Madame Jean, 88% des enfants Hatiens sont desormais scolarises et il nous faut de dollars de l’etranger pour mettre en oeuvre le plan visant a scolariser l’ensemble des ecoliers Haytiens via un plan operationnel visant la scolarisation pour tous. Ou est ce plan? La chambre basse vient tout juste de vote un avant projet de loi en ce sens. Je ne comprends pas Madame Jean. Nous avons besoin d’assistance financiere certes pour eduquer nos enfants et notre societe mais ce dont nous avons besoin est plutot « une economie productive, un gouvernment qui responsabilise face a ces citoyens, une bureaucratie efficace et efficiente et l’etat de droit »…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *