Les titres de l’actualité du mercredi 13 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
Le Juge Ramoncite Accimé peut poursuivre, cette fois, pour de bon, l’instruction du dossier Petrocaribe. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Paul Eronce Villard lui a, en effet, transmis, ce mercredi, son réquisitoire définitif.
Un présumé bandit a été tué d’un coup de pierre en pleine tête par des habitants de Delmas 83 alors que 2 autres ont été arrêtés, mercredi matin, par la police. Ces individus s’apprêtaient à commettre des actes de cambriolage lorsqu’ils ont été appréhendés, informe le commissaire de police de Pétion Ville, Jean Gospel Monélus. Il précise que deux pistolets de calibre 9 millimètres et une arme factice ont été retrouvés en leur possession.
Une vingtaine de décès par balles et 5 cas de lynchage ont été recensés, du début de Février à date, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, a fait savoir le porte-parole de la PNH.
Le commissaire Michel Ange Louis Jeune a fait état également du vol d’une trentaine de véhicules dont des motocyclettes, de la saisie de 4 armes à feu et d’une dizaine d’interpellations.
Insatisfaits des explications fournies par des membres du CSPN sur le dossier des 7 présumés mercenaires étrangers, 9 Sénateurs décident d’interpeller le premier ministre, Jean Henry Céant, le ministre de la Justice Jean Roudy Aly et le ministre de l’Intérieur, Reynaldo Brunet. La date devrait être fixée sous peu.
Les Sénateurs interpellateurs sont Ronald Larêche, Youri Latortue, Jacques Sauveur Jean, Jean Marie Salomon, Antonio Chéramy, Nènèl Cassy, Ricard Pierre, et Evalière Beauplan.
Les mesures annoncées, le 16 Février dernier, par le premier ministre Jean Henry Céant en vue de la révision à la baisse des prix du riz n’ont pas été suivies d’effets. La petite marmite du riz importé se vend toujours à 50 gourdes particulièrement aux Marchés du Canapé Vert et La Coupe à Pétion Ville.
Lancement, ce mercredi, par le maire de Port-au-Prince, Youri Chevry d’une vaste opération de recouvrement d’impôts. 40 agents ont été déployés, en ce sens, sur le terrain. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation des recettes fiscales, lancé en Décembre dernier.
Depuis pratiquement 3 jours, les clients de la Natcom dans le grand nord particulièrement au Cap-Haitien et aux Gonaïves sont dans l’impossibilité de communiquer en raison de la défaillance du réseau. Une grève des employés de la compagnie qui réclament de meilleures conditions de travail serait à l’origine de cette situation.