Haïti-Economie : le FMI prévoit une croissance économique de 6.5% en 2013 en Haïti
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 6.5% en 2013 en Haïti malgré la lenteur du processus de reconstruction dans le pays, a appris Haiti Press Network.
Le FMI dit avoir constaté des « progrès significatifs » dans le pays après le séisme de 2010 et s’attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) qui était de 2,8% en 2102 augmente de 6.5%.
« La reprise devrait être plus forte en 2013 et les projections à moyens termes sont prometteuses, mais il subsiste des risques à la baisse», a cependant ndiqué le FMI, se référant au fait que l’année dernière, Haïti a été durement touchée par la sécheresse, l’impact de l’ouragan « Isaac » et les retards dans l’avancement des projets de reconstruction.
Le FMI a toutefois reconnu que le rythme de la reconstruction et la reprise économique a été lente en raison de la mauvaise gestion, la persistance des tensions sociopolitiques, la situation sécuritaire difficile et la fragilité du climat des affaires »
En guise de recommandation pour consolider le processus de la reconstruction, le personnel du Fonds a souligné l’importance de l’espace budgétaire pour les dépenses générées par les programmes de lutte contre la pauvreté. Il a aussi suggérée une réforme « du système fiscal et un élargissement de l’assiette fiscale. «
En outre, et à l’égard de l’aide étrangère, Le FMI a aussi exhorté les autorités à mettre en œuvre des «protocoles de coordination avec les donateurs » pour mieux adapter l’aide extérieure avec les priorités nationales. » (hpnhaiti.com)