Haïti-Technologie: Un groupe d’experts étrangers en Haïti pour aider le gouvernement à renforcer ses capacités
Un groupe d’experts en management, en informatique et en ressources-humaines sont en Haïti en vue d’aider le gouvernement haïtien à renforcer ses capacités en terme de technologie.
Ces spécialistes issus de différents pays dans le monde, ont effectué mardi à la Primature une séance de travail avec certains membres du gouvernement notamment le Ministre des affaires sociales et du travail, Charles Jean Jacques; celui de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Vanneur Pierre; celle chargée de promotion à la paysannerie, Marie Mimose Félix ; et du Directeur général du Fond d’Assistance Economique et Sociale (FAES).
« Aujourd’hui, il y a une préoccupation pour renforcer la gouvernance dans tous les secteurs en vue de rendre l’Etat plus fort [….], c’est dans ce sens que nous accueillons plusieurs experts afin de discuter et voir dans quelles mesures nous pouvons monter des bases de données, utiliser la technologie dans tous les secteurs pour que les services offerts par l’Etat, se fassent de manière optimale », a dit le ministre de l’éducation et de la formation professionnelle.
« Durant cette séance de travail, nous avons discuté sur les programmes sociaux du gouvernement afin de les optimiser en mettant en place des outils de management pertinent et efficace afin de donner plus de résultat à la population », a-t-il informé.
Selon le ministre des affaires sociales et du travail, Charles Jean Jacques, ces experts sont aussi là pour évaluer, « nos capacités sur les bases de données que nous en avions déjà, voir comment nous pouvons les renforcer pour former une seule plateforme de données ».
« À partir de là, nous aurons une meilleure cohésion d’action, d’efficacité et de meilleur résultat », a assuré M. Jean Jacques qui a révélé que ces experts ont déjà offert leur expertise dans d’autres pays comme le Japon, qui a implémenté ce même projet .
Le DG du FAES a expliqué quant à lui que le gouvernement veut essayer une administration centrée sur le citoyen. Pour cela, « il nous faut des bases de données pour suivre le citoyen depuis sa naissance, à partir d’un numéro d’identité qui va permettre de retracer toutes les étapes de sa vie ».
Ce même système concerne également les bénéficiaires des programmes sociaux du gouvernement, il permet d’identifier ceux qui font partie de « ti maman cheri », « aba grangou », « PSUGO », a-t-il ajouté. (hpnhaiti.com)