Haïti-Économie: Situation récente de l’inflation dans l’économie haïtienne…

Après sa publication sur l’évolution des indicateurs du secteur réel de l’économie, l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) a publié cette même semaine les dernières statistiques sur la situation de l’inflation dans le pays qui reste l’un des indicateurs clés à maitriser dans tout processus d’amélioration des conditions de vies dans un pays.

Les derniers chiffres de l’IHSI ont montré clairement que l’inflation reprend de plus belle depuis février dernier, avec un niveau d’Indice Général des Prix à la Consommation (base 100 en Août 2004) qui est passé de 204.7  à 205.6 en février dernier. Cette tendance accuse une hausse mensuelle de 0.4% de l’inflation pour le mois février, contre 0.3% en Janvier dernier et un glissement annuel de 7.4% contre 7.2% en Janvier 2013.

La hausse mensuelle de l’inflation au cours du mois février est la conséquence de l’enchérissement des fonctions de consommation ‘’Alimentation, Boissons et Tabac’’ (+0.8%), ‘’Habillement, Tissus et Chaussures’’ (+ 0.3%), ‘’Aménagement, Équipement et Entretien du Logement’’ (+0.3%), et ‘’Autres Biens et Services’’ (+0.5%).

La fonction « alimentation, boissons et tabac », l’une des plus importantes, doit sa hausse au renchérissement, entre autres, des prix du maïs en grain (+1.2%), de la farine de blé (+1.0%), de la viande de porc (+1.2%), de la viande de cabri (+1.1%), du poulet (+0.4%), de l’avocat (+1.3%), de la banane (+1.7%), du giraumon (+1.8%) et du citron (+12.6%). Ce qui confirme que le citron est devenu un produit très rare et très cher  sur le marché haïtien.

Néanmoins, il y a lieu de souligner cette stagnation au niveau des prix du riz, du pain et du sucre brut, ainsi que la baisse des prix de la tomate (-2.9%), de l’igname (-0.9%), de l’hareng saur (-1.3%) et de la farine de blé (-0.1%).

La progression de l’indice « habillement, tissus et chaussures » résulte surtout de la variation positive des prix du tissu (+0.5%), de la chemisette (+0.5%) et de la robe (+0.9%).

L’accroissement  de l’indice ‘’aménagement, équipement et entretien du logement’’ est imputable au renchérissement des prix du matelas (+1.2%), du linge de lit (+1.4%) et du désinfectant (+1.3%).

L’augmentation de l’indice  »autres Biens et services » provient notamment des prix du savon de toilette (+0.7%), de la poudre de toilette (+2.0%), de la crème pour le corps (+1.2%) et de la montre (+0.8%).

Du point de vue géographique, la région transversale qui contient les départements du Centre et de l’Artibonite a été la plus fortement touchée par l’inflation en février avec un taux de 0,7% contre 0.3% le mois précédent.  Vient ensuite l’Aire Métropolitaine, composée des villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets, avec un taux d’inflation à la hausse, soit de 0.5% en février, contre  0,2% au cours du mois de janvier.
La région reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest, non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, a connu de son côté un taux d’inflation  de 0,4% pour le mois de février 2013. L’inflation au niveau de la région Nord comprenant les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest a stagné au cours de ces deux derniers mois avec un taux de 0,3%.
Tandis que la région Sud qui regroupe les départements du Sud de la Grand’Anse et des Nippes a été la moins touchée par l’inflation pour le mois de février avec un taux de 1.1% contrairement au mois de janvier 2013.
Le phénomène de l’inflation ou de la cherté de la vie continue d’être un sujet préoccupant pour la classe moyenne et la classe défavorisée, car leurs pouvoirs d’achat ont tendance à diminuer de plus en plus au lieu d’augmenter dans ce contexte économique difficile pénalisé par toutes ces tergiversations et matraquages politiques qui ont également des impacts directs sur le secteur  touristique du pays, le dernier sur la carte touristique mondiale selon le dernier rapport du World Economic Forum (WEF).  Il devient de plus en plus impossible d’acheter de la viande ou d’autres produits de base dans les supermarchés formels. L’IHSI a le mérite de le reconnaitre implicitement dans son estimation pour le mois de février 2013.  Se nourrir convenablement en Haïti devient de plus en plus un luxe, développement qui ne va pas contribuer à augmenter la popularité et la crédibilité du gouvernement actuel. (Image: haitilibre.com)

 Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *