Haïti – Social : 102ème Journée Internationale de la Femme
Vendredi 8 mars, le Monde fêtera le 102e anniversaire de la « Journée Internationale de la Femme ». De nombreux événements son déjà annoncés, en Haïti, à Atlanta, en France, à Montréal, où les femmes haïtiennes seront à l’honneur.
Atlanta « Femme et Société » :
Le Consulat Général d’Haïti à Atlanta informe la communauté haïtienne et le public en général, qu’il organise, à l’occasion de la « Journée Internationale de la Femme », une journée de réflexion et de formation sur le thème « Femme et Société » le samedi 9 mars 2013, à compter de 10:00 a.m, à l’hôtel Springhill Suites, Marriott, situé au #3459 Buckhead Loop N.E Atlanta GA 30326. Cette journée sera animée par Mme Michèle Toledo Cainas Directrice du programme « Georgia Latin Against Domestic Violence » (GLADV), visant les femmes des pasteurs de la communauté haïtienne d’Atlanta, la plupart du temps témoins et confidentes des problèmes, auxquels font face les membres de notre société, qui constitueront et animeront des groupes de réflexions au sein de leur assemblée respective. Le Consulat Général d’Haïti à Atlanta, souhaite une bonne fête à toutes les femmes haïtiennes, particulièrement celles de la communauté de Géorgie et des États sous sa juridiction.
Haïti, hommage à 8 femmes haïtiennes :
Vendredi, 8 mars 2013 de 19h00 p.m. à 21h00 p.m., à la salle Franck de l’Hôtel Montana, le Ministère de la Culture, profite de la « Journée Internationale de la Femme », pour honorer à titre posthume, 8 femmes écrivaines dont les noms figurent déjà dans le grand livre de l’Histoire. Elles sont immortelles par leurs écrits remarquables publiés ou inédits, qui ont contribué à l’épanouissement de la littérature haïtienne.
Haïti, vernissage de l’exposition « Sans femmes pas de Paix » :
Vendredi 8 mars à 6h00 p.m. en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, aura lieu le vernissage de l’exposition itinérante « Sans femmes pas de Paix » présentée en Europe et dans plusieurs pays d’Amérique latine. « Sans femmes pas de Paix » est née en 2005 de l’initiative du réseau international « Femmes de Paix autour du monde » qui regroupe les 1,000 femmes, de plus de 150 pays, nommées cette année-là pour le Prix Nobel de la Paix. Parmi elles, les Haïtiennes telles que Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Nicole Magloire et Paula Clermont Péan. Cette exposition rend hommage à ces femmes et permet au public de découvrir les différentes facettes de la lutte pour la Paix à travers le monde, ainsi que la résolution 1325 de l’ONU, adoptée en 2005, qui reconnaît pour la première fois, officiellement, le rôle fondamental des femmes dans le processus de consolidation de la Paix dans le monde. Entrée Libre du 8 au 25 mars, à l’Institut Français d’Haïti, 99 rue Lamartinière, Bois Verna, Port-au-Prince, Haïti.
Haïti : Conférence sur la nutrition et l’autonomisation économique des femmes :
Pour marquer la journée internationale de la femme, une conférence sur la nutrition et l’autonomisation économique des femmes- sera tenue le vendredi 8 mars à 5pm à la salle Unesco de la FOKAL avec Mme Sabine Lamour, spécialiste en genres et rapports sociaux des sexes et Mme Carell Laurent,responsable du bureau du développement et du support alimentaire de l’agence américaine de coopération.
Montréal, mois d’activités Féministes :
Vendredi 8 mars, la Maison d’Haïti à Montréal située au 7501, rue François-Perrault, Montréal, Qc, H2A 1M1 Métro Saint-Michel, vous invite à deux événements à l’occasion de son Mois d’activités Féministes, sous le matronage de la Grande Anacaona, Reine d’Ayiti Kiskeya Boyo. Le lancement se fera le 8 mars à 21h00 et la clôture, le 6 avril 2013 de 16h00 à 20h00 (Journée Nationale du Mouvement des organisations des Femmes Haïtiennes). Le lancement et la clôture sont ouverts à tous. Places de stationnements disponibles. Pour informations contacter la Maison d’Haïti : 514-326-3022 poste 225 ou 221.
France, « Les Elles d’Haïti » :
L’Association « Flamme D’espoir France Haïti » organise la première édition « Les Elles d’Haïti » les 9 et 10 mars prochain de 14h30 à 19h30 à la Maison de l’économie et de l’Emploi, située 23 avenue Lombart 92260 Fontenay-aux-Roses, France. Des portraits de femmes d’origine haïtienne engagées et impliquées, telles que Mimi Barthélémy, Anne Lescot ou Milca, seront exposés, afin de rendre hommage à la Femme. Cet événement s’articule autour d’une expo-vente de tableaux, bijoux, ouvrages et objets d’arts réalisés par des artistes haïtiens. Des livres d’auteurs haïtiens seront également mis en ventes. L’artiste de zouk Milca, marraine de l’Association, sera présente pour une séance de dédicace, samedi 9 mars à partir de 16h30. (haitilibre.com)