Haïti – Tourisme : Classification des établissements touristiques à Jacmel
Lundi, les autorités du Sud-Est du Ministère du Tourisme, ont lancé le programme de classification des établissements touristiques à Jacmel, en présence des membres de la Commission municipale de cette ville. 21 agents du Ministère vont entreprendre l’inspection des centres d’hébergement de la région en vue d’évaluer leur condition de fonctionnement.
Initié aux Cayes le 2 avril dernier, ce programme de classification des établissements touristiques vise à accompagner les opérateurs du secteur privé touristique dans l’amélioration de la qualité des services qu’ils offrent à leur clientèle.
Le Ministère du Tourisme, dans sa politique touristique pour ramener les touristes vers Haïti, s’appuie entre autres, sur l’axe de la règlementation du secteur qui est un indicateur référentiel. À cet effet, le Ministère entend sanctionner par le label « Hibiscus » le fonctionnement et la qualité des services fournis par des établissements inspectés, le label « Hibiscus » remplacera en Haïti, la traditionnelle étoile classifiant la qualité de fonctionnement des hôtels. 5 hibiscus et 1 hibiscus exprimeront respectivement la qualité maximale et minimale des établissements touristiques.
Rappelons que 10 inspecteurs du Ministère du Tourisme ont déjà effectué dans le Sud du pays, du 3 au 7 avril 2013, une tournée d’inspection de près de 90 établissements (hôtels et restaurants), en appliquant une grille de critères, élaborée par des spécialistes de la classification des établissements touristiques. Selon les inspecteurs, les opérateurs inspectés, se sont montrés très coopératifs au regard de certaines recommandations formulées lors du processus d’inspection.
Après le Sud-Est, le Ministère mettra le cap sur le Nord et le Nord-Est du pays et finalement le Département de l’Ouest. (haitilibre.com)