Haïti – Social : 100,000 dollars supplémentaires pour décourager la migration irrégulière

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti, a reçu un financement supplémentaire de 100,000 dollars du Département d’État américain, Bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations (PRM), pour poursuivre un programme, débuté en 2009 visant à décourager la migration irrégulière des côtes Nord-Ouest d’Haïti.

Ce nouveau financement permettra à l’OIM de continuer à renforcer le programme initial, qui portait sur la fourniture d’une assistance directe aux migrants irréguliers interceptés en mer et retourné en Haïti, tout en renforçant la capacité du Gouvernement haïtien, à lutter contre l’immigration irrégulière dans les communautés ciblées le long de la côte Nord-Ouest.

Avec ce nouveau financement, l’OIM fournira des programmes d’aide directe à 300 migrants rapatriés. Il s’agira notamment de l’assistance de réception, l’enregistrement, le transport et l’hébergement temporaire et une assistance médicale si nécessaire. En vue de renforcer la capacité du Gouvernement, toute l’assistance sera fournie en collaboration avec l’Office national des migrations (ONM), l’entité chargée d’aider les rapatriés haïtiens.

Ce projet comprend aussi l’élaboration de protocoles spécifiques pour assurer la sûreté et la sécurité des mineurs non accompagnés et la formalisation d’un processus d’orientation pour les rapatriés ayant besoin de documentation (documents d’identification, certificats de naissance, passeports.)

L’OIM continuera également sa campagne d’information en utilisant les médias locaux pour diffuser un feuilleton radiophonique, ainsi qu’une bande dessinée de l’OIM en créole « Chimen Lakay » (Chemin de la Maison), pour sensibiliser les résidents sur les risques de la migration irrégulière, ainsi que la perte des ressources économiques investies pour le voyage.

La région isolée du Nord-Ouest d’Haïti, parmi les plus pauvres du pays, est une zone majeure de la migration irrégulière en bateau vers les Bahamas, le îles Turks et Caicos, Cuba et les États-Unis.

« Le projet a eu un impact économique très positif dans la région ciblée et a contribué à une réduction considérable de départs irréguliers et dangereux par voie maritime, 93 % des rapatriés ont confié à l’OIM que s’ils pouvaient trouver un emploi ou avoir accès à plus de possibilités, ils ne risqueraient plus jamais leur vie en mer » a rapporté Drazan Rozic, Responsable du programme à l’OIM.

Pendant la phase initiale, financé par le PRM, l’assistance de l’OIM a également inclus des activités génératrices de revenus et le soutien aux entreprises locales, auxquels ont bénéficié quelque 22,000 personnes dans les communautés cibles. En outre, plus de 4,900 rapatriés ont reçu des colis d’aide directe.

La deuxième phase, réalisée en 2012-2013, a fourni plus de 800 migrants rapatriés des programmes d’aide, et mis l’accent sur le renforcement des capacités du mandat de l’ONM à soutenir directement le retour et la réintégration des migrants en situation irrégulière.

« Bien que la troisième phase fournira une assistance directe tant nécessaire aux rapatriés, un élément essentiel, qui fourni un appui à la génération de revenus, pour ces communautés côtières, n’a pas reçu de financement. L’OIM et ses partenaires gouvernementaux restent déterminés à s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière en soutenant les rapatriés à se réinsérer dans leurs communautés, mais sans financement de ces activités, les résidents continueront de risquer leur vie en mer dans l’espoir de trouver de meilleures opportunités pour leurs familles, » a déclaré M. Rozic. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *