Haïti – Environnement : Cap-Haïtien sous les eaux…
Suite aux fortes pluies soudaines, qui se sont abattues sur le Cap-Haïtien dans la nuit de samedi à dimanche, les Capois se sont réveillés dimanche matin dans une ville inondée.
L’ingénieur Bernardin Pierre Joseph, Directeur Départemental du Nord du Ministère des Travaux publics, transports et communications (MTPTC) a fait savoir que dès dimanche matin, les autorités gouvernementales étaient a pied d’œuvre et avaient complètement désenclavé la zone de Vertières pour garantir la sécurité de la population de cette zone inondée.
Des travaux de déblayage sont en cours dans la zone de la rue 5A pour permettre aux eaux de la rivière en crue de couler vers la mer.
Des équipements sont en place dans la zone de carrefour Clérice pour poursuivre les travaux de curage des 7 kilomètres du Canal La Passe et celui de la ravine Enni.
Les autorités gouvernementales, sont en train de mettre les bouchées doubles, pour sécuriser les habitants de Quartier Morin et des zones avoisinantes et appellent les populations des régions limitrophes, à garder leur calme afin de mieux réagir face à cette situation.
Ce lundi matin, les Capois de Fort St Michel, Cité du peuple, Blue hills, Vertières, Bas Vertières, Nan Banann et Champin ont pu constaté la baisse du niveau de la rivière du Haut du Cap, grâce à la brèche créée à l’embouchure de la Rue 5, ayant facilité l’évacuation des eaux. (haitilibre.co )
sonje se selman avril