Haïti – Sécurité : 21 agents du BLTS formés au «Miami-Dade Police Department»

Lundi, dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 19 Novembre 2012 entre la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et le « Miami-Dade Police Department », 21 agents de la BLTS, ont commencé un cour de « Formation du Formateur » de trois semaines au « Miami-Dade Public Safety Training Institute (MDPSTI). La formation porte sur l’application des lois et les techniques d’enquête avancées.

Le Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (INL), du Département d’État des États-Unis la « US Drug Enforcement Administration », et le « Miami-Dade Police Department » (MDPD) ont collaboré sur le programme, le matériel et la logistique de cette formation.

Cette formation vise à renforcer les compétences professionnelles des agents du BLTS et construire leur réseau professionnel. Les instructeurs de Miami-Dade partageront leurs connaissances et leurs compétences avec leurs homologues haïtiens, par le biais de la formation continue à leur Institut de Formation à la Sécurité Publique. Augmenter la capacité et la compétence du personnel du BLTS permettra d’améliorer leur capacité à  adresser et combattre le trafic de drogue et le transbordement de drogues dans et hors d’Haïti. En plus de mettre en danger les citoyens américains, le trafic de stupéfiants en Haïti sape l’État de droit en Haïti, en favorisant la corruption et la violence armée perpétrés par des gangs et des groupes politiques de l’opposition.

Le MDPD, est l’un des plus grands départements de police du Sud-Est des États-Unis, avec un effectif d’environ 4,700 collaborateurs. Le MDPSTI offrira quatre cours de formation additionnels, supportés par le Département d’Etat à un total de 74 agents du BLTS au cours de l’année civile. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *