Haïti-Éducation : Des directeurs d’écoles escrocs entendus par le MENFP

Suite à une convocation du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, des directeurs d’écoles en provenance de neuf départements géographiques du pays, hormis l’Ouest, ont été interrogés, ce mardi 9 avril 2013, par les responsables du ministère sur des cas de fraudes enregistrés dans leur établissement respectif en marge des examens officiels.

Face à des anomalies relevées dans le secteur de l’éducation, le ministre Vanneur Pierre dit être plus que déterminé à combattre la corruption dans le système à tous les niveaux.

Selon le ministre, l’école et l’église constituent deux secteurs hautement moraux de la société où la corruption devrait être bannie d’avance. Ainsi donc, le titulaire du MENFP dit ne pas comprendre le comportement d’un directeur d’établissement scolaire s’engageant tête baissée, en complicité avec des élèves déloyaux, dans des manœuvres frauduleuses.

Comme des inculpés devant la justice, directeurs et censeurs d’écoles venant de neuf départements de la République, ont répondu aux questions du ministre Vanneur Pierre, du directeur général et adjoint du MENFP, respectivement MM. Denis Cadeau et Ecclésiaste Télémaque, du directeur de l’Enseignement secondaire, M. Jackson Pléteau et du directeur du Bureau national des examens d’État (Bunexe), M. Renan Michel.

Le ministre Vanneur Pierre annonce tout un ensemble de mesures visant à sanctionner non seulement les élèves qui essaient de tromper la vigilance du ministère mais aussi ces directeurs d’écoles fraudeurs. De ces mesures, indique le locataire du MENFP, les portes des établissements impliqués dans des fraudes risquent d’être verrouillées pour au moins trois ans.

« Comment comprendre un directeur d’école impliqué dans des manœuvres frauduleuses ? », s’adresse le ministre Pierre à un directeur d’école venant de l’Artibonite. « C’est incorrecte et punissable monsieur le ministre », répond son interlocuteur.

« Etes-vous conscients de la gravité de la situation dont nous sommes en train de traiter là ? », rétorque le chargé du dossier de l’éducation du pays. « Oui monsieur le ministre », répondent en chœur les directeurs, lesquels disent avoir reconnu être fautifs. Cependant, ces derniers ont tenté en vain de solliciter la bienveillance du ministre par rapport aux sanctions à appliquer sous peu.

Au terme de cette rencontre interrogatoire, le directeur de communication du ministère de l’Éducation nationale, M. Miloody Vincent a distribué à la presse une liste d’élèves et d’écoles dressée dans diverses régions du pays, impliqués dans ce qu’on appelle une manœuvre des « doublons », c’est-à-dire, des élèves qui n’ont pas obtenu leur moyenne dans une école et qui, de connivence avec des responsables d’école malhonnêtes, se font inscrire dans une autre école avec une moyenne supérieure.

Il y en a même des élèves qui quittent un département pour aller se faire inscrire dans un autre département, rapporte le directeur du Bunexe, M. Renan Michel. (hpnhaiti.com)

Une pensée sur “Haïti-Éducation : Des directeurs d’écoles escrocs entendus par le MENFP

  • 10 avril 2013 à 11:04 PM
    Permalink

    Se yon bon pozisyon ki montre neg yo vle travay. Mwen ta swete pwoblem fwod la rezoud « tout kote ». Se pou egzamen leta yo tou, vire an egzamen. se pa konkou loreya pou yo ye. Fok yo pase men nan sistèm nan ki pouri depi kèk tan anvan yo pwopoze egzamen sa yo. Pwofesè yo pa resikle. Ayiti pa ko prè pou jan egzamen y’ap bay elèv yo paske pwofese yo pa apwofondi chapit yo konsa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *