L'ONU lance un nouvel appel de fonds pour Haïti

Les Nations unies ont lancé jeudi un nouvel appel de fonds de près de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) pour venir en aide aux trois millions de Haïtiens affectés par le séisme du 12 janvier.

Cet appel est destiné à couvrir les besoins en Haïti pour 2010. Il est deux fois plus important que la requête initiale de l’ONU, qui avait demandé le 15 janvier 562 millions de dollars (413 millions d’euros) pour les six premiers mois de l’année.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et son émissaire spécial pour Haïti, Bill Clinton, ont lancé cet appel de 1,44 milliard de dollars (1,05 milliard d’euros) jeudi lors d’une réunion au siège new-yorkais des Nations unies avec des représentants de la majorité des 191 Etats-membres.

La demande initiale de 562 millions de dollars était rapidement passée à 577 millions (424 millions d’euros), et les donateurs se sont déjà engagés à hauteur de 673 millions de dollars (494 millions d’euros), a expliqué Stéphanie Bunker, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Il reste donc à trouver 768 millions de dollars (564 millions d’euros).

Selon les Nations unies, plus de 1,2 millions de Haïtiens ont besoin d’un abri et d’accès à des installations sanitaires de toute urgence, et deux millions ont besoin de nourriture. Les familles et les villages qui ont accueilli des victimes ayant fui Port-au-Prince ont également besoin d’aide.

Les nouveaux fonds demandés jeudi doivent également servir à relancer l’agriculture, permettre la mise en service de moyens de télécommunications d’urgence, gérer les camps de personnes déplacées, améliorer la nutrition de la population, et mettre en place des plans de relèvement pour le pays.

« Nous devons être engagés en Haïti sur le long terme, pour les opérations de secours ainsi que pour la reconstruction », a déclaré John Holmes, chef des opérations humanitaires de l’ONU. « Satisfaire aux besoins de la population de Haïti nécessitera encore plus du soutien généreux mondial auquel nous avons assisté jusqu’à aujourd’hui ».

Selon l’ONU, l’ampleur de ce nouvel appel, destiné à venir en aide à environ 30% de la population haïtienne, reflète la gravité de la catastrophe, qui a fait plus de 200.000 morts et 1,2 million de sans-abris.

En 2005, l’ONU avait lancé un appel de fonds à hauteur de 1,41 milliard de dollars (1,03 milliard d’euros) après le tsunami en Asie. Pour 2010, les Nations unies ont lancé un appel de 1,9 milliard de dollars (1,39 milliard d’euros) pour le Soudan.

AP

Une pensée sur “L'ONU lance un nouvel appel de fonds pour Haïti

  • 19 février 2010 à 4:12 PM
    Permalink

    mwen ta swete kob sa yo depanse pou koz peyi a tout bon, omwen ma rive we ayiti m’ap reve a.mwen konnen mimipap fini nan peyim .yon sel bagay m ‘ap mande pep la pa kite yon segond pase pandan n’ap met veye yo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *