Haïti-Économie: Révision récente des perspectives de croissance et de recettes fiscales pour l’économie haïtienne…
Devant toutes ces incertitudes et inquiétudes et par rapport à l’évolution très lente de l’économie durant ces deux derniers trimestres, le gouvernement se trouve dans l’obligation de réviser ses perspectives de croissance économique et de recettes fiscales pour cette année qui seront amputées d’environ 7 milliards de gourdes.
En effet, les perspectives de croissance de 6.5% fixée par les autorités pour l’année 2013 sont revues nettement à la baisse, selon les dernières informations fournies par le Chef de cabinet de la ministre de l’économie démissionnaire, qui intervenait cette semaine à la 3èmeédition du colloque sur la finance à l’hôtel Karibe. Cette révision à la baisse est aussi faite pour les recettes fiscales du pays qui ne pourront plus atteindre les 52 milliards de gourdes prévus, malgré l’augmentation sans précédent des taxes dans l’économie.
Selon les dernières prévisions du ministère de l’économie et des finances (MEF), l’économie haïtienne, pour l’année 2013, pourrait enregistrer désormais un taux de croissance d’au moins 3,4% et collecter des recettes de l’ordre de près de 45 milliards de gourdes. Selon M. Alfred Metellus, Chef de cabinet de la ministre des finances démissionnaire, la baisse des recettes fiscales, pour l’exercice en cours, est la conséquence de la baisse des importations qui a des répercussions sur les recettes douanières. Entre autre, selon lui, cette baisse s’explique aussi par le mode de préparation du budget.
Il était de l’avis de plusieurs secteurs de la vie économique que les estimations de 6.5% de croissance et de 52 milliards de gourdes de recettes fiscales étaient trop ambitieuses et que ces prévisions n’étaient pas du tout réalistes, dans une économie où il n’y a pas de vision stratégique et un minimum de bonne gouvernance.
Malgré tout, le MEF croit que l’économie haïtienne continue de progresser, nonobstant une croissance plus faible que prévue.
D’un autre côté, les autorités économiques et financières du pays se félicitent de maintenir le cadre macro économique du pays relativement stable, même après les effets dévastateurs du séisme de janvier 2010 qui avait emporté près de 120% de notre produit intérieur brut.
En ce qui concerne encore les recettes fiscales, l’État haïtien entend collecter 21,3 milliards de gourdes au premier semestre de l’exercice, soit d’octobre 2012 à mars 2013 et souhaite faire mieux pour les 6 mois restant en collectant 23,8 milliards de gourdes. Ce qui porte le total pour les 12 mois de l’exercice à 45 milliards 100 millions de gourdes.
Parlant de recettes fiscales, cette semaine l’Administration Générale des Douanes (AGD) a annoncé que son institution, pour le mois de mars 2013, a collecté des recettes s’élevant à environ 2 milliards 99 millions de gourdes, soit une augmentation de près de 200 millions de gourdes par rapport aux recettes de mars 2012 qui atteignaient 1 milliard 900 millions de gourdes.
Il faut dire que l’exécutif a environ 2 mois et demi pour achever son nouveau projet de loi de finances et le déposer au parlement pour l’exercice à venir (2013-2014). Selon certaines informations, on fait déjà des projections de 4,5% de croissance pour l’exercice 2013-2014. Il faut dire que nous sommes dans une situation très difficile à l’heure actuelle dans l’économie et certains secteurs pressentent déjà la faillite de l’Etat haïtien dans ce contexte de mauvaise gouvernance, d’instabilité et de dépenses largement supérieures aux recettes.
Les perspectives de croissance de 3.4% du MEF dans un tel contexte macroéconomique confus ont toutes les chances d’être encore révisées à la baisse de manière significative, probablement au dessous de 2%, inférieur au taux de croissance de 2012.
Riphard Serent
Vision 2000