Haïti – Politique : Dernier hommage au «Commandante» Hugo Chavez
Ce vendredi 8 mars, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, a pris part aux obsèques du Président Hugo Chavez, à l’Académie Militaire Simon Bolivar, à Caracas, Venezuela.
Cette cérémonie, hautement solennelle et émouvante, qui a duré plusieurs heures, s’est déroulée en présence des membres de la famille du défunt, des hauts gradés de l’armée et d’éminentes personnalités venues d’un peu partout.
Pour rendre un vibrant dernier hommage au leader de la révolution bolivarienne, environ une trentaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Amérique Latine, de l’Amérique du Sud, de l’Europe, de la Caraïbe et du reste du monde ont fait le déplacement. Parmi eux : Raoul Castro (Cuba), Danilo Medina (République Dominicaine), Rafael Correa (Equateur), Evo Morales (Bolivie), Mamhud Amadinedjad (Iran)…
Tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement présents ont été invités, par groupe, à former une garde d’honneur autour du cercueil du « Commandante », recouvert du drapeau national vénézuélien.
Un groupe de jeunes gloires de différents secteurs de la République bolivarienne du Venezuela, sport, musique, cinéma, a été invité à s’aligner également autour de la dépouille du Leader Suprême de la Révolution.
Le pasteur américain, Jessy Jacskon également présent à ces funérailles, a salué la mémoire d’Hugo Chavez dont il a vanté les mérites et les qualités. L’acteur américain Sean Penn a lui aussi marqué de sa présence cette cérémonie très suivie à travers la planète.
Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal s’est référé à l’Évangile de Jean et aux paroles de Jésus disant : « Je suis la résurrection et la vie. Quiconque croit en moi ne mourra pas ».
Une offrande musicale très appréciée, a également été donnée en la circonstance par l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar.
Le Président Nicolas Maduro, prenant la parole, n’a pu contenir ses larmes. Sur fond de beaucoup de sanglots, il a rappelé la magnanimité de celui qui a créé le Chavisme. Il a aussi invité les vénézuéliens à œuvrer tous ensemble, pour la cristallisation et la pérennité de la vision du Président Chavez « Le Leader Suprême de la Révolution n’est pas mort. Son combat pour la Paix, la Solidarité, la Justice et le Partage se poursuit. Mission accomplie pour Hugo Chavez » a t-il conclu.
Le neg tro demagog sa fe yo vi n sanble ak gwayil
si se te nan tan madigra m’ta di me yonn