Haïti/Séisme : Le Chili solidaire du peuple haïtien
La président du Chili, Michelle Bachelet, a effectué samedi une brève visite à Port-au-Prince en signe de solidarité au peuple haïtien.
Michelle Bachelet s’est engagée à aider au renforcement de l’agriculture haïtienne tout en promettant de défendre la cause haïtienne à la réunion du Groupe de Rio qui s’est déroulée dimanche au Mexique.
La Présidente sortante du Chili a par ailleurs indiqué que son pays, situé dans une zone de fortes activités sismiques, entend partager ses expériences en la matière avec Haïti déstabilisée par le potentiel de risques sismiques futurs après le 12 janvier.
« Le Chili est un pays de tremblements de terre et nous avons beaucoup d’expériences dans la reconstruction », a déclaré Michelle Bachelet dans une allocution prononcée en présence du président René Préval.
Mme Bachelet a profité de sa courte visite en Haïti pour survoler en hélicoptère la ville de Port-au- dévastée par le séisme du 12 janvier.
Elle s’est également rendue dans la commune d’Aquin (Sud de la capitale) où le Chili a entrepris pendant 2 ans un programme de soutien à la petite enfance.
Michelle Bachelet, dont le mandat arrive à terme au mois de mars 2010, vient d’être nommée porte-parole des actions en Haïti du fonds des Nations Unies pour la femme (Unifem).
« Vous pouvez compter sur moi. Je travaillerai toujours pour les femmes d’Haïti », a rassuré la cheffe d’Etat sortante du Chili.
« La reconstruction d’Haïti se fera plus rapidement si les femmes y participent », a-t-elle poursuivi. [dol/rv2000]