Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le député Kinston Jean Baptiste, porte-parole du bloc « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) », presse le Président de la République de prendre toutes les dispositions afin que les élections se tiennent cette année. Sinon, le pays risque de faire face à une catastrophe politique, met en garde l’élu du Cap-Haïtien.
Certains dirigeants politiques se montrent très critiques vis-à-vis du Président, Michel Martelly, qui selon eux, ne montrent aucun respect envers la Nation en refusant catégoriquement de boucler le processus de mise en place du CTCEP. Selon Evans Paul de la KID, Patrice Dumont du RDNP et Serge Jean Louis de la Plateforme Libération, tout dirigeant qui se respecte et qui se prend au sérieux ne s’écarte jamais de son devoir constitutionnel d’organiser des élections de manière régulière.
Certains acteurs de la société civile se déclarent, eux aussi, choqués par le manque de volonté du chef de l’Exécutif de publier l’arrêté nommant les 9 membres du Collège transitoire du conseil électoral permanent. Pour Rosny Desroches, de l’ISC, Edouard Paultre, du CONHANE et Pierre Espérance du RNDDH l’attitude du Chef de l’Etat représente une grave menace pour la démocratie et un obstacle à l’établissement d’un Etat de droit dans le pays.
Actuellement, plus d’un million d’haïtiens font face à une grave pénurie alimentaire. C’est ce qu’a informé ce lundi le responsable de la coordination nationale pour la sécurité alimentaire. A la base de cette situation, les ravages causés l’été dernier par les ouragans Sandy et Isaac au niveau des infrastructures agricoles, explique l’ingénieur Garry Mathieu.
La deuxième séance de questionnement de l’action gouvernementale aura lieu ce jeudi à la chambre basse, selon le président du Bureau Jean Tholbert Alexis. Plusieurs dossiers seront abordés avec le premier ministre Laurent Lamothe et les membres du cabinet ministériel dont ceux ayant rapport à l’agriculture et à l’environnement, explique le député Alexis.