Les titres de l’actualité du jeudi 18 Avril 2024 sur RADIO VISION 2000
Les bandits armés ont semé la terreur ce jeudi à Carrefour et ont attaqué le commissariat de police de la commune couramment appelé Oméga. Au moins 7 personnes dont deux policiers ont été tuées à Wanney 93.
Deux policiers enlevés par les bandits au cours de l’attaque contre le commissariat de Carrefour ont été libérés en fin d’après-midi, a confirmé le coordonnateur du SYNAPOHA. Lionel Lazarre invite le haut commandement de la PNH à assumer ses responsabilités et à envoyer des renforts pour empêcher la prise de contrôle de l’Oméga par les gangs armés.
Nixon Lucien alias Plimo, membre du gang « Kokorat San Ras » opérant dans l’Artibonite, a été arrêté le mercredi 17 avril 2024 au Cap-Haïtien, en possession de la somme d’un million douze mille neuf cent cinquante gourdes.
Les principales associations patronales haïtiennes ont adressé le 15 avril 2024 une correspondance au président du Kenya, William Ruto, dans laquelle elles disent espérer le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti dans un délai relativement court.
Les signataires ont indiqué que les forces de sécurité haïtiennes ne disposent pas des ressources humaines et matérielles adéquates pour entreprendre la tâche ardue de rétablir immédiatement la sécurité. La lettre est signée par l’AMCHAM, l’ADIH, l’ATH, la CCIO, la CCIHC, la CFHCI, le RPH et l’institut Macaya.
Le chef des forces Armées du Kenya, le général Francis Omondi Ogolla, et neuf autres responsables militaires ont été tués ce jeudi dans le crash d’un hélicoptère dans l’ouest du pays, a confirmé le président kényan William Ruto.
Plus d’un millier de cas de violences sexuelles ont été recensées aux Gonaïves et dans le bas Artibonite par la plateforme des femmes organisées pour le développement du département (PLAFODA). Ces actes ont connu une nette augmentation liée aux actions des gangs armés dans la région.
Les Etats-Unis reprennent les déportations de migrants haïtiens en dépit de l’aggravation de la situation du pays alors qu’ils les avaient suspendues en février dernier à cause des violences armées. Un groupe de 51 Haïtiens ayant purgé leur peine pour des crimes commis aux Etats-Unis ont donc été rapatriés ce jeudi au Cap-Haïtien à bord d’un avion. Ils seront détenus en prison jusqu’à ce que la DCPJ décide de leur sort, selon une source policière.
La Fondation Open Society fondée par le milliardaire George Soros a annoncé mercredi qu’il octroierait 20 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins urgents en Haïti, rapporte le Miami Herald. Ces fonds seront versés à la Fondation WK Kellogg, basée à Boston, qui a lancé l’automne dernier une campagne pour continuer à fournir des subventions aux organisations de base en Haïti.