Haïti – Environnement : Un projet de reboisement socialement responsable
Au cours de leur visite récente en Haïti, le Lauréat du Prix Nobel, Muhammad Yunus, Fondateur de Yunus Social Business, Sir Richard Branson, Fondateur de Virgin Unite, et l’ancien Président américain Bill Clinton, ont annoncé l’initiative Haiti Forest (Haïti Forêt).
Dans le cadre de ce partenariat, qui vise à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux en Haïti en apportant des forêts durables, productives et socialement responsables dans le pays, 10,000 hectares de terres ont été promis par les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement pour développer cette initiative, dans l’Artibonite et la partie Nord du pays.
« Haïti Forêt » a le plein support des autorités haïtiennes et est en ligne droite avec les priorités du gouvernement, visant à soutenir les efforts de reconstruction à long terme, en particulier ceux qui créent des emplois et promeuvent des opportunités économiques. Ce projet pluriannuel, fournira de la nourriture à prix abordable, le bois et l’emploi en Haïti, et sera organisé comme une entreprise sociale, une société mise en place pour maximiser les avantages sociaux, plutôt que le profit privé.
« Grâce à ce partenariat, nous espérons créer un modèle reproductible qui démontre un impact à long terme, socialement et environnementalement positif, ainsi que des avantages économiques à travers Haïti, » a déclaré Bill Clinton.
Pour Muhammad Yunus « Haïti Foret est un exemple de comment le social business représente une occasion unique de stimuler la croissance économique en Haïti […] Les entreprises sociales comme la Haïti Forêt […] représentent non seulement les solutions à ces problèmes urgents, mais des ressources financièrement durables pour le développement continu en Haïti. »
« Ce projet permettra de créer des opportunités économiques tant nécessaire pour beaucoup et est une merveilleuse façon de faire quelque chose de bon pour notre planète et le peuple d’Haïti, » a déclaré Sir Richard Branson.
Les quatre principaux objectifs de la nouvelle initiative sont : reboiser Haïti ; fournir des moyens de subsistance durables pour les agriculteurs ; à long terme, atténuer la dépendance d’Haïti sur les importations de produits alimentaires et aider à identifier des sources de carburants alternatifs pour réduire la consommation de charbon de bois. Afin de s’assurer que les avantages de reboisement sont viable et durable, « Haïti Forêt » va autonomiser des micro-entrepreneurs et les communautés locales à préserver et à maintenir les forêts de leur pays.
Cette annonce marque le début d’une planification de 6 mois et d’une étude de préparation, qui posera les bases du programme pilote « Haïti Forêt ». L’étude sera réalisée en étroite collaboration avec les communautés rurales haïtiennes et des petits exploitants agricoles, afin de déterminer quels arbres et cultures doivent être plantées, engagera les dirigeants de la communauté sur les aspects du projet de reboisement, et travaillera avec le gouvernement afin d’identifier les zones terrestres applicables.
Le partenariat « Haïti Forêt » a été créé à partir d’un besoin reconnu, de lutter contre la dégradation de l’environnement et la déforestation de manière durable. Haïti a perdu la quasi-totalité de ses forêts au cours du dernier demi-siècle, ce qui a entraîné une érosion massive des sols et une baisse conséquente de la quantité de terres arables. En permettant la gestion durable des forêts, « Haïti Forêt » œuvres pour aider à inverser cette tendance. (haitilibre.com)