Les titres de l’actualité du mercredi 28 Février 2024 sur RADIO VISION 2000
Jocelyn Dor, ressortissant haïtien résidant à Orlando, a été condamné ce mercredi à 60 mois de prison pour avoir exporté ou tenté d’exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines de munitions, au profit du gang « 400 Mawozo » apala piton 3.0 nike internationalist summit white obsidian sport slippers dames set tassen amazon diy cat home custom cycling jersey white stretch jeans b550 asus rog ray ban 3025 58mm polarized replacement lenses pärchen pullover nike black nike cap ebay recinzioni a basso costo amazon white stretch jeans adidas taštička bila se zlatým edgepoint r6 België uquel il est affilié.
L’ancien colonel Himmler Rébu remet en cause l’accord de réciprocité sur la sécurité que le Premier ministre Ariel Henry doit signer avec le président kényan William Ruto en vue de faciliter le déploiement de la mission multinationale en Haïti. Le chef du gouvernement provisoire n’a ni titre ni qualité pour parapher un tel accord, selon le dirigeant du GREH.
Le Premier ministre Ariel Henry doit participer à un sommet sur l’environnement au Kenya avant de rencontrer le président William Ruto pour la signature de l’accord de réciprocité.
L’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles, inculpé de complicité dans l’assassinat de Jovenel Moïse, affirme que l’ex-chef de l’Etat a été livré par « ses chiens de garde ». Léon Charles, qui se défend des accusations portées contre lui dans le crime, fait remarquer que le chef de la police n’a pas commandement direct sur les unités affectées à la sécurité présidentielle.
La deuxième édition de la journée annuelle de déclaration de patrimoine de l’ULCC se tient ce jeudi 29 février à partir de 10 heures du matin simultanément dans quatre départements. L’Ouest, le Sud le Nord et le Centre. Cette journée est dédiée, entre autres, aux personnes assujetties n’ayant pas fait leur déclaration de patrimoine, ou qui ne l’ont pas fait au moment de quitter leur poste.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et le Ministère haïtien de la planification et de la coopération extrême ont lancé le mardi 27 février le plan de réponse humanitaire 2024 pour Haïti. 674 millions de dollars US sont nécessaires pour apporter une aide à 3,6 millions d’Haïtiens.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) fera don de 10 millions de dollars en vue d’aider les institutions haïtiennes à offrir des services d’eau potable. « Un million d’Haïtiens auront ainsi accès à des sources d’eau potable résilientes aux aléas climatiques », indique l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince sur son compte X.
Le Ministère de la santé publique et de la population et Zanmi Lasante ont signé le mardi 27 février un protocole d’accord portant renouvellement du partenariat sur la gestion de dix-neuf installations sanitaires dans les départements du Centre et de l’Artibonite par l’ONG. Entre autres, l’hôpital universitaire de Mirebalais, l’Hôpital Ste Thérèse de Hinche et l’hôpital St Nicolas de St Marc.