Haïti – Reconstruction : Début de la démolition pour la construction de la future Cité Administrative
Samedi, suite aux interventions récentes autour des prochaines étapes du processus d’expropriation d’immeubles, au Centre-ville de Port-au-Prince, pour cause d’utilité publique, en vue de la construction de la nouvelle Cité administrative, l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), a procédé devant la presse, aux premières opérations de démolition, au niveau du bloc du Palais des Ministères.
L’ingénieur Michel Présumé, Directeur de la division publique de l’UCLBP, a expliqué « […] les premiers bâtiments que nous allons commencer à construire c’est le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), l’Administration Générale des Douanes (AGD) et la Direction Générale des Impôts (DGI) […] nous allons démolir tous les bâtiments de l’État qui était là et puis nous allons continuer […] Sur ce lieu il y avait avant plusieurs ministères : Économie, Plan, Travaux Publiques, Santé et le Ministère de l’Intérieure, tous étaient dans cet espace. Maintenant, il y aura seulement 3 bâtiments dans ce bloc le MEF l’AGD et la DGI […]
Au niveau de ces bâtiments, l’espace sera aménagé pour qu’il soit fonctionnel, tant pour les contribuables que pour les quelques 2,000 fonctionnaires qui travailleront dans ces 3 institutions, il y aura également des stationnements incorporées à l’intérieur du site.
[…] Les études sont complètement terminées, maintenant nous allons faire les appels d’offre, ensuite nous choisirons les meilleures compagnies de construction et après nous commencerons les travaux. Notre espoir, c’est que tout ce processus se fasse cette année pour qu’après, les constructions puissent commencer.Ce sont des appels d’offre internationales, elles sont régis par des normes, nous allons donner du temps aux soumissionnaires pour préparer leur dossier, en général cela prend 90 jours, ensuite il faut que nous évaluons les offres, puis, que nous les envoyons à la Commission National des Marchés Publique (CNMP). C’est seulement lorsque la CNMP, nous donnera son OK que nous signeront les contrats. À partir de ce moment-là, il y aura une période de mobilisation de 30 jours, après quoi, les travaux pourront commencer […] » (haitilibre.com)