Haïti – Social : Remise du Prix «Femme de Courage Haïti 2013»
Mardi, dans le cadre du programme « International Women of Courage », initié par le Département d’État américain, visant à reconnaître les initiatives et les actions entreprises par des femmes de par le monde, qui jouent un grand rôle dans leur société ; l’Ambassadrice américaine en Haïti, Madame Pamela White, a remis au cours d’une cérémonie au local de l’Ambassade des États-Unis à Tabarre, le prix « Femme de Courage Haïti 2013 » à la Députée Marie Jossie Étienne (Milot) également Présidente de la Commission des Affaires Sociales et des Droits de la Femme, pour son rôle dans la lutte pour la décentralisation et pour la participation active des femmes dans la vie politique en Haïti.
Madame Étienne, au Parlement, a lutté pour le passage d’un nombre considérable de lois, y compris la loi qui fait exigence aux pères d’assumer leur responsabilité à l’égard de leurs enfants et une loi en faveur d’une augmentation du salaire minimum. Elle a été le plus ardent défenseur du vote historique du Parlement pour adopter l’amendement constitutionnel exigeant un quota de 30%, de femmes à tous les niveaux du gouvernement et dans la fonction publique.
Dans son intervention, l’Ambassadrice White a déclaré à l’assistance « Je vous ai invité pour vous stimuler davantage, et pour qu’à travers vous, femmes d’Haïti, on puisse suivre l’exemple de Madame Étienne. Je l’ai fait, pour que plus de femmes s’adonnent à la politique, pour que plus de femmes de courage, se mettent debout et dirigent Haïti, pour que plus de femmes braves, s’engagent à construire un lendemain meilleur pour Haïti. »
Pour sa part, la Députée Étienne a déclare: « Cette distinction qui m’est octroyée aujourd’hui, me comble de joie, de détermination et de réconfort pour continuer la plaidoirie de la cause des femmes. Ce Prix dépasse mes mérites personnelles. Aussi, est-il l’expression d’une considération particulière, la projection d’une autre image et la dimension exceptionnelle de toutes les femmes, qui croient au changement du pays. »
Depuis trois ans, l’Ambassade des États-Unis attribue le Prix « Femme de Courage » à des femmes haïtiennes qui s’engagent à lutter pour une société plus équitable et pour une Haïti plus démocratique et plus juste. Les prix « Femme de Courage Haïti 2011» et « Femme de Courage Haïti 2012 » avaient été respectivement décernés à Madame Florence Élie, Responsable de l’Office de Protection du Citoyen et à Madame Marie Yolène Gilles, Responsable de Programmes au Réseau National de Défenses des Droits de l’Homme (RNDDH). (haitilibre.com)