Bloc Sport…Mondial U-17 : Haïti accueille la première phase !
Le stade Sylvio Cator sera le théâtre de la première phase des éliminatoires de la coupe du monde U-17 masculine de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013 en accueillant du 3 au 10 juillet 2012 les équipes de la République Dominicaine, Curaçao, Iles Vierges Américaines et évidemment celle d’Haïti, entraînée par Maxime Auguste, assisté de Chéry Pierre et de Rosemond Pierre.
Après l’épopée de 2007 en Corée du Sud sous la houlette du défunt Jean Yves Philogène Labaze, Haïti rêve de participer à une nouvelle phase finale. Pour concrétiser ce rêve, les autorités de la Fédération de Football (FHF) essayent de mettre les bouchées doubles pour mieux préparer et encadrer les jeunes Grenadiers devant représenter le pays dans cette compétition.
Honorés récemment par Olivier Marthelly, responsable du programme de la présidence baptisé « Sport pour le Changement », les membres de l’équipe nationale des U-17 restent concentrés à l’Académie de football « Camp Nou », situé au siège de la FHF à la Croix-des-Bouquets.
Ils s’entraînent au jour le jour sous la houlette de Maxime Auguste, assisté de Chéry Pierre et Rosemond Pierre. Selon leurs dires, cette équipe haïtienne a beaucoup de talents et potentiellement, elle franchira cette phase en jouant à fond sa qualification.
S’exprimant sur la préparation de cette sélection, le Directeur Technique National a fait savoir que tout est en ordre pour ce qui est du problème en termes d’âge posé par certains joueurs. « Le problème d’âge ne se pose pas pour ces joueurs car ils ont été choisis par la direction technique nationale, et cela depuis plus d’un an suite à un championnat organisé au niveau national pour les jeunes de moins de 15 ans », dixit Wilner Etienne.
Si l’ambiance est plutôt bonne au sein de ce groupe et que les joueurs ne se plaignent pas de la façon dont ils sont logés et nourris, en revanche, ils ont grand besoin de matches amicaux pour préparer cette échéance.
Signalons qu’après l’épopée de 2007 en Corée du Sud avec la génération de Charles Hérold Junior, Peterson Joseph, Fabien Vorbe, Guensly Junior Joseph, Meschack Jérôme et j’en passe…Haïti n’avait pas réussi à se qualifier pour les mondiaux 2009 et 2011.
Image & recherches / fotosearch.fr / ashaps.com
L’Equipe Sportive de Radio Visi0n 2000