Les titres de l’actualité du mercredi 27 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mercredi au Cap-Haïtien pour continuer d’exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. Un supermarché a été pillé. La manif a été dispersée par la police à la Rue 24A.
Plusieurs milliers de manifestants sont descendus également dans les rues des Gonaïves pour réclamer le départ immédiat du neurochirurgien. L’ex-chef rebelle de Raboteau Wilfort Ferdinand dit Tiwil était à la tête de la manifestation.
Manifestation également ce mercredi à Jacmel et dans la capitale, à l’occasion de la troisième et dernière journée de la grève des syndicats de chauffeurs du transport en commun.
Les Etats-Unis encouragent leurs ressortissants à envisager sérieusement de quitter Haïti en raison de la dégradation de la situation caractérisée par des troubles civils et politiques. Le gouvernement américain déconseille également à ses citoyens de voyager en Haïti.
La résidence du policier Beckens Dieudonné à Châteaublond, à Torcel, a été attaquée mardi soir par des membres du gang de Vitelhomme. Ils ont enlevé la femme, les trois enfants et le père de l’agent, a confirmé le coordonnateur du SYNPOHA, Lionel Lazarre, révolté par ces actes.
Beckens Dieudonné, issu de la 24e promotion de la PNH et affecté au bureau de lutte contre le trafic de stupéfiant (BLTS), n’était pas présent lors de l’attaque. Sa maison a été incendiée puis démolie par les bandits qui étaient munis d’engins lourds.
Le gang de Vitelhomme a au cours de la même soirée procédé à la démolition du mur de sécurité construit à l’entrée de Belvil.
Des audiences correctionnelles spéciales ont été organisées ce mercredi dans la juridiction de Petit-Goâve. Quatre affaires ont été entendues, quatre personnes condamnées puis libérées sous le bénéfice de la loi de Lespinasse. Deux autres détenus ayant déjà purgé leur peine ont été également élargis.
Ces audiences correctionnelles spéciales interviennent alors que plusieurs détenus sont morts de faim ces derniers jours à la prison civile de Petit-Goâve.
Quatre personnes ont péri dans le naufrage d’une petite embarcation qui se rendait à La Gonâve, mardi. Cinq autres sont portées disparues et 11 survivants ont été secourus, selon le service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH).