Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Nouvelle journée de tension ce mardi au niveau de Chalon, première section communale de Miragoane. Des membres de la population ont à nouveau bloqué la route nationale numéro deux pour continuer d’exiger la révocation du commissaire du gouvernement local, maître Francisco René.
Le magistrat Francisco René écarte toute idée de se démettre de ses fonctions. Accusant certains notables de Miragoane d’êtres les auteurs intellectuels de ces mouvements de protestation, le commissaire du gouvernement menace de sévir avec la dernière rigueur contre les fauteurs de trouble.
La commission devant statuer sur la levée de l’immunité des députés Rodriguez Séjour et Nzounaya Bellange Jean Baptiste devrait être constituée au cours d’une séance plénière ce mardi soir à la chambre basse. Cette décision a été prise lundi lors de la conférence des présidents, selon le président de la commission droits humains à ladite chambre.
L’assemblée des députés doit aussi plancher sur la décision de Nzounaya Jean Baptiste de renoncer à interjeter appel de l’ordonnance du juge d’instruction, Jean Wilner Morin, indique le député Jules Lionel Anélus.
Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti se montrent très critiques vis-à-vis du Président Michel Martelly qui tarde à finaliser le processus de mise en place du CTCEP. A leur avis, la question des élections ne font pas partie des priorités du chef de l’Etat qui, selon eux, ne vise qu’à rendre caduc le Parlement.
Le deuxième sénateur de l’Ouest, Joseph Joël John appelle la population à se mobiliser en vue de contraindre le président Michel Martelly de mettre en branle le processus électoral. Incapable d’honorer ses promesses de campagne, Martelly craint un éventuel échec des candidats qui soutiendront le pouvoir lors des élections et c’est ce qui explique son refus de mettre en place le CTCEP, estime le parlementaire.