Haïti-Technologie: Première utilisation du logiciel « OTIS » en Haïti
L’enseignante en finances, Mme Graziella Louis, a présenté jeudi, de concert avec la faculté des Sciences économiques et administratives de l’Université Quisqueya (UNIQ) au local de ladite université, un logiciel appelé « OTIS », Online trading and investment simulator (Simulateur de transaction d’investissement en ligne).
Graziella Louis a indiqué que l’OTIS [utilisé pour la première fois en Haïti] est un logiciel qui permet d’effectuer des transactions financières sur le marché de manière virtuelle. C’est un outil qui permet également d’allier la théorie à la pratique, a-t-elle fait savoir, informant au passage que ce logiciel est très exploité en Amérique du Nord, notamment dans les universités américaines et canadiennes.
Selon Mme Louis, qui affirme avoir déjà initié une quarantaine d’étudiants haïtiens pour la première session, l’UNIQ est la première université en Haïti à avoir utilisé l’OTIS. « Nous ne formons pas seulement des professionnels en Haïti, mais aussi des financiers sur le marché international », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Jocelyn Francklin, étudiant en finances, a fait comprendre que le logiciel OTIS lui permet de savoir comment acheter et comment vendre. Il a indiqué que l’OTIS peut lui empêcher d’être affecté s’il va y avoir une baisse sur le marché en passant une instruction à l’OTIS. « Une fois maitriser l’OTIS, on va pouvoir facilement maitriser le marché financier », a-t-il laissé entendre. (hpnhaiti.com)