Haïti – Élections: Berlanger n’a aucune inquiétude

Source Danio Darius | Le Nouvelliste

« On avance conformément aux planifications qui ont été établies dans le calendrier électoral», s’est réjoui Léopold Berlanger.  Pour l’heure, la liste des membres des bureaux de vote et la liste électorale ont déjà été publiées.  « Ceux qui travaillent au sein de l’institution électorale depuis plus de dix ans affirment qu’ils n’ont jamais vu ça auparavant», rapporte fièrement le patron du CEP. Dans le temps, ces listes étaient généralement publiées quelques jours avant le  jour du scrutin.

Evoquant le processus de formation du personnel électoral, le président du Conseil électoral provisoire a fait savoir qu’ils avancent de manière efficace en respectant les délais légaux.  Les grands formateurs ont déjà été formés. La formation des superviseurs est prévue pour la semaine prochaine. Ce sera ensuite le tour des membres des bureaux de vote et des observateurs communautaires, annonce Léopold Berlanger. Parlant de ces derniers, Léopold Berlanger explique qu’ils auront une importance capitale pour la réussite de la journée électorale.  «  Ils seront distribués à travers les différentes centres de vote. L’idée c’est d’avoir un œil plus appuyé sur ce qui se passe dans les bureaux de vote du début à la fin de la journée électorale», précise le président du CEP.

Choisis par les cultes religieux-  protestants, vaudouisants, église épiscopale-  et les autres organismes d’observation, les observateurs communautaires seront plus stables dans les bureaux de vote que les observateurs nationaux et internationaux. Avec éventuellement la liste électorale en main, ils auront  à regarder si tout se fait suivant le décret électoral et soumettront à la fin de la journée un rapport à celui qui viendra récupérer les matériels et les procès-verbaux.  Léopold Berlanger donne la garantie qu’il n’y aura pas de collision entre le travail des observateurs nationaux et international et celui des observateurs communautaires.

De nombreux partis politiques étaient montés au créneau pour dénoncer le choix du conseil électoral provisoire de faire inscrire les mandataires  en ligne, en dépit du fait qu’une prolongation de 24 heures leur a été accordée.  Les dirigeants de la plateforme Renmen Ayiti ont même sollicité une nouvelle prolongation de 72 heures. « Il n’y aura pas d’autre prolongation», a tranché le président du Conseil électoral provisoire, qui veut à tout prix respecter les délais fixés dans le calendrier électoral.  « C’est la première fois que trois à quatre partis politiques vont avoir la possibilité d’avoir des mandataires dans tous les bureaux de vote», a dit M. Berlanger, fier de cette innovation introduite dans le processus électoral.

 Il n’écarte pas cependant la possibilité qu’il y ait des ajustements en fonction…….lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *