Haïti – Environnement : Mobilisation des jeunes sur le développement durable
Le devoir du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE) est de travailler, avec les jeunes et les acteurs de l’eau, à une sensibilisation générale en vue de la protection de nos ressources naturelles, particulièrement celle de l’eau, pour une distribution équitable sur notre territoire.
En ce mois d’avril, le PMJE en collaboration avec l’association des volontaires du Mouvement d’Unité de la Communauté par l’Intégration (MUCI), organise en Haïti une campagne de sensibilisation pour la mobilisation des jeunes sur le développement durable, ayant pour thème « Ayiti nou vle a », par analogie au thème retenu à Rio +20 « The World we want ! ». Le thème retenu par l’ONU cette année est « la Coopération internationale dans le domaine de l’eau ».
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le PMJE, la Solidarité eau Europe, le Secrétariat international de l’eau, l’Association des volontaires du MUCI, le photographe Georges Harry Rouzier, le peintre Rodensky et Plurielles.
Par ailleurs dans ce cadre, le PMJE a procédé jeudi au vernissage de l’exposition de photographies « Le bassin versant de l’Artibonite » en présence des artistes Jean-Jean Roosevelt, Chris Jay, Mad-s avec « Ouf Ayiti », Rodensky de l’Artibonite. Cette exposition, qui met en relief l’ensemble des activités autour du fleuve Artibonite, partagé entre Haïti et la République Dominicaine, est ouverte au public tous les jours jusqu’au 13 avril 2013 (sauf le jeudi 11 avril) sous la tonnelle de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), 143 avenue Christophe, Port-au-Prince. (haitilibre.com)