Haïti – Santé : Florence Guillaume Duperval nommée «Havard Health Leader 2013»

Le Dr Florence Guillaume Duperval, Ministre de la Santé publique et de la Population a été nommée « Havard Health Leader 2013 » par le « Havard Kennedy School of Government ». Cette prestigieuse distinction est décernée à la Ministre Duperval en support à son engagement dans ses approches innovatrices en tant que Ministre de la Santé publique.

Dans une correspondance adressée au Dr Florence Guillaume Duperval, Julio Frenk, le Doyen de la Faculté, « Harvard School of Public Health », Président du Conseil consultatif du Programme « Harvard Ministerial Leadership in Health » informe :

« […] J’ai le plaisir de vous nommer comme « Harvard Health Leader 2013 ». Cette reconnaissance a pour but de soutenir votre engagement envers le leadership innovateur dans votre mandat, en tant que Ministre de la Santé publique et de la Population d’Haïti.

En tant que « Harvard Health Leader » vous êtes invités à participer au « Harvard Ministerial Health Leaders Forum » (Forum des leaders ministérielles de la santé) à la « Harvard Kennedy School of Govemment », Cambridge, Massachusetts, du 2 au 5 juin 2013.

Ce Forum est l’élément phare du composant du programme « Harvard Ministerial Leadership in Health » (MLIH) qui a pour objectif principal, de reconnaître et de promouvoir le leadership transformationnel entre les ministres de la santé. Il s’agit d’un élément crucial dans le renforcement des systèmes de santé durables et l’amélioration de la prestation des services de santé et les résultats sanitaires. Le MLIH combine un soutien au niveau ministériel avec un processus personnalisé, adapté aux besoins et priorités spécifiques des pays participants.

Dans la phase initiale, chaque année, environ 12-15 ministres de la santé, reconnus comme « Harvard Health Leaders », avec un petit groupe d’éminents anciens ministres de la Santé des pays ayant une grande expérience dans la mise en œuvre de la réforme de la santé, sont invités à participer au Forum « Harvard Ministerial Health Leaders »

S’appuyant sur l’expérience des participants et des meilleurs exemples de réforme des systèmes de santé, le Forum fournira aux participants, une occasion sans précédent pour l’apprentissage mutuel, par le partage d’expérience, dans un environnement non-politique, non-officiel facilitée par des professeurs senior de la « Harvard School of Public Health » et de la « Harvard Kennedy School of Government. »

Les sujets de discussion lors du Forum, comprendront : le leadership pour la transformation ; l’établissement des priorités ; gestion de l’environnement politique et les contraintes sur la réussite du changement dans les systèmes de santé ; approches de la budgétisation et le financement de la santé ; la négociation efficace ; le plaidoyer et les stratégies de communication ; gestion de la communication avec les donateurs et les organismes internationaux et la navigation dans la géo-politique de la santé mondiale. Une attention particulière sera accordée à la santé maternelle et infantile comme indicateur sentinelle, de l’efficacité des systèmes de santé et un point de référence pour évaluer les progrès d’une Nation.

« Partners in Health » paiera le coût de votre voyage aller-retour en classe affaires à Boston. La « Harvard School of Public Health » couvrira le coût de votre hébergement, les repas et les frais connexes à Boston pour la durée du Forum. Afin d’assurer une communication ouverte et une discussion « off-the-record » entre les ministres participants, aucun fonctionnaire ne peut participer au Forum.

[…] votre participation et le partage de votre expérience est cruciale pour le bénéfice des autres participants. En acceptant la désignation en tant que « Harvard Health Leader » vous prenez un engagement à faire partie d’un réseau mondial de leaders distingués en santé, qui fournissent les uns aux autres un support, encouragement, et des conseils pratiques fondées sur l’expérience. En tant que tel, nous vous demandons de veiller à être présente au Forum en juin. En raison de la nature de cette initiative, l’invitation ne peut être déléguée […] » 
(haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *