Haïti-Université : Le nouveau conseil de coordination de la Fasch promet la construction dans la continuité
Le nouveau conseil de coordination de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) promet de renforcer les « acquis historiques et démocratiques » de cet établissement et de « continuer à construire une Fasch citoyennement plus engagée et réfléchissant sur l’avenir de la société en général ».
Elu pour 3 ans et composé des professeurs Jean Rénol Elie, Josué Vaval et Guy Gerald Menard, ce conseil a été installé le 5 avril 2013 en présence des membres de la communauté facultaire, de membres du conseil de l’université et de l’administrateur du rectorat de l’Ueh, Thadal Etienne.
Le coordonnateur sortant, le professeur Hancy Pierre, en félicitant les nouveaux élus, les a appelés à « garantir la continuité de la ligne traditionnelle de la Fasch dans ses relations avec le pouvoir politique, le rectorat de l’Ueh et des partenaires ».
Dans ses propos de circonstances, le professeur Yves Barthélemy, secrétaire général de la faculté estime que l’ancien coordonnateur a dirigé les destinées de la Fasch « avec une compétence remarquable et remarquée ».
Et comme pour rassurer Pierre, le nouveau coordonnateur, Jean Rénol Elie, rappelle son passé à cette faculté.
« Je connais les défis. Je connais les problèmes. Je ne suis pas nouveau. Et je maintiens ce que j’ai dit il y a 20 ans ici. Nous avons à construire ou à continuer à construire la Faculté des Sciences Humaines », a soutenu Elie.
Juste avant les élections de mars 2013, le professeur Elie a occupé le poste de coordonnateur de l’unité de formation continue et d’extension universitaire qu’il a lui-même mis en place alors qu’il dirigeait la Fasch en 1993. Il a été également vice-recteur de l’Ueh.
Guy Gerald Menard, coordonnateur administratif, a dédié la cérémonie du jour à la mémoire du professeur Jn Anil Louis-Juste (assassiné le 12 janvier 2010 avant le séisme), ingénieur-agronome et docteur en service social.
Dans une verve poétique empreinte de dialectique, il a déclaré comprendre son mandat comme « une lutte quotidienne entre l’ancien et le nouveau, entre la nuit et le jour, entre la vie et la mort ».
Verdict des urnes
A partir des élections de mars 2013, les professeurs Roosevelt Millard et Jerôme Paul Eddy Lacoste ont un nouveau mandat de responsable de l’année préparatoire et du département de Service Social.
La professeure Norah Brutus, dans un affrontement corsé avec les votes blancs a réussi à se faire élire responsable du département de sociologie, au second tour.
L’étudiant en service social, Jeff Brévil a été choisi par ses pairs comme leur représentant au Conseil de l’université (Cueh).
Des élections complémentaires seront réalisées pour combler les postes de responsable du département de communication sociale et de délégué des professeurs au Cueh. Les votes blancs ont triomphé des candidats aux deux tours électoraux.
Aucun professeur ne s’est porté candidat pour diriger le département de psychologie aux élections de mars 2013.
Dans sa prise de parole à l’installation des nouveaux responsables, le président de la commission électorale, le professeur Fritz Pierre Joseph, a qualifié ces compétitions électorales « d’exemplaires dans l’histoire de la faculté » et les politiques haïtiens devraient s’en inspirer. (alterpresse.org)