Haïti – Culture : Préparatifs au 11e Festival des Arts de la Caraïbe
Josette Darguste, la Ministre de la Culture, en présence de Stefan Malebranche, Directeur Général du ministère, Maryse Noël, Directrice Générale du Ministère du Tourisme, Albert Chancy, Conseiller du Président de la République, Geneviève Louissaint, membre du cabinet particulier du Président, Mme Euvonie Auguste du Ministère des Affaires étrangères, des représentants du Ministère du Commerce et de l’Industrie et de celui de l’Économie et des Finances, un représentant de la police nationale, a rencontré, la semaine dernière, l’Ambassadeur de la CARICOM en Haïti, Earl Stephen Huntley, dans le cadre des préparatifs de la participation d’Haïti au 11e Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA XI) qui se tiendra à Paramaribo au Surinam du 16 au 25 août 2013.
Une trentaine de pays de la région vont mettre en vedette leurs richesses culturelles et artistiques notamment dans les arts visuels, littéraires, la mode, les arts culinaires, l’artisanat, le théâtre et la danse. Haïti sera représenter par la musique compas et racine, le chant, le folklore, la gastronomie, la mode et le vodou. Des artisans, des artistes, des particuliers et des commerçants seront invités à participer à ce 11e Festival.
Au cours des discussions, les questions relatives à l’organisation artistique et logistique de la présence d’Haïti à cette grande manifestation culturelle, ont été passées en revue. Earl Stephen Huntley a promis au Gouvernement d’Haïti l’assistance du bureau de la représentation de la CARICOM à Port-au-Prince et vanté la richesse culturelle d’Haïti et le caractère singulier de l’imagination et de l’intelligence des haïtiens. A son avis, Haïti est trop souvent victime d’une mauvaise presse qui n’expose que « les détritus et l’insécurité » de certaines rues de sa capitale. L’ambassadeur Huntley a confié qu’Haïti s’était révélé à lui et à d’autres étrangers, qui l’ont visité sous un autre visage, son image réelle.
« C’est l’image réelle d’Haïti, qui va être affichée à Paramaribo », a renchéri la Ministre qui a exploré avec l’Ambassadeur les catégories d’art dans lesquelles la délégation d’artistes haïtiens participeront. Cette participation à l’Édition 2013 permettra à Haïti, de mieux se préparer à cette manifestation d’envergure dont il sera l’hôte en 2015.
Mardi 9 avril, la Ministre Darguste a tenue une deuxième réunion, sur les préparatifs de la participation d’Haïti au Festival des Arts de la Caraïbe en présence de tous les participants de la semaine dernière, afin de faire le point sur les avancées, sur la base des tâches, qui ont été attribuées à chacun.
Cherchant l’expertise de professionnels pour une brillante représentation d’Haïti à ce grand événement culturel, la Ministre a reçue à cette réunion, deux personnalité de renom des secteurs de la gastronomie et de la mode en Haïti, respectivement Gladys Dubousquet du restaurant « La Coupole » et Maëlle David de « Haitian Netwok of Designers », qui ont partagé leurs expériences et promis toute leur coopération au Gouvernement. (haitilibre.com)