Haïti – Social : Conflit étudiant à l’École professionnelle de Petit-Goâve
Mardi 19 mars, les étudiants en plomberie, électricité, maçonnerie de la section, Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), Groupe du matin, de l’atelier-école professionnelle de Petit-Goâve, qui relève de Institut National de Formation Professionnelle (INFP), une Direction déconcentré du Ministère de l’Education Nationale, ont procédé, à la fermeture de leur atelier, en signe de protestation, suivant ainsi le mouvement de contestation initié par le Groupe de l’après-midi (section Brevet d’Aptitude Professionnel (BAP)), dont l’atelier est fermé, depuis le 6 mars 2013.
Les étudiant du Groupe du matin, protestent, contre le mauvais fonctionnement du Centre, qui selon-eux, est incapable de répondre à leur formation et contre le Directeur Mondesir, dont ils exigent le départ pour irresponsabilité et incompétence. « Nous aimerions être de vrais professionnels capables de bien servir le pays demain. Nous protestons contre la formation médiocre, que l’on nous transmet au sein de l’atelier […] cela fait 3 semaines que nous n’avons pas eu de cours pratique faute de matériels ou de matière d’œuvre, alors que L’ONG HELP avait octroyé les fonds nécessaires pour l’acquisition des équipements et fournitures essentiels » ont fait savoir les étudiants en colère, qui exige que le Centre fonctionne normalement et fournisse une formation de qualité aux jeunes. Déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications les étudiant veulent :
– Que l’école soit doté de matériels de travail ;
– Rencontrer les représentants de l’INFP et de l’ONG HELP pour leur faire part de la situation ;
– Obtenir la démission de l’actuel Directeur ;
– Avoir une carte d’étudiants ;
– Que les frais mensuels et de cotisation annuelle, qui leur sont réclamé, soient supprimés ;
– Que l’INFP, assure une supervision régulière.
« L’atelier restera fermé jusqu’à ce que les problèmes soient résolus définitivement » ont affirmé les étudiants du Groupe du matin. (haitilibre.com)