Haïti/Séisme : Port-au-Prince reçoit ses premières averses
La capitale haïtienne, en ruine après le séisme du 12 janvier, a reçu un peu avant l’aube ses premières inquiétant les dizaines de milliers de rescapés logés dans des campements improvisés.
Il n’était pas encore 5 heures du matin lorsqu’il commençait à pleuvoir, ce 11 février, sur la région métropolitaine Port-au-Prince.
Les sans-abris se trouvant sur la place publique du Champ de Mars ont tout d’un coup improvisé une manifestation pour exiger des autorités gouvernementales : tentes et l’aide alimentaire.
Déjà, le camp de fortune du Champ de Mars suscite des inquiétudes sanitaires en raison du fait que des milliers de personnes s’y entassent dans des conditions insalubres.
Dans certains centres d’hébergement, la pluie a détruit les tentes faites de bric et de broc, puis inondé vêtements et literie.
Des nourrissons se trouvent parmi les 1,2 millions de personnes logées en pleine rue sous des abris sommaires, draps de lit et bâches de plastique. Par endroits, les gens sont à la recherche de débris (tôle, planche) en vue de construire des camps de fortune.
Quelque 50.000 habitats devraient être construits pour accueillir les sinistrés de Port-au-Prince, selon des recommandations faites par l’ingénieur Charles Clermont, membre d’une commission présidentielle.
A date, les autorités concernées ont déjà identifié 310 centres d’hébergement spontanés. [dol/rv2000]